Le blog de la sécurité privée

La fausse bonne idée: Créer un CQP "Grands Evénements" de 77h pour les manifestations sportives, culturels ou récréatives

17 Juin 2015 , Rédigé par 83-629 Publié dans #actusecu

Dans le cadre d'une interview avec mr Coudert, délégué aux coopérations de sécurité, il nous parle d'une "idée" pour faire face à l'énorme besoin en sécurité privée pour l'Euro 2016 : Avec notamment la création d'un "CQP Grands Événements de "seulement" 77h .

 

Bonne idée ??

Cela existe déjà !!

Le CQP ASENE « Agent de sécurité établissement de nuit, événementiel ou HCR » ne ce fait qu'en seulement 80h ! Et donne la carte professionnelle "surveillance humaine" tout comme un CQP APS de 140h !

Donc, moi, bête et méchant,

D'un côté on me propose un CQP "Grands évènements" d'un volume horaire de 77h valable UNIQUEMENT sur des manifestations sportives, culturels ou récréatives ..

Et de l'autre côté, un CQP ASEN, d'un volume horaire de 80h (soit seulement 3h de plus que ce futur CQP "Grands Événements" !) valable sur toutes missions de surveillance humaine !

 

Il n'y à pas photo,

La DCS à eu une mauvaise idée, car le CQP ASEN existe déjà, avec  seulement 80h .. et qui donne la même chose qu'un CQP APS classique !

 

Les "auxiliaires" en sécurité privée: L'idée innovante en événementiel !!

 

Pourquoi ne pas créer des "auxiliaires" en sécurité privée - un peu comme ce qu'a fait le Québec, pour faire face à des grands évènements ou situations graves (terrorisme , etc ..).  Avec une carte professionnelle valable une année par exemple ... ou même moins !

Ces "auxiliaires" aurait une formation courte (30h/35h), mais on imposerait un chef d'équipe pour X auxiliaires (Un peu comme pour les SSIAP), qui serait donc toujours sous un encadrement "professionnel". Cela valoriserait le monde de la sécurité privée (Enfin un niveau d'encadrement imposé par l'état, comme un chef d'équipe en sécurité incendie !) et permettrait des perspectives d'évolutions pour les acteurs de la sécurité privée.

Et cela ferait faire des "économies" à l'état (qui va payer les 77h de ce CQP GE ? pour des gens qui serons vraiment disponible pour les jours de match pendant l'Euro 2016 ?). De plus, dans ce métier de l'événementiel, il y à beaucoup de Turn Over, une fois la formation payé, la personne restera combien de temps dans ce secteur ? 1 mois ? 1 an ? 5 ans ?

Formation courte, oui, mais avec un encadrement IMPOSE !!

 

Car de toute façon, si la DCS ou le CNAPS ne prend pas se sujet à bras le corp .. pour l'Euro 2016, on mettra en place des miliers de "médiateurs" dans les fans zones ou abords des stades ... qui ne sont soumis ni au CSI ni au CNAPS ... aucunes moralités ni formation obligatoire ...

 

 

Je vous invite à (re)-lire un document à ce sujet !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

TESS 20/06/2015 20:55

LE SEUL BUT EST DE DIMINUER LES COUTS C EST TOUT

dolmen 20/06/2015 09:40

Et si parallèlement à cela, on « inventait » un poste de chef d’équipe en événementiel « SUR-EV2 » pour encadrer les « auxiliaires » en poste ? Ce qui valoriserait notre profession et donnerait des perspectives d’évolutions en « sûreté », comme pour les SSIAP par exemple.

Pourquoi inventé? Il suffirait que la formation chef de poste des métiers repères soit mise en action.Aucune volonté de développer l'encadrement sûreté des instances, au contraire on va même vers une réduction de cette couche. D'ailleurs les entreprises de gardiennage vendent pour les ERT du SSIAP 2 en chef de poste, de site, malgré les discours et les professions de foi des plaquettes. Grosso modo, mais je peux détailler.

Billou 19/06/2015 14:53

Pour répondre ...
Ben oui si l'agent cyno a fait une demande de carte cyno, le CNAPS lui délivre une carte cyno. Normale ... Il ne peut faire que du cyno. En fait il aurait du demande une carte cyno et surveillance humaine. Le CNAPS lui aurait délivré une carte CYNO et SURVEILLANCE HUMAINE et là pas de soucis au moment du contrôle. C'est la faute de l'agent qui n' pas fait une demande surveillance humaine.
Lors de vos demandes de carte pro, penser à cocher toutes les fonctions que vous pouvez exercer en fonction de vos qualif, si non, il ce passera la mésaventure ce que EtVLanPassMoiLaiPonj vient de nous raconter. Le CNAPS ne va pas vous délivrer des choses que vous ne demandez pas ...

EtVLanPassMoiLaiPonj 19/06/2015 07:32

Lors d'un controle CNAPS, mon collègue agent n'avait que son agrément"cyno", et ces Messieurs ont certifiés qu'il ne pouvait pas travailler en tant qu'ADS malgré le fait que le Boss leur rétorque que la formation de base (tronc commun) était identique. "Non, il manque cette ligne sur le document d'agrément que vous nous présentez...Il n'y a qu'agent cyno, votre salarié ne peux pas travallier sur un autre poste..." Rien voulu savoir, obligation de mettre fin au cdd qui aurait pu devenir un joli CDI... Dégouté ? Circulez, y'a rien à voir M'sieurs Dames ....

Vincent 18/06/2015 14:34

et je suis contient que ce que je viens d'écrire ne vas pas plaire à tous. Mais si nous voulons être crédible, il faut passer aussi par une base de formation crédible. Non???

Vincent

Vincent 18/06/2015 14:32

Bonjour,

le soucis n'est pas un énième CQP, mais bien l’harmonisation de ces formations. Il serait peut-être temps que le monde de la sécurité privée et des centres de formation travail main dans la main pour voir enfin arriver un eoffre de formation qui soit cohérentes entre les besoins de la profession et le personnel. Pourquoi n'existe t-il pas un CQP "généraliste" qui permette d'accéder aux métiers de la sécuritée privée et viendrait ensuite le CQP "spécialisation". J'ai en tête l’aberration du CQP ASA qui ne permet que l'accès au monde de l'aéroportuaire. Le malheureux titulaire, s'il ne trouve pas une place en Aéro, ben il ne peut rien faire d'autre. Comme le titulaire de ce CQP "grand événement" ne pourra rien faire d'autre avec. La Formation Cyno inclue le CQP APS (ou son équivalent. ce qui fait que l'agent cyno, ben s'il n'a plus son chein, il peut toujours travailler. Et comme le disent certain ici, c'est bien pour favoriser certains en vue de l'euro 2016. et ensuite, tous ceux qui auront ce CQP "grand événement", ils vont faire quoi après. Le CQP APS pour pourvoir bosser???

Pour moi tout postulant aux métiers de la sécu, doivent passer par un tronc commun qui permet l'accès au métier, et ensuite suivre les formations aux spécialité qui l’intéresse. Cyno (eux ils ont compris ils ont déja fait), Événementiel, Incendie (oups j'oubliais ils ne sont pas soumis au CSI), Télésurveillance, ... Le plus difficile étant de définir quel sont les postes qui sont couvert par ce CQP "généraliste"

Mais ce n'est que mon avis.

Vincent

COMPETENCE 17/06/2015 18:17

SUPER encore du gaz vive la branche et nos chers syndicats

TarTalaKrèm 17/06/2015 12:56

On nous prends vraiment pour des couillons. Nous n'avons pas attendus ces Messieurs aux grandes Oreilles et aux poches bien vides .... pour former nos agents avant les évènements, nommer un responsable ou délégué du site qui drivent notre petit monde. Encore une combine à pétrole pour se prendre un max de sous, tout en prétextant être le mieux disant, car, comme par hasard, les boites qui remporteront le plus de marché, seront également partie prenante dans les boite de formation ... On parie ??

crockett 17/06/2015 10:18

Arrêtons toute ses formations vidons, l'agent actuellement est polyvalent , si ils faut encore payer cela fera le bonheur des grosses entreprises donc je ne citerais pas le noms qui en général auront les moyens de la payer a leur salariés.
Les PME n'ont déjà pas souvent le droit de répondre aux marchés publics telle sera exemple de EURO 2016 .

fpacs 17/06/2015 10:11

Eh oui, CQP 77 H, l état paie déjà les formations qualifiantes, en plus le protocole VAE n'est pas respecté depuis des années, l 'état ferme les yeux !!