Profil

  • 83-629
  • Passionné de la sécurité privée - Titulaire de la licence professionnelle "Sécurité des biens et des personnes option management" à l'Université Paris Descartes / SSIAP 1 à 3 / BP ATPS et CAP APS
  • Passionné de la sécurité privée - Titulaire de la licence professionnelle "Sécurité des biens et des personnes option management" à l'Université Paris Descartes / SSIAP 1 à 3 / BP ATPS et CAP APS

Actu' en live

Recherche

30 septembre 2014 2 30 /09 /septembre /2014 07:00

A la suite de la réunion d’un Conseil restreint de défense, le renforcement des mesures de prévention dans les lieux publics et les transports mises en œuvre sur le territoire national a été décidé, pour prévenir des risques terroristes.

Le dispositif Vigipirate actuellement en vigueur se situe au niveau de la vigilance renforcée. Cela correspond à un renforcement des mesures de prévention contre les risques terroristes dans les lieux suivants :

- les zones publiques des transports

- les établissements cultuels et culturels les plus exposés

- autour des édifices sensibles et les sites symboliques pouvant constituer des cibles potentielles

- à l'entrée des bâtiments très fréquentés du public (comme les grands magasins)

Le plan Vigipirate mobilise tous les acteurs concernés par la lutte contre le terrorisme : l’Etat, les collectivités territoriales, mais aussi les opérateurs économiques et les citoyens.

C’est pourquoi il est demandé d’être tout particulièrement vigilant. Toute activité anormale – d’un individu ou d’un groupe – doit être signalée aux services de sécurité du lieu dans lequel vous vous trouvez. Cette attitude peut permettre de déjouer des tentatives d’actes malveillants.

Pour tous ceux qui prévoient de se rendre dans un pays étranger, il est recommandé de consulter le portail du ministère des Affaires étrangères et tout particulièrement la page « Conseils aux voyageurs » ainsi que de s’inscrire sur le portail « Ariane » pour être informé de tout événement important concernant la sécurité.

Pour les Français résidant à l’étranger ou en voyage, il est recommandé de prendre connaissance des coordonnées des services diplomatiques du pays concerné.

Pour prendre connaissance les différents niveaux de protection du dispositif Vigipirate, rendez-vous sur la page dédiée du portail du Gouvernement.

Pour tout savoir sur le plan Vigipirate, consultez notre page.

Partager cet article

Publié par 83-629 - dans cnaps actusecu
commenter cet article

commentaires