Profil

  • 83-629
  • Passionné de la sécurité privée - Titulaire de la licence professionnelle "Sécurité des biens et des personnes option management" à l'Université Paris Descartes / SSIAP 1 à 3 / BP ATPS et CAP APS
  • Passionné de la sécurité privée - Titulaire de la licence professionnelle "Sécurité des biens et des personnes option management" à l'Université Paris Descartes / SSIAP 1 à 3 / BP ATPS et CAP APS

Actu' en live

Recherche

24 février 2015 2 24 /02 /février /2015 21:41

Pour comprendre le problème, il faut que vous sachiez que:

- Un titulaire d'une formation PRV1/AP1 = Equivalence SSIAP 1 sans examen + Equivalence SSIAP 2 (Avec module complémentaire + 1 an en qualité de sous-officier pompiers, etc ...)

- Un titulaire d'une formation PRV2/AP2 = Equivalence SSIAP 2 sans examen ni module complémentaire

 

Maintenant que vous savez cela, on peut poser le problème:

 

Un député s'interroge sur le fait que l'article 5 de l'arrêté du 2 mai 2005 modifiés, impose pour ce présenter à une formation SSIAP 2, d'être titulaire d'une des qualifications citées à l'article 4, paragraphe 2 de ce même arrêté. Dans ce paragraphe il n'est pas fait mention du SSIAP 3, mais les titulaires du PRV 1 / AP 1 oui ....

Donc un titulaire du PRV1/AP 1 peut suivre une formation SSIAP 2. Un SSIAP 3 lui ne peut pas se présenter à une formation SSIAP 2 ...

 

Ce député pointe du doigt le fait que pour se présenter à une formation AP2/PRV2 cf arrêté du 8 mars 2007 (qui donne l'équivalence "automatique" SSIAP 2), il faut avoir l'AP1/PRV1 OU le SSIAP 3 conformément à l'article 7 de l'arrêté du 8/03/2007... De ce fait, une "certaine équivalence" est reconnue par cet arrêté entre un titulaire de l'AP1/PRV1 et celui d'un SSIAP 3 ...

Il pose la question au ministère de l'intérieur sur cette "incohérence" qui est en synthèse:

"Pourquoi un SSIAP 3 ne pourrais pas s'inscrire sur une formation SSIAP 2, alors que dans le même temps on indique sur un autre arrêté que pour suivre une formation sur l'AP 2/PRV 2 (qui donne l'équivalence SSIAP 2 sans module complémentaire ou examen) il faut être titulaire du SSIAP 3 (ou de l'AP1/PRV1 ...) ?"

 

 

Question N° : 74799 de M. Hervé Féron ( Socialiste, républicain et citoyen - Meurthe-et-Moselle )

Question publiée au JO le : 24/02/2015

 

Texte de la question

M. Hervé Féron attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur les conditions attachées à l'exercice de fonctions au sein des services de sécurité incendie et d'assistance à personnes dits SSIAP.
 
De tels services sont obligatoires dans de nombreux bâtiments à caractère sensible ou présentant des risques particuliers comme les immeubles de grande hauteur et certains établissements recevant du public suivant leur type et leur catégorie.
 
Les diplômes et les compétences exigés des employés sont détaillées par l'arrêté NOR INTE0500351A du 2 mai 2005 relatif aux missions, à l'emploi et à la qualification du personnel permanent des services de sécurité incendie des établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur qui prévoit qu'un agent de sécurité incendie doit être en possession du diplôme service de sécurité incendie et d'assistance à personnes SSIAP 1 ou SSIAP 2 et un chef d'équipe de service de sécurité incendie du diplôme SSIAP 2 à défaut de pouvoir remplir une autre des conditions posées respectivement par les articles 4 et 5.
 
L'inscription à la formation préparant au SSIAP 2 nécessite la possession du diplôme AP 1. Or l'arrêté du 8 mars 2007 prévoit que peuvent se présenter au PRV 2 / AP 2 les titulaires d'un PRV 1 / AP 1 obtenue à compter du 1er janvier 2007 ou les titulaires d'un SSIAP 3, laissant sous-entendre qu'une certaine équivalence peut être trouvée entre ces qualifications.
Pourtant, l'inscription à la formation dispensant le SSIAP 2 est refusée au titulaire d'un SSIAP 3 alors même que cette certification englobe les immeubles de grande hauteur et l'ensemble des ERP quand l'AP 1 ne concerne que les ERP de 5e catégorie sans locaux à sommeil.
 
De nombreux recruteurs exigent la possession du SSIAP 2 en plus du SSIAP 3, probablement pour pallier temporairement l'absence d'un chef de poste, constituant un obstacle pour les employés surqualifiés dans leur insertion professionnelle. Il lui demande ainsi si le Gouvernement entend modifier cette incohérence normative.

Partager cet article

commentaires

NIKO 22/05/2016 16:35

Bonjour, je pense que:
La responsabilité et les rôles de chaque personnel est bien défini... La veille sécuritaire d'un bâtiment, l'organisation des missions des SSIAP1, le contrôle des moyens de secours, etc... est suffisante au SSIAP2. Le SSIAP 3 à besoin de savoir ce que savent les SSIAP 1 et 2, non pas pour faire leur travail ou les remplacer... mais pour pourvoir faire son travail lié à la réglementation pour le client, à la mise en place de procédures pour les SSIAP, il ne peux pas être en réunion avec le mandataire sécurité, former le personnel à l’évacuation, suivre les société de travaux, etc... et en même temps gérer le PCSI, les permis de feu, les assistances a personne... etc. Si je comprend la logique, il devrait aussi savoir faire le travail des mainteneurs, du coordinateur SSI, des plombiers, des électriciens... En réalité les SSIAP 3 font déjà tout ça dans le cadre ne l'analyse des problèmes rencontré. Mais si on leur donne les diplômes avec, ils deviennent responsable de leur décisions. Et le client payera le même prix pour une personne multifonction. ce qui arrive déjà au SSIAP lorsqu'il sont employé pour des missions de sureté en ADS. quel gâchis de compétence sous prétexte d'évacuer a moindre coût, même les hôtesses d'accueil devienne SSIAP pour le SMIC. Les module de formation n’intègre pas forcement que les connaissances liées à une fonction, mais sont plus large et cela est une logique pédagogique. ex: c'est pas parce que vous apprenez à faire des compte ou bilan d'entreprise que vous devenez pour autant un comptable... chacun sont travail et sa responsabilité et son salaire lié a cela. STOP A L'ABUS

kellou 02/03/2015 20:43

Un ssiap3 est tout a fait capable de travailer en ssiap2 et ssiap1.
D'ailleurs le programme ssiap3 contient les modules du ssiap2 et du ssiap1.
Les personnes ĺėsės doivent s'organiser et pourquoi pas saisir la justice .

David.B 06/03/2015 11:58

Nathalie : le problème vient du fait que le SSIAP3 n'est pas un personnel technique mais un administratif. De ce fait il est jugé inapte au poste d'agent ou de chez d'équipe.

Natalie 05/03/2015 11:37

David, je vous rejoins "sur toute la ligne"!; mais je pense cependant qu'on pourrait autoriser un SSIAP 3 à simplement suivre la formation SSIAP2 (je ne parle pas de lui donner le SSIAP2 par équivalence).

David.B 04/03/2015 15:03

Nathalie: Le pb vient du fait que le SSIAP3 est un personnel administratif sans expérience du terrain. Hors le législateur souhaite que le chef d'équipe SSIAP2 puisse avoir assez d'expérience de terrain pour être efficace dans l'emploi. Ceci est valable également pour le titulaire d'un BP ATPS qui bien que titulaire par équivalence du SSIAP2 doit tout de même exercer au minimum 1607 comme agent pour accèder à l'emploi de chef d'équipe.

natalie 03/03/2015 23:11

David, un parcours VAE est assez lourd; d'autre part, l'expérience professionnelle d'un SSIAP3 correspond elle en totalité aux compétences du referentiel du BP ATPS (je n'en ai aucune idee)
Ne serait il pas plus opportun de permettre à un SSIAP3 de suivre la formation SSIAP2 (allégée peut être un peu) et de passer ensuite l'examen?

David.B 03/03/2015 07:57

Nathalie:
Un SSIAP3 peut déjà, suivant son parcours, faire une V.A.E pour essayer d'obtenir le BP ATPS qui donnera le SSIAP2 par équivalence et donc sans examen. Cependant pour occuper l'emploi il faudra passer par 1607 heures comme agent.

natalie 27/02/2015 19:37

Bonjour
Je serais très intéressée de connaître les statistiques concernant les SSIAP3 voulant passer le SSIAP2..
quelqu'un a une idée?

David.B 01/03/2015 21:25

Ce n'est pas le nombre que fera que cela changera puisque la situation est totalement justifiée et ne date pas de l'arrêté du 2 mai 2005. C'était déjà le cas du temps des formations ERP/IGH et l'arrêté du 18 mai 1998 relatif à la qualification du personnel permanent des services de sécurité incendie des établissements recevant du public.
il était déjà précisé que pour occuper l'emploi il fallait posséder le diplôme correspondant. Mais comme beaucoup d'ERP/IGH3 ne savaient pas lire le texte et occupaient le poste d'agent ou de chef d'équipe, le législateur à précisé la chose dans l 'arrêté du 2 mai 2005 modifié.

natalie 01/03/2015 18:58

C'est dommage que l'on ne puisse pas avoir au moins un ordre d'idée car c'est une donnée indispensable pour pouvoir changer les choses (l'arrêté du 2 mais 2005 par exemple)

David.B 28/02/2015 10:00

Bonjour Nathalie,
Je pense que personne n'aura la réponse à votre question.

David.B 25/02/2015 08:08

La réponse est simple.
L'AP2 est un niveau LARGEMENT SUPERIEUR au SSIAP3.
Le SSIAP3 permet de s'assurer que l'apprenant qui postule pour la formation AP2 a (normalement) le niveau de compréhension nécessaire et un minimum de connaissance des textes applicables.
Je rappel que le SSIAP3 est un personnel administratif contrairement aux SSIAP1/SSIAP2.et que c'est pour cela que la gestion d'une éventuelle crise est à la charge du SSIAP2. C'est aussi pour cela que la présence du SSIAP3 n'est pas obligatoire pendant l'exploitation. C'est aussi pour cela qu'un SSIAP3 ne peut pas occuper un poste de SSIAP1 ou de SSIAP2.
Pour finir, c'est pour cette même supposée compréhension des textes qu'un SSIAP3 est imposé pour chaque centre de formation agréé.
Exiger le SSIAP2 en plus du SSIAP est un excellent chose puisque cela permet d'avoir un chef de service qui connait le travail de terrain.
Cette particularité du "Chef de service" n'est pas exclusive aux SSIAP.
Rares sont les entreprises dans lesquels les chefs de services ont les qualifications du reste du personnel! Le chef de service gère le service, il n'a pas pour mission de remplacer les personnels absents.

David.B 27/02/2015 07:56

Oui monsieur Godier vous avez tout compris!
Non seulement je ne suis pas SSIAP1 mais en plus je suis un nazi, tueur de chat, poursuivi par la justice, et violeur de vieilles!
ELKHAZEN Hédy, créateur des parait-il informations que vous citez en lien fait, suite à mes découvertes alors que j'étais membre du Bureau Enquête Incendie, fait l'objet d'un information judiciaire détaillée ici:
http://www.ssiap.com/article.php?sid=1705
Information judiciaire pour
>ABUS DE CONFIANCE
>HARCELEMENT
>VIOLENCES VOLONTAIRES
>DENONCIATION CALOMNIEUSE
>FAUX ET USAGE DE FAUX
>ESCROQUERIES
Depuis, il fait l'objet de 3 nouvelles poursuites y compris pour usurpation d'identité.
Vous voyez monsieur Godier, de mon côté il n'y a pas de blabla et dans tous les cas je laisse parler (ou écrire) les gens... La justice va passer et elle ça va faire mal!
Monsieur Godier, s'il vous venez l'idée de vous instruire, lisez aussi ça et écoutez l'extrait de l'enregistrement:
www.injustice-parquet-pontoise.fr
Attention ) la diffamation monsieur Godier car l'affaire vous dépasse très largement, elle dépasse même Yves Jannier procureur du Val d'Oise qui ne sait plus quoi faire avec tout ça. J'ai même déposé plainte contre lui et son parquet pour les pressions afin de me réduire au silence.
Me réduire au silence.... Mouarf....
Dans tous les cas, je vous remercie pour votre participation à cette médiatisation. Il faut qu'un maximum de gens puisse être informé de la situation.

db cv 27/02/2015 06:34

david B en résumé , même pas ssiap 1 et administrateur de ssiap. com...
http://blogs.mediapart.fr/blog/hedy-el-khazen/281014/le-bouche-bouche-sauve-des-gens-mais-le-bouche-oreille-tue-des-gens

David.B 26/02/2015 08:04

Et moi je suis désolé de vous dire qu'être SSIAP3 ne permet pas de revendiquer le statut de formateur, ceci contrairement à ce que vous écrivez!
Cette idée largement rependue est sans aucun fondement, légende urbaine entretenue par de nombreux SSIAP3 qui n'ont pas pris en compte tous les éléments pourtant à la portée de chacun.
La réussite à l'examen SSIAP3 permet uniquement de valider un MINIMUM de connaissances afin de COMMENCER à exercer la profession de Chef de Service, ceci est RIEN D'AUTRE.
C'est même pour cela que l'arrêté du 2 mai 2005 à été rapidement modifié pour supprimer le fait que le SSIAP3 imposé dans chaque centre de formation agréé devait être "responsable pédagogique". Il a rapidement été admis, par les centres de formation eux même lesquels ont eux gain de cause auprès du législateur; que ceci ne tenait pas la route; qu'il était judicieux d'imposer un SSIAP3 pour la compréhension des textes à mettre en oeuvre mais que le désigner comme responsable pédagogique était une aberration..
Perso, pour la formation je préfère utiliser les services d'un SSIAP2 expérimenté qu'un SSIAP3 sans qualification SSIAP1/SSIAP2.

max 25/02/2015 23:17

étant Ssiap 3 j'ai passer mon ssiap 1 et je suis desoler de vous dire que je n'ai rien apris de plus. De plus un ssiap 3 est compétent pour former des ssiap 1, 2 et 3 alors cherchons l'erreur. Je suis désoler mais un Ssiap 3 a largement les compétences pour gérer un pc en tant de crise. Je suis désoler de vous dire qu'un bon ssiap 3 est une personne qui connait son site et qui connait le boulot de ses ssiap 1 et 2 . Cantonner un ssiap 3 a un rôle purement administratif est une aberration a mon sens

f.burel 25/02/2015 19:11

votre réfection est pleine de bon sens, mais je trouve abjecte qu'un SSIAP3 doive suivre la formation complète de SSIAP1 et/ou 2. On pourrait aisément trouver une solution identique au module complémentaire que suivent les sapeur-pompiers pour obtenir l'équivalence SSIAP 1.2 ou 3.
Puisque tout le monde admet que le SSIAP 3 connait la théorie, qu'il ne suive que le modules "pratique" (ronde, exercice d'extinction de feu sur bac écologique).