Profil

  • 83-629
  • Passionné de la sécurité privée - Titulaire de la licence professionnelle "Sécurité des biens et des personnes option management" à l'Université Paris Descartes / SSIAP 1 à 3 / BP ATPS et CAP APS
  • Passionné de la sécurité privée - Titulaire de la licence professionnelle "Sécurité des biens et des personnes option management" à l'Université Paris Descartes / SSIAP 1 à 3 / BP ATPS et CAP APS

Actu' en live

Recherche

17 juin 2015 3 17 /06 /juin /2015 09:00

Dans le cadre d'une interview avec mr Coudert, délégué aux coopérations de sécurité, il nous parle d'une "idée" pour faire face à l'énorme besoin en sécurité privée pour l'Euro 2016 : Avec notamment la création d'un "CQP Grands Événements de "seulement" 77h .

 

Bonne idée ??

Cela existe déjà !!

Le CQP ASENE « Agent de sécurité établissement de nuit, événementiel ou HCR » ne ce fait qu'en seulement 80h ! Et donne la carte professionnelle "surveillance humaine" tout comme un CQP APS de 140h !

Donc, moi, bête et méchant,

D'un côté on me propose un CQP "Grands évènements" d'un volume horaire de 77h valable UNIQUEMENT sur des manifestations sportives, culturels ou récréatives ..

Et de l'autre côté, un CQP ASEN, d'un volume horaire de 80h (soit seulement 3h de plus que ce futur CQP "Grands Événements" !) valable sur toutes missions de surveillance humaine !

 

Il n'y à pas photo,

La DCS à eu une mauvaise idée, car le CQP ASEN existe déjà, avec  seulement 80h .. et qui donne la même chose qu'un CQP APS classique !

 

Les "auxiliaires" en sécurité privée: L'idée innovante en événementiel !!

 

Pourquoi ne pas créer des "auxiliaires" en sécurité privée - un peu comme ce qu'a fait le Québec, pour faire face à des grands évènements ou situations graves (terrorisme , etc ..).  Avec une carte professionnelle valable une année par exemple ... ou même moins !

Ces "auxiliaires" aurait une formation courte (30h/35h), mais on imposerait un chef d'équipe pour X auxiliaires (Un peu comme pour les SSIAP), qui serait donc toujours sous un encadrement "professionnel". Cela valoriserait le monde de la sécurité privée (Enfin un niveau d'encadrement imposé par l'état, comme un chef d'équipe en sécurité incendie !) et permettrait des perspectives d'évolutions pour les acteurs de la sécurité privée.

Et cela ferait faire des "économies" à l'état (qui va payer les 77h de ce CQP GE ? pour des gens qui serons vraiment disponible pour les jours de match pendant l'Euro 2016 ?). De plus, dans ce métier de l'événementiel, il y à beaucoup de Turn Over, une fois la formation payé, la personne restera combien de temps dans ce secteur ? 1 mois ? 1 an ? 5 ans ?

Formation courte, oui, mais avec un encadrement IMPOSE !!

 

Car de toute façon, si la DCS ou le CNAPS ne prend pas se sujet à bras le corp .. pour l'Euro 2016, on mettra en place des miliers de "médiateurs" dans les fans zones ou abords des stades ... qui ne sont soumis ni au CSI ni au CNAPS ... aucunes moralités ni formation obligatoire ...

 

 

Je vous invite à (re)-lire un document à ce sujet !

Partager cet article

Publié par 83-629 - dans actusecu
commenter cet article

commentaires

TESS 20/06/2015 20:55

LE SEUL BUT EST DE DIMINUER LES COUTS C EST TOUT

dolmen 20/06/2015 09:40

Et si parallèlement à cela, on « inventait » un poste de chef d’équipe en événementiel « SUR-EV2 » pour encadrer les « auxiliaires » en poste ? Ce qui valoriserait notre profession et donnerait des perspectives d’évolutions en « sûreté », comme pour les SSIAP par exemple.

Pourquoi inventé? Il suffirait que la formation chef de poste des métiers repères soit mise en action.Aucune volonté de développer l'encadrement sûreté des instances, au contraire on va même vers une réduction de cette couche. D'ailleurs les entreprises de gardiennage vendent pour les ERT du SSIAP 2 en chef de poste, de site, malgré les discours et les professions de foi des plaquettes. Grosso modo, mais je peux détailler.

Billou 19/06/2015 14:53

Pour répondre ...
Ben oui si l'agent cyno a fait une demande de carte cyno, le CNAPS lui délivre une carte cyno. Normale ... Il ne peut faire que du cyno. En fait il aurait du demande une carte cyno et surveillance humaine. Le CNAPS lui aurait délivré une carte CYNO et SURVEILLANCE HUMAINE et là pas de soucis au moment du contrôle. C'est la faute de l'agent qui n' pas fait une demande surveillance humaine.
Lors de vos demandes de carte pro, penser à cocher toutes les fonctions que vous pouvez exercer en fonction de vos qualif, si non, il ce passera la mésaventure ce que EtVLanPassMoiLaiPonj vient de nous raconter. Le CNAPS ne va pas vous délivrer des choses que vous ne demandez pas ...

EtVLanPassMoiLaiPonj 19/06/2015 07:32

Lors d'un controle CNAPS, mon collègue agent n'avait que son agrément"cyno", et ces Messieurs ont certifiés qu'il ne pouvait pas travailler en tant qu'ADS malgré le fait que le Boss leur rétorque que la formation de base (tronc commun) était identique. "Non, il manque cette ligne sur le document d'agrément que vous nous présentez...Il n'y a qu'agent cyno, votre salarié ne peux pas travallier sur un autre poste..." Rien voulu savoir, obligation de mettre fin au cdd qui aurait pu devenir un joli CDI... Dégouté ? Circulez, y'a rien à voir M'sieurs Dames ....

Vincent 18/06/2015 14:34

et je suis contient que ce que je viens d'écrire ne vas pas plaire à tous. Mais si nous voulons être crédible, il faut passer aussi par une base de formation crédible. Non???

Vincent