Profil

  • 83-629
  • Passionné de la sécurité privée - Titulaire de la licence professionnelle "Sécurité des biens et des personnes option management" à l'Université Paris Descartes / SSIAP 1 à 3 / BP ATPS et CAP APS
  • Passionné de la sécurité privée - Titulaire de la licence professionnelle "Sécurité des biens et des personnes option management" à l'Université Paris Descartes / SSIAP 1 à 3 / BP ATPS et CAP APS

Actu' en live

Recherche

17 septembre 2014 3 17 /09 /septembre /2014 08:30

Pour les menottes, le port est "déjà" autorisé .. car interdit par aucun texte. C'est l'utilisation de ce moyen qui est réglementée (voir article 803 du CPP)

 

Question N° :64263 de M. Damien Meslot ( Union pour un Mouvement Populaire - Territoire-de-Belfort ) - Question publiée au JO le 16/09/2014

 

Texte de la question

M. Damien Meslot attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la nécessité de faire évoluer la réglementation relative à l'équipement des agents de sécurité.

En effet, les professionnels de la sécurité et de gardiennage ressentent de plus en plus souvent le besoin de voir leur équipement évoluer. L'autorisation pour les agents de sécurité de porter une paire de menottes, une matraque ou bien encore un aérosol anti-agression leur permettrait de mieux faire face à certaines situations. Ces équipements leur permettraient de protéger efficacement les biens et les personnes et de neutraliser les personnes violentes.

C'est pourquoi il lui demande de bien vouloir lui indiquer s'il entend renforcer les équipements des agents de sécurité afin de les aider à appréhender les situations auxquelles ils sont confrontés.

 

EN ATTENTE DE LA RÉPONSE DU MINISTERE DE L'INTERIEUR

Partager cet article

Publié par 83-629 - dans actusecu
commenter cet article

commentaires

sannino 10/01/2015 16:25

Il ne faut pas aller trop vite dans un premier temps une formation plus pointue sur notre métier afin d'éviter de voir tout est n'importe quoi.
Commencons comme en Espagne.
Une rémunération plus appropriée. Une sélection plus fiable. Un encadrement formé.et rémunéré pour leurs fonctions et non du bénévolat. Il y a une marge avant les armes à feu

Fabien 19/09/2014 10:52

Armer les agents ? ... Ouais. Faudrait déjà virer les 70% d'agents qui travaillent soit illégalement, soit sans connaître les lois de la profession, soit tout simplement les idiots ... Les agents aujourd'hui sont formés rapidement, on ne leur apprend que le strict nécessaire.Le but est de faire d'eux de la main d'oeuvre pas chère et des moutons tout juste capables d'aligner 3 mots en français. Petit rappel messieurs les agents, vous n'êtes la que pour satisfaire les assurances. Inutile donc de jouer au cowboy à vouloir des tazers (le contrevenant aura un flingue ou fera une attaque cardiaque et hop, tribunal), des menottes (encore faut il savoir s'en servir sans blesser la personne sinon, tribunal :)) matraque (il faudra des formations régulières et on sait bien que les patrons ne payeront pas) ou encore une gazeuse ...

Je suis agent, je suis mitigé sur l'armement car c'est l'escalade. Aujourd'hui, un agent non armé se fera taper sur la g***** mais ça restera moins grave qu'un agent qui menace une personne avec une arme et qui finira planté ou fusillé.

On donne de plus en plus d'importance ou d'équipements aux agents mais les lois ne suivent pas. Ce qui veut dire qu'un agent, même de bonne foi et professionnel, finira en garde à vue plus rapidement que le contrevenant. Regardons les Gendarmes. Usage de l'arme --> Garde à vue, suspension, prison. La légitime défense en France est mal faite. Le mec te frappe à main nu, l'agent sortira sa matraque, donnera un coup et hop, la légitime défense ne sera pas retenue !

Bref, oui à l'armement, avec formation, suivi, au cas par cas, et surtout avec un grand nettoyage de la profession ...

rizla 14/11/2015 09:04

fabien évite tes clichés sur les agents de sécu '' qui ne savent pas aligner 3 mots '' certains n'on pas eu la chance d'aller a l'ecole mon petit fabien et stp je te corrige , l'assurance exige un agent de securité INCENDIE que pour les igh :) l'assurance n'exige pas d'agent de securité incendie pour par exemple un petit supermarché peut etre bien que tu travail dans une maison de retraite donc tu n'a surement pas besoin de gazeuse tanmieu tu a bien de la chance ! je te propose de tenir une porte de bar de nuit quand tu aura 3 individus qui voudrons de sauter dessus pour te defoncer la gueule tu verra qu'une bombe lacrymogne ou une matraque telescopique peut te sauver la vie mon suisse ! Moi je suis pour le port de la bombe lacrymogene et de la matraque telescopique mais avec révocation de carte professionnel en cas d'abus :)

David 20/09/2014 12:26

Très bon post Fabien, même si tu semble un peu mitigé sur tes opinions, la finalité est la même et le même avis que moi, Oui à l'armement des agents.

Justifier d'une expérience dans la sécurité, enquête de moralité (TAJ), bonne condition physique, test des yeux, réflexes, Formation longue sur les armes et les lois, pratique du tir dans un club depuis au moins 5 ans, détention en règle, possèder sa propre arme, faire une fois par an un recyclage et test de tir.

C'est possible d'armer les agents en France mais il faut que l'Etat y mette du sien.

D'accord avec toi concernant les policiers et les gendarmes les pauvres, certains gardiens de la paix tirent maximum 30 cartouches par an!! pas étonnant qu'ils soient timide avec leur arme et pas très confiant, et comme tu dis dés qu'ils sortent l'arme il y a des montagnes de paperasserie, alors que les criminels ils en ont moins de la paperasserie…

J'ai une petite pensée pour les 2 femmes Gendarmes qui ont été tuées à Collobrières par un individu qui a volé leur arme de service. Si la culture des armes était un peu différente peut être que cela ne serait pas arrivé. Quel gachis de vie

david 18/09/2014 17:29

Super quelle belle evolution!!! pffff….
On avait déjà des matraques et des gazeuzes à l'époque, en fait on a fait que reculer!
C'est pas une matraque ou une gazeuze qu'il faudrait de nos jours, les agents et surtout les agents de protection rapprochée doivent être armés avec une arme à feu (récemment le convoi d'un prince Saoudien s'est fait braquer à Paris et les Agents de protection n'ont rien pu faire car ils avaient rien pour riposter, matraque contre AK47 à mon avis ça marchera pas...

dominjoud 20/09/2014 15:45

bonjour oui pour les APR je suis daccord. mais pour d'autre matraque ou gaz cest mieux. mais pour les cynophiles la matraque cest mieux . surtou pas de gaz . imaginez le vent mauvais ??. le chien prend tout. donc armer oui mais adapter selon le poste .

David 20/09/2014 12:20

Je ne suis pas d'accord avec toi GUARDIAN et ce n'est pas étonnant que la profession va mal quand on peut lire ta façon de parler et de penser...

Ah bon ce n'est pas grave qu'in riche perde quelques euros? et bein je te dis bravo pour ta mentalité !!

Et pourtant c'est plus que grave, ces étrangers viennent en France dépenser des millions d'euros, ils payent très cher le service de Chauffeur/Protection Rapprochée.

Ils payent cher et bien souvent ce sont des gens avec ta mentalité et un niveau amateur qui les protège.
Et souvent en guise de remerciement c'est justement la sécurité ou le chauffeur qui donne du renseignement à ces potes de quartier, avec l'heure de départ du convoi, les points de passages, le véhicule qui trnasporte le sac et le montant dans le sac!

Et les potes n'ont plus qu'à attendre sagement avec des AK47 et des SAVZ58.
Et les APR eux, n'ont même pas droit à une gazeuze alors qu'à Marseille on trouve un Uzi ou un VZ58 aussi facilement qu'un Kebab au vieux port.

Pas étonnant que des centaines de riches ne viennent plus en France, ça donne pas très envie.

Guard1an 18/09/2014 21:24

En même temps si il n'y avait pas eu autant d'abus.. La sécurité de "l'époque" est révolue, maintenant on demande des diplômes , bien qu'il n'y ai pas un grand niveau demandé ..
Pour ce qui est du convoi , on s'en tape , il est riche ? , ouai c'est vrai que c'est le plus gros fait marquant qu'il y a pu y avoir en france ! Un riche Multi-multimilliardaire qui perd quelques euros ;)

chrisdu16 17/09/2014 12:15

En espérant voir l'évolution un jour... Que M. le ministre l'entende!!

chris 17/09/2014 10:05

Bjr,
Quel saint homme :D
@+