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  • Passionné de la sécurité privée - Titulaire de la licence professionnelle "Sécurité des biens et des personnes option management" à l'Université Paris Descartes / SSIAP 1 à 3 / BP ATPS et CAP APS
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19 juin 2015 5 19 /06 /juin /2015 09:00

Devenir agent de protection des navires en mer

 

1ère étape: Lettre d'intention d'embauche

La présentation d’une lettre d’intention d’embauche par une entreprise titulaire de l’autorisation d’exercer constitue une condition nécessaire à la délivrance d’une autorisation préalable pour entrer en formation "protection des navires en mer".

Toute personne souhaitant devenir agent de protection des navires en mer peut demander l’accès à une formation. Il n’existe pas de condition de nationalité. Des conditions d’honorabilité et de bonne moralité sont nécessaires pour l’obtention de toute autorisation préalable à l’entrée en formation. Afin de veiller au respect de ces conditions, une enquête est menée par le CNAPS.

 

2ème étape: Formation reconnue

Une formation spécifique est nécessaire pour devenir agent de sécurité des navires en mer au sein d’une entreprise privée de protection des navires en mer.

Cette formation est dispensée dans des centres agréés (Liste des centres de formation agréés téléchargeable ici). Elle ouvre la voie à la délivrance d’une attestation de formation qui justifie de l’aptitude professionnelle de l’agent de protection des navires en mer.

L’accès à cette formation est soumis à une autorisation préalable du CNAPS.

 

Comment on demande cette autorisation préalable ?

La demande doit être effectuée uniquement par courrier et accompagnée des pièces justificatives nécessaires. Elle doit impérativement être adressée à la délégation Ile-de-France du CNAPS.

Adresse de la délégation Ile-de-France du CNAPS :

CNAPS – Délégation territoriale Ile-de-France
Immeuble les Borromées 1
3, avenue du Stade de France
93210 La Plaine-Saint-Denis

 

Votre demande doit comporter les éléments suivants :

 

Une formation spécifique est nécessaire pour devenir agent de sécurité des navires en mer au sein d’une entreprise privée de protection des navires en mer.

Cette formation est dispensée dans des centres agréés (Liste des centres de formation agréés téléchargeable ici). Elle ouvre la voie à la délivrance d’une attestation de formation qui justifie de l’aptitude professionnelle de l’agent de protection des navires en mer.

L’accès à cette formation est soumis à une autorisation préalable du CNAPS.

 

 

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Demander une carte professionnelle d’agent de protection des navires en mer

Équivalence si vous avez été formé dans un pays de l'UE:

Les agents de protection des navires en mer disposent d’une formation délivrée dans d’autres pays de l’Union européenne doivent également suivre une formation dans un centre agréé en France. Toutefois, ils pourront n’en suivre que certains modules.

 

La CIAC Ile-de-France est chargée de délivrer les cartes d’agent de protection des navires en mer.

Les agents de protection des navires en mer doivent être aptes à la navigation maritime et au port d’arme. Ces aptitudes sont justifiées par des certificats médicaux.

Enfin, la présentation d’une lettre d’intention d’embauche par une entreprise titulaire de l’autorisation d’exercer constitue une condition nécessaire à délivrance d’une carte professionnelle provisoire d’agent de protection des navires en mer.

 

1ère étape: La carte professionnelle provisoire (1 an)

 

Dans un premier temps, la CIAC Île-de-France délivrent une carte professionnelle provisoire valable un an.

Qui peut faire la demande ?

Les agents de protection des navires en mer doivent être aptes à la navigation maritime et au port d’arme. Ces aptitudes sont justifiées par des certificats médicaux.

Des conditions d’honorabilité et de bonne moralité sont nécessaires pour l’obtention de toute carte professionnelle. Afin de veiller au respect de ces conditions, une enquête préalable est menée par le CNAPS.

Puis, un rapport de moralité et d’aptitude établi par l’entreprise donne lieu à la délivrance d’une carte professionnelle définitive valable cinq ans.

 

Comment on la demande ?

La demande doit être effectuée uniquement par courrier et accompagnée des pièces justificatives nécessaires. Elle doit impérativement être adressée à la délégation Ile-de-France du CNAPS.

Adresse de la délégation Ile-de-France du CNAPS :

CNAPS – Délégation territoriale Ile-de-France
Immeuble les Borromées 1
3, avenue du Stade de France
93210 La Plaine-Saint-Denis

 

Votre demande doit comporter les éléments suivants :

 

2ème étape: La carte professionnelle définitive (5 ans)

Pour l’obtention de la carte définitive, l’agent qui en fait la demande doit démontrer qu’il a été employé par une entreprise titulaire de l’autorisation d’exercer pendant une durée cumulée d’au moins trente jours de mer. De plus, la carte définitive d’agent de protection des navires en mer est attribuée après examen d’un rapport d’évaluation de l’entreprise qui l’a employé. Celui-ci vérifie l’absence de comportement répréhensible et du respect des conditions de moralité, il atteste de l’aptitude professionnelle et d’exercice de l’activité.

 

 

Votre demande doit comporter les éléments suivants :

 

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commentaires

julien 23/11/2015 12:19

Bonjour, je viens d'obtenir mon n°de marin provisoire, pour la visite médical.
Auriez vous une idée du coût de la formation APPN chez ksi ?

Julien

tatard 10/11/2015 09:40

Si l'on possède déjà une carte d'Aps (cqp-aps) peut -il y avoir une sorte d'équivalence pour certains modules de la formation APPN ?

Clément TETU 10/11/2015 10:19

Bonjour Tatard. Les modules n'ont pas d'équivalence avec d'autres cartes professionnelles malheureusement.

Clément TETU 03/09/2015 15:55

Branle-bas de rentrée pour la protection des navires français


Brest, le 3 septembre 2015


14 mois après la promulgation de la loi sur les Activités Privées de Protection des Navires français (APPN) et 10 mois après la parution des décrets afférents, le marché s’ouvre enfin.

PRORISK INTERNATIONAL* prépare avec plusieurs armateurs ses premières missions à compter de la fin du mois de septembre dans le Golfe d’Aden et l’Océan Indien. Protégés jusqu’alors par la Marine Nationale, les navires français se tournent vers les privés à mesure du retrait progressif de celle-ci. Les ambitions du groupe vont au-delà du marché national et visent l’ensemble des pavillons mis en œuvre par les armateurs français.

Les engagements de GROUPE PRORISK* portent d’une part sur la garantie de la qualité des prestations fournies et d’autre part sur la maximalisation du volume d’emploi proposé à ses agents. La formation des agents et l’encadrement des opérations sont au cœur de cette démarche. Au-delà des normes minimales règlementaires, la formation délivrée par KARGUS SEA INTERCONNECTION (KSI)* met en œuvre des exercices pratiques en mer. C’est pourquoi, PRORISK INTERNATIONAL emploie en priorité les agents formés et évalués en situation par KSI.

Dans la perspective des missions de PRORISK INTERNATIONAL, KSI a programmé plusieurs stages de formation APPN. Les personnes intéressées peuvent en trouver le calendrier sur le site www.ksi-maritime.fr. Les certificats STCW2010 (SSO et DSD ainsi que le CFBS et ses 4 modules TIS, FBLI, SPRS et Medic) déjà obtenus avant le stage sont pris en compte au titre des exigences de la règlementation française. Ils n’auront pas à être repassés et le coût de la formation sera alors ajusté.

Pour rappel, un agent ne peut opérer sur un navire français que s’il dispose de la carte professionnelle délivrée par le CNAPS à l’issue de la formation règlementaire assurée par un centre agréé.


Pour plus d’information : contact@groupe-prorisk.com


*Groupe Prorisk est une société holding détenant à 100% les filiales Kargus Sea Interconnection, Prorisk International LTD et Prorisk International SARL.

Cyril 24/08/2015 10:15

Pour les SSO en activité, existe-il une équivalence?

Clément TETU 28/06/2015 19:53

Bonjour. SI vous souhaitez plus d'information sur les activités privées de protection des navires battant pavillon français, n'hésitez pas à me contacter (clement.tetu@groupe-prorisk.com). Groupe Prorisk, dont je suis le responsable commercial, est tant positionné sur la formation réglementaire via sa filiale KSI, que sur le déploiement des agents sur les navires via sa filiale Prorisk International.

@David.B : Vous avez raison, la flotte "pavillon français" n'est pas la plus grande mais un nombre intéressant de navires nous a poussé à investir dans ce secteur.