Le blog de la sécurité privée

EURO 2016 et la sécurité événementielle : Et si on innovait ? (création de nouvelles cartes professionnelles)

12 Septembre 2014 , Rédigé par 83-629 Publié dans #actusecu, #cnaps

L’EURO 2016 prévoit la mobilisation de milliers d’agents de sécurité... sur une courte période (1 à 2 mois)...

Chaque semaine, d’immense festivals et autres concerts ou événements sportifs mobilisent pour quelques heures (3 à 6 h de vacation), pour 1 à 3 jours grand maximum, des dizaines voire des centaines d’agents de sécurité « carte pro »... pour simplement faire le « planton » devant une grille périmétrique autour de l’événement, ou encore déchirer les tickets à l’entrée...

Pour éviter la "dérouillée" de G4S au JO de Londres, et pour « détendre » le secteur de la sécurité en événementiel.. Où les entreprises n’embauchent plus des « bons profils », mais des « cartes pros », pas toujours adaptées au monde de l’événementiel...

Et si l’on créait une carte professionnelle « d’agent auxiliaire en sécurité événementielle » que l’on appellerait par exemple SUR-EV1 ? Avec une formation « courte » de 21 h...

Et si parallèlement à cela, on « inventait » un poste de chef d’équipe en événementiel « SUR-EV2 » pour encadrer les « auxiliaires » en poste ? Ce qui valoriserait notre profession et donnerait des perspectives d’évolutions en « sûreté », comme pour les SSIAP par exemple.

Tout cela, en passant par des décrets... pour que le tout soit opérationnel rapidement pour 2016 !

Je vous invite à lire mon petit « exposé », en le téléchargeant ci-dessous. N’hésitez pas à le faire circuler !

A très vite pour débattre de cette idée...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

thieb03 05/11/2015 10:51

On croit rêver ! sauf si je me trompe le ministère de l'intérieur a chiffré à 30 000 personnes les besoins pour cet événement, Ou va t'on les trouver, combien seront ils payés quelques cts au dessus du SMIC comme un ADS au coef 130 ! le foot et la violence sur les stades sont monnaie courante, de plus un événement aussi important pourrait donner quelques envies à quelques fous de dieu afin de commettre un attentat. Franchement ca ne donne pas envie de souscrire à un emploi saisonnier tel que celui-ci.

dumartin 20/07/2015 03:32

Payez vos agents correctement messieurs et formez les!!!!! Ce qui n est pas toujours le cas......
Arrêtez de sous traiter et d exploiter les gens merci pour ceux qui sont sérieux et qui n évoluent pas dommage beaucoup d agent ont arrêté comme moi ou arrêterons lassés de tout çà.
francis SSIAP 1 10 ans de sécurité

Tom 07/04/2015 15:22

UR Formation-IFRIS Formation a mis en place une Formation d'Agent de Sécurité de l'événementiel qui permet l'obtention d'un CQP incluant les qualifications SST et EPI, l'habilitation palpation de sécurité et permettant la délivrance par le CNAPS d'une Carte professionnelle d'agent de sécurité.
La formation dure 170 heures

ad 19/09/2014 15:28

c est bien beau tout cela mais il manque la partie la plus importante.la grille des salaires.un ads etant recruté au smic ,pour repecter la hierarchie des remunerations ,il faudrait soit payer les sur ev moin que le smic 'illegal) soit augmenter la grilles des salaire des ads (ouai!!) mais la je vois deja les entreprises de secu monter au creneaux.faire des sous-emploi n est pas la solution.la formation complete des agents de preventions aux taches et missions est à mon avis plus importante.pour l'evenentiel la creation de contrat de travail "a la prestation" pourait etre priviligié car interdit pour le moment au monde la secu :-)

chris 19/09/2014 10:48

Bjr,
Le CNAPS est complètement anti-démocratique/anticonstitutionnel puisqu'il oblige tout agent à demander à demander la carte pro avant de pouvoir travailler dans la sécurité privée.
Le CNAPS devrait appliquer le système inverse comme le faisaient les Préfectures:
-tout agent pouvait commencer à travailler et la Préfecture procédait à une enquête et confirmer ensuite la validité de l'emploi de cet agent.
Tant que je sache en Justice: nous sommes présumés inncents tant que nous ne sommes pas jugés.
Pour le CNAPS: nous sommes tous coupables et lui décide au compte-gouttes.
Il faut arrêter ce système dictatorial qu'est le CNAPS qui crée d'énormes problèmes pour chacun.
@+

thieb03 05/11/2015 10:54

faut vraiment pas avoir le choix pour accepter un boulot dans la sécurité, les salaires sont indécents et pendant la l'administratif et les actionnaires se goinfrent.

Billou 12/09/2014 13:56

Bonjour,

L’idée est bonne mais, …
Ça fait des années que j’entends parler de SUR1, SUR2 et SUR3 pour trouver un pendant a ce qui est fait en SSIAP. Par contre, mon avis perso est de repartir à zéro en ce qui concerne toute ces formations que l’on met en place dans la sécurité privée.
Il serait peut être bon par redéfinir quelle formation permet quoi. Partir sur un tronc commun qui permet d’intégrer les métiers de la sécurité et à partir de la à chacun de faire son chemin pour y progresser … Aujourd’hui un titulaire du CQP ASA ne peut pas être arrière caisse dans une grande surface …
21h de formation … le PC1 représente déjà au moins 10h00 de formation … que faire avec les 11h00 restantes ?
Pourquoi une « sous formation » ? Pour faire appel à des vacataires ? Oui pourquoi pas, cela permet à bon nombre d’arrondir leur fin de mois et de répondre à un besoin. Mais n’est ce pas la porte ouverte permettant aux margoulins de s’en mettre plein les fouilles … Pourquoi les titulaire d’un CQP APS sont souvent preneur de ces vacations de courtes durées pour arrondir leur fin de mois.
Si nous voulons que nos métiers soient reconnus faisons en sorte que les formations et que les carrières soient valorisantes et arrêtons de tirer vers le bas.
Mon avis est qu’il est important de revoir la globalité des formations proposées avec les tenants et aboutissants et notamment révision des fiches métiers repaires et des salaires qui vont avec. Non ?

Voilà c’est dit
Merci

Billou

Y 14/09/2014 00:10

Merci Eg pour ces précisions qui collent avec ce que je vois et ce que je conseille. Car dans une salle ou je suis conseiller cela se déroule ainsi.
Autant dire qu'en festival, très peu respectent le délais de 12h de presta a suivre et que les certificaux médicaux sont inexistants dans la majorité des cas que je rencontre , et vous avez raison de le souligner.
Je connais a ce jour sur les 10 festivals que je coordonne en sécurité incendie et que je conseille en sûreté une seule unique société qui applique ce que vous écrivez ci dessus.
Je pense que le CNAPS n'a aucun pouvoir par rapport aux certificats médicaux, mais par contre ils sont friands de planning mis a disposition avec l'ads qui correspond a quel poste. <cette pratique s'est énormément popularisé avec l'arrivée du CNAPS et bien lui fasse, par contre je vous cache pas que je vois sur les planning des postes de 12h qui en font parfois (rarement) 16h . C'est un vrai problème dans tout les festivals de moyenne ampleur (a partir de 5000 jour)
A ce que je vois , j'ai a faire a bcp d'équipe expérimenté teinté d'insertion de jeunes débutant qui percent ou pas dans ce style événementiel (des postes qu'on croient pas important peuvent se relever clés, j'ai des dizaines d'anecdotes a raconter a ce sujet).
A ce jour avec le CNAPS, les sociétés ne cherchent pas a gruger , mais bien a bosser au mieux en s'accordant avec certaines inepties ou ignorance du CNAPS. Je reste persuadé que le CNAPS ,dans ma région en tout cas, essaie de comprendre les problèmes que les gérants de sociétés événementielles peuvent rencontrer.
Il y aurait a mon sens bcp plus de travail a effectuer dans les entreprises travaillant dans les centres commerciaux et les pratiques commerciales inhérentes, pour cela il faut des témoignages d'une part, et du courage de l'autre...
Cordialement

eg 13/09/2014 19:13

Clairement, accueil, contrôle, placement ne nécessite pas une carte pro ce qui conduit toutes les boites spécialisées dans la gestion de foule a créé une filiale accueil non soumis au code de la sécurité interieur puisque la gestion de l'évenement est souvent remise a un unique prestataire qui coordonne les différentes mission et fournit l'humain. Bref, la sécu évenementielle est un calvaire car nous ne parlons pas de la limitation des trois fois douze heures quand on est sur un festival de 4 jours, probléme, quand nous avons des décalages d'horaire ou retard, les dépassement de 12 heures engendrant un remplacement de personnel pour 30 mn ou une heure...Les visites médicales obligatoires pour des vacataires...

eg 13/09/2014 19:11

Pour les définitions des postes, je ne pense pas que la grille existe sous internet (je n'ai jamais verifié). Par contre si l'admi du site peut vous la passer, je lui envoi des la reprise de semaine. Clairement, accueil, contrôle, placement ne n'existe pas une carte pro ce qui conduit toutes les boites spécialisées dans la gestion de foule a créé une filiale accueil non soumis au code de la sécurité interieur puisque la gestion de l'évenement est souvent remise a un unique prestataire qui coordonne les différentes mission et fournit l'humain. Bref, la sécu évenementielle est un calvaire car nous ne parlons pas de la limitation des trois fois douze heures quand on est sur un festival de 4 jours, probléme, quand nous avons des décalages d'horaire ou retard, les dépassement de 12 heures engendrant un remplacement de personnel pour 30 mn ou une heure...Les visites médicales obligatoires pour des vacataires...

Y 13/09/2014 09:43

Tout à fait d'accord avec vous, il est très facile de taper dans l événementiel pour le cnaps. Les postes déterminés par le cnaps sont disponibles quelque part? De mon côté nous avons parfois des doutes sur certains postes. Surtout en salle. Meme si nous avons aussi un listing type de ce qui relève du lVI ou pas. Cordialement.

EG 13/09/2014 09:09

Bonjour,
Pour la gestion des rencontres de football, la LFP en collaboration avec le CNAPS a défini une grille des postes nécessitant une carte professionnelle ou pas. Cette grille peut être repris sur les événements autre que sportif.
Notre métier (événementielle) depuis l'instauration de la carte professionnelle est tiré vers le bas. Nous avions avant l'instauration de la carte la possibilité de recruter des agents ayant les prérequis nécessaires pour certaines missions d'accueil et de contrôle (sourire, prevenance, prestance...). Souvent des étudiants ou des personnes souhaitant arrondir leur fin de mois dans un cadre sympa....Après avoir rencontré la délégation interministériel, il y a 3 ans, il en ressort que le métier de la sécurité événementielle n'est qu'une petite niche et n'est pas la priorité des institutions sauf pour le CNAPS qui augmente ses stats en multipliant ses contrôles sur les sites accueillant de gros événement.

Y 12/09/2014 21:17

Mickael, je n'ai pas a ma connaissance en Bretagne ce type de dérive d'agent médiateur ou d’hôtes d’accueil. Je l'ai vécu tout de même une fois cette été sur un festival avec un autoentrepreneur qui a été pris pour ces connaissances du site ou il travaillait. Le poste de contrôle d'arrivée des véhicules a été passé en hôtes d’accueil technique.. tout un art....
Cela reste tout de même un cas rarissime, sur les 10 festivals que je couvre , aucune société ne s'amuse a ce style de passe passe en festival. Le coup de challengers au Hell Fest relève lui plus du problème que tu soulève.
A carhaix ou encore aux transmusicales de rennes qui sont de trés gros consommateurs d'ads, il n'y a pas de poste dit médiateur ou hotesse/hote.

J'ai un autre cas dans un trés gros salon qui ne s'est pas encore déroulé, mais cette manipulation pourrait avoir lieu,Je peux t'en faire part par MP bien sûr, l'histoire est belle et elle relate un peu ce que tu écrit ci dessus... Mais l'acte n'a pas encore été commis, donc wait and see!

83-629 12/09/2014 19:04

Moi aussi je pencherais plus vers un "statut" intermédiaire pour l'agent de sécurité.

Est-il ABSOLUMENT nécessaire que la personne assurant le "planton" devant une grille ai eu 140h de formation ? Ce que je propose, c'est une formation "plus courte", mais en contrepartie une obligation d'un encadrement compétent et formé.

De toute façon, comme le disait yves, l'ennui serais de voir beaucoup "d'hôte d'accueil" ou autre "médiateur" sans aucun contrôle de moralité ou un minima de formation en gestion de conflit/droits .. qui échapperais (et qui échappe actuellement) à tout contrôle.

Comment croyez vous que les gros "festival" s'adapte à la contrainte des carte pro ? avec des agents d'accueil ou de parking.

Après si un décret précisent les POSTES lors des évenementiels (concert, sport, etc ..) , avec une obligation de "formation"/carte pro en fonction du lieu (Pour un concert par exemple: ceux qui déchire les tickets= agent d'accueil, fosse: agent SUR-EV1 ou carte pro, etc ...)

Y 12/09/2014 18:57

Slt , de toutes façons depuis le début je dit que le cqp n'est pas adapté, une période sur terrain avec différents stages devrait être intégré, car nombreux sont ceux qui tombent de haut quand les premiers emplois arrivent, ils faut aimer çà, être passionné.
Des cqp plus petits sur des points précis comme l'événementiel ou bcp de postes sont souvent fixes avec des missions bien précises peuvent être intéressant en déterminant des fiches de postes et en couplant çà avec une mise en situation sur terrain.
Je rappelle qu'un poste de coordinateur en sécurité étaient recherchés par la ligue pour tout les stades lors de l'euro. Donc le gars ou la fille est censé réfléchir a çà.

Y 12/09/2014 09:21

Pas en forme ce matin, désolé pour les fautes de grammaire et d'orthographe! Je m'autofouette! et je suis déjà dehors ---------->>>>>>>>>>>>

83-629 12/09/2014 18:58

excusé !

Y 12/09/2014 09:19

T'es un killeur mike!, sérieusement, tu imagines que je vais lire çà avec attention, m^me si j'ai bien peur que par un tour de passe passe on passe énormément d'ADS en hôte d'accueil, le CNAPS aura juste le choix de se taire face aux pressions gigantesque dans ce type d'événements.
De plus en festival et pour infos, carhaix étant le plus grand pourvoyeur d'ads avec il me semble 350 agents de sécurité, il existe au moins 5 sociétés de sécurité différentes a gérer des endroits bien précis.

Ta proposition pourrait intéressé l'association challenger (troll sympa !)
A+ je lis çà et je te dis!