Profil

  • 83-629
  • Passionné de la sécurité privée - Titulaire de la licence professionnelle "Sécurité des biens et des personnes option management" à l'Université Paris Descartes / SSIAP 1 à 3 / BP ATPS et CAP APS
  • Passionné de la sécurité privée - Titulaire de la licence professionnelle "Sécurité des biens et des personnes option management" à l'Université Paris Descartes / SSIAP 1 à 3 / BP ATPS et CAP APS

Actu' en live

Recherche

13 octobre 2014 1 13 /10 /octobre /2014 09:00

Le 8 mars 2015, l'ensemble des foyers français devront être équipés d'un détecteur autonome automatique de fumée (DAAF). Pour les logements en location, l'installation incombe au propriétaire, qui doit s'assurer de son bon fonctionnement lors de l'établissement de l'état des lieux d'entrée de chaque locataire. Par contre, l'entretien et la vérification du bon fonctionnement de ce dispositif, ainsi que son renouvellement, si nécessaire, incombent au locataire tant qu'il occupe le logement. Toutefois, cette obligation incombe au propriétaire pour les locations saisonnières, les foyers, les logements de fonction et les locations meublées.

En raison du délai imparti, les ménages s'équipent très lentement, situation entraînant de nombreuses victimes inutiles. Les pompiers réunis en congrès à Avignon jusqu'au 4 octobre dernier ont même tiré la sonnette d'alarme : les incendies domestiques font entre 600 et 800 morts et plus de 10.000 blessés chaque année. Or selon les pompiers, seulement 20% des foyers sont équipés de détecteurs. Les foyers tardent à s'équiper et les autorités ne leur rappellent pas suffisamment qu'il faut le faire, selon les pompiers.

Cependant, à l'approche de la date limite, une nouvelle inquiétude se fait jour : le risque qu'en raison du "rush" qui se prépare, les particuliers achetent des appareils non conformes. Le Syndicat de la sécurité incendie domestique (GIDFSID), adhérent à la Fédération française des métiers de l'incendie (FFMI), recommande d'acheter des DAAF disposant d'une marque volontaire de qualité, telle que la marque NF, en plus du marquage CE obligatoire.

Partager cet article

commentaires