Profil

  • 83-629
  • Passionné de la sécurité privée - Titulaire de la licence professionnelle "Sécurité des biens et des personnes option management" à l'Université Paris Descartes / SSIAP 1 à 3 / BP ATPS et CAP APS
  • Passionné de la sécurité privée - Titulaire de la licence professionnelle "Sécurité des biens et des personnes option management" à l'Université Paris Descartes / SSIAP 1 à 3 / BP ATPS et CAP APS

Actu' en live

Recherche

11 mars 2015 3 11 /03 /mars /2015 10:00

Pour UFC-Que Choisir, le marquage CE est une duperie ; il a été renforcé en cours de route mais ne fait l'objet d'aucun suivi. Le marquage NF offre de meilleures garanties mais, relevant du droit privé, il ne contraint pas les fabricants. Par ailleurs, tous les consommateurs sont loin d'être au fait de ces distinguos.

 

Quelle est la différence entre les marquages CE et NF ?

Régis Cousin, président de la Fédération française des métiers de l'incendie, FFMI répond:

 

Le marquage CE, obligatoire pour la mise sur le marché d'un produit, se borne à attester de sa conformité à la norme européenne harmonisée.

Par la suite, les évolutions de la vie du produit se feront sous la responsabilité du fabricant, ce qui peut conduire à des dérives conscientes ou non. Le fabricant peut modifier le produit pour le rendre plus facile à élaborer ou plus performant, sans être obligé de refaire les tests.

La marque NF garantit un suivi du produit : le fabricant ne pourra le modifier sans y être autorisé par AFNOR Certification, après vérification documentaire ou de nouveaux tests. Qui plus est, ce marquage implique deux prélèvements annuels.

 

Les produits prélevés dans les chaînes de fabrication ou dans le commerce sont envoyés au laboratoire associé, le Centre national de prévention et de protection (CNPP), qui procède alors à des essais visant à s'assurer que les produits ne dérivent pas dans le temps. Cette procédure limite grandement les risques de caractéristiques atténuées et c'est pourquoi nous recommandons fortement les produits qui ont la marque NF. Il existe d'autres marques de qualité au niveau européen, mais nous sommes en France et nous considérons, comme l'a dit M. Alain Bazot, que la marque NF offre à ce jour la meilleure garantie d'avoir un produit durable.

 

Au sein de la marque NF, il existe une option « handicap » destinée notamment aux malentendants. Nombre d'appels d'offres des bailleurs sociaux mentionnent cette option qui n'existe pas dans le marquage CE.

En revanche, la norme européenne oblige le fabricant à prendre des dispositions concernant la fin de vie du produit : trente jours avant la mort des piles, qu'elles soient amovibles ou scellées, un signal sonore avertit qu'il faut les changer. Rappelons que le respect de cette obligation est vérifié par une tierce partie indépendante, c'est-à-dire par un laboratoire qui effectue des essais. Ce n'est pas le fabricant qui s'auto-certifie.

 

BILAN: CHOISISSEZ LA NORME NF POUR VOTRE DAAF !

 

 

source: http://www.bienchoisirsondaaf.fr/

source: http://www.bienchoisirsondaaf.fr/

Partager cet article

commentaires

Dan 14/03/2015 18:23

Bonjour et merci pour ce blog, toujours aussi riche d'informations. En tant que professionnels de la sécurité, nous ne pouvons en aucun cas faire la promotion du CNPP qui n'est, à mes yeux qu'une formidable machine à fric habilement menée par les assureurs, et qui n'a juridiquement aucune valeur.Ceci s'applique également pour leurs formations dont seules deux d'entre-elles (sur 55!) sont inscrites au RNCP et donc,reconnues par l'état.Notons d'ailleurs que l'APSAD (marque du CNPP) a déjà été condamné par la cour de répression et les fraudes pour incitation à la non concurrence.