Profil

  • 83-629
  • Passionné de la sécurité privée - Titulaire de la licence professionnelle "Sécurité des biens et des personnes option management" à l'Université Paris Descartes / SSIAP 1 à 3 / BP ATPS et CAP APS
  • Passionné de la sécurité privée - Titulaire de la licence professionnelle "Sécurité des biens et des personnes option management" à l'Université Paris Descartes / SSIAP 1 à 3 / BP ATPS et CAP APS

Actu' en live

Recherche

30 octobre 2014 4 30 /10 /octobre /2014 22:06

La CNIL frappe encore dans l'intérêt des salariés ... qui se trouvent filmés à leur poste de travail.

Un usage « disproportionné » des caméras au regard des autres dispositifs de sécurité

Suite aux manquements constatés dans le magasin parisien, la gardienne des données personnelles a effectué différents contrôles durant les mois de mai et juin, afin de vérifier si les « correctifs » appliqués à l’Apple Store Opéra avaient été déployés ailleurs... Résultat, après des inspections à Bordeaux, au Chesnay, à Rosny-Sous-Bois et à Paris (Carrousel du Louvre), il s’avère que « certaines caméras continuent à filmer directement des salariés et que l’information relative au dispositif de vidéosurveillance demeure lacunaire ».

les problèmes constatés portent sur :

  • Des caméras qui « ne sont pas orientées uniquement vers les zones sensibles (porte d’accès ou coffre fort) mais filment de manière directe et constante les postes de travail » à Paris, Bordeaux et Rosny-Sous-Bois.
  • Des caméras qui « filment tout ou partie des postes de travail (postes informatiques et tables de diagnostic technique) installés dans les ateliers de réparation », les espaces de circulation et les zones de stockage, notamment à l’Apple Store du Carrousel du Louvre.
  • Une caméra qui « permet de filmer une partie de la salle de pause mise à disposition des salariés ainsi que les vestiaires », à Bordeaux. Selon les responsables du magasin, cet espace aurait cependant vocation à être aménagé.

Partager cet article

commentaires