Le blog de la sécurité privée

Les agents cynophile (bientôt) mieux-loti (prime, avantage)

7 Octobre 2015 , Rédigé par 83-629 Publié dans #actusecu

ATTENTION: Ce n'est pas encore applicable dans toutes les sociétés de sécurité. Seules les sociétés adhérentes au SNES ou l'USP sont d'ors et déjà soumise à cet accord du 5 mai 2015 (applicable au 1er janvier 2016)

Il faut attendre un "arrêté" d'extension du ministre du travail pour que cet accord soit applicable à toutes les sociétés de sécurité

 

Quel accord ?

ACCORD DU 5 MAI 2015 RELATIF AUX CONDITIONS D’EMPLOI D’AGENT DE SÉCURITÉ CYNOPHILE ( BOCC du 22 au 28 juin 2015  n° 2015/26)

Qui est concernés?

Tout les agents de sécurité cynophile, sauf  les activités cynophiles de détection.

Le présent accord prendra effet au plus tôt au 1er janvier 2016 ou, le cas échéant, le premier jour du mois suivant la date de publication de son arrêté d’extension au Journal officiel si celle-ci intervient postérieurement à cette date.

Qu'elles conditions?

- Les agents de sécurité cynophile doivent posséder la carte professionnelle spécifique à leur activité et répondre à toutes les conditions requises tant pour eux-mêmes que pour leur(s) chien(s)
- Un test d’évaluation annuel le tandem homme-chien, réalisé sous la direction et le contrôle d’un spécialiste et réunissant les conditions requises par le cahier des charges établi par la branche professionnelle pour dispenser la formation au CQP cynotechnique.
- L'employeur doit mettre en œuvre les moyens nécessaires au maintien régulier des compétences des équipes cynophiles
 

Les avantages:

 

Couverture des frais de santé canins 

 Une mutuelle obligatoire destiné à couvrir les frais de santé du chien sera obligatoire. La prime d’assurance correspondante est acquittée par le salarié et fait l’objet d’une contribution de l’employeur (un peu comme pour les mutuelles pour les salariés)

Les conditions générales, tarifs de cette assurance ainsi que le livret-guide de présentation, de souscription et de fonctionnement du régime, qui sera diffusé à chaque agent de sécurité cynophile, figurent en annexes I, II, III, IV, V, VI (non publiées à ce jour)

Les agents de sécurité cynophile justifieront semestriellement à l’égard de leur employeur du paiement biannuel de leur prime, effectué auprès du gestionnaire du régime. L’employeur sera fondé à suspendre le paiement de l’indemnité ci-dessus tant que le salarié ne produira pas cette justification.

 

Indemnité forfaitaire d’amortissement et d’entretien du chien 

C'est issue du résultat d’un décompte exhaustif et détaillé de tous les postes concourant aux coûts d’investissement et d’entretien du chien (achat, nourriture, dépenses de santé, matériel professionnel, mutuelle) réalisé avec le concours de spécialistes.

- 1,13 € par heure de vacation effectuée par l’équipe homme-chien

Cette indemnité sera annuellement réévaluée au 1er janvier de chaque année par application du taux d’évolution de l’indice des prix à la consommation (mensuel, ensemble des ménages, métropole, base 1998), nomenclature COICOP : 09.3.4, “Animaux d’agrément, y compris services vété- rinaires et autres services”.

 

 

 

indemnité de transport de chien

Cette indemnité est fixée en fonction de l’éloignement du domicile, sur la base de zones concentriques et sur justification de l’utilisation du véhicule personnel.

Cette indemnité est versée pour les jours où l’agent s’est effectivement rendu à son travail pour accomplir une vacation avec son chien. Elle n’est donc pas due pour tout autre déplacement ne nécessitant pas la présence du chien. L’indemnité est exclusive de toute participation au paiement d’un titre de transport en commun pour le trajet domicile-travail.

 Les valeurs correspondantes en euros sont applicables à un aller-retour rendu nécessaire par la planification, à l’exclusion des allers-retours volontaires au domicile pour convenance personnelle:

Les agents cynophile (bientôt) mieux-loti (prime, avantage)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

clément 05/01/2017 17:48

Bonjour,
Je suis agent de sécurité et aimerais passer un module cynophile j'ai trouver un centre de formation qui me propose une formation de 400 et quelques heures ou le directeur du centre me dit qu'il y a un nouveau décret pour les formations et que je suis obliger de revoir le CQP-APS et j'ai trouver un autre centre qui me dit qu'il y aucun nouveau décret et que c'est 200 et quelques heures est ce que quelqu'un pourrait m'éclaire avant que je finance ma formation je vous remercies pour vos réponses.

Chris 09/11/2016 14:55

Est on oblige de forme le nouveau chien pour le renouvellement carte pro?????

jean-marie 04/10/2016 11:36

Ces instances, CNAPS, SNES,(et beaucoup d'administrations) justifient leur existence par l'invention continuelle de nouvelles normes sans s'interroger sur le bien-fondé de leur trouvaille. Peu importe ceux qui les subissent! Cependant les assurances pourront une fois de plus remercier les petits bureaucrates!

Agnes 14/08/2016 11:58

Bonjour a tous, je cherchais une reponse a savoir si la mutuelle sante pour les chien agent cyno Bonjour, je suis agent cyno et je cherchais a savoir si la mutuelle santé pour le chien etais finalement obligatoire?
Du coup j'ai souscrit une mutuelle spéciale pour mon chien de travail.
Comme je suis vacataire, donc plusieurs employeurs, pe5rsonne ne me règle le mutuelle ni les entrainements, et tout et tout.... quelle arnaque tout ça.

dominique 12/04/2016 17:13

reconnaissance du métier obligation : chien au lof - vae - test annuel - mutuel - le tout pour la modique augmentation de 0.07 centime mois aller comprendre : attendons la suite que va t on nous imposer .

Christophe 10/04/2016 02:46

De plus le test annuel completement inutile. En tans que acc tas boite dois te tester de temps en temps et le terrain obligatoire sert a ça. Je boss pour vivre et non le contraire.

Christophe 10/04/2016 02:43

Au lieu de rajouter de plein de truc a calculer ils feraient mieux daugmenter la paie du clebar en consequence et point bar. Et la mutuelle qui au final nous fais depenser plus que se que lon gagne jadore. Ils ont tous compris.

jissé 01/04/2016 11:36

1. Actuellement pour mon chien LOF inscrit dans un club canin et possedant un certificat de dressage je touche 1,06€ donc avec l'augmentation à 1,13€ ça me fait juste 110€ de plus à l'année donc avec la cotisation annuelle de la mutuelle à 390,96€ j'ai une perte sèche à l'année de 220,96€ ( merci la cftc et la cgt de faire baisser le salaire des agents cyno)

2. Mutuelle obligatoire sans aucune possibilité de négocier la couverture en plus où en moins aucun barème aucun minimum et maximum de cotisation. Nous les humains avec nos mutuelles obligatoire que ce soit le tarif où la couverture heureusement que l' on est mieux lotis car franchement avec une mutuelle obligatoire et qui en plus a le monopole on nous jettes pieds et mains lié à leur merci car sur leur contrat il est bien mentionné "votre cotisation pourra être revue à chaque date d'échéance principale" en plus il nous tiennes car une résiliation de leur par équivaut pour nous désormais au chômage (plus de mutuelle plus de travail )

3. Une franchise de 100€ avec un plafond de 1200€ à l'année autant dire que pour une réelle intervention chirurgicale c'est un peu léger et vite atteint.

4. Pour les cyno qui ont plusieurs chiens sur la carte pro. les primes sont tous simplement multiplier par le nombre de chien sinon le chien supplémentaire sans mutuelle ne pourra plus travailler (alors que l'agent cyno en général a déjà lui même payer de sa poche pour le mettre sur la carte pro. car aucun patron n'accepte de payer la formation d'un deuxième chien et plus)

5. Capital décès d'un montant de de seulement 1000€ alors quand cas de décès on est obligé de racheter un chien adulte de 18 mois déjà débouré et la on est déjà sur un minimum de 1600€ et après pour le mettre sur la carte pro. C'est une formation au minimm de 40 heures a 20€ (donc 800€) et en plus je comptes pas tout les frais annexes mettre les papiers du chien a votre noms etc... et biensur tous ça dans l'urgence.

6. Pour les agents cyno au chomage (ça éxiste) s'il décroche un contrat CDD de 3 mois ils sont obligés de payer un an de mutuelle 390€ (payé pour travailler je trouve pas ça très syndical )

7. pour finir l'âge limite de travail du chien pour la mutuelle est bien de moins de 8 ans mais après relecture un petit astérisque précise "sauf si l'animal âgé de plus de huit ans et moins de dix ans est déclaré apte au travail par le certificat ďaptitude du vétérinaire" donc retraite du chien obligatoire à dix ans (Pour info aucune instance légale n'avait encore tranché sur ce point seul des préconisations s'alignant sr l'armée éxisté mais avec un certificat du vétérinaire il éxisté aucune limite.

Cyno exaspéré 07/03/2016 02:23

C'est dingue de voir vos commentaires! Certains se plaignent de devoir prendre une mutuelle pour leur chien mais il me semble que votre chien est votre binôme, votre égal pour certains et vous ne trouvais pas normal que votre chien ai une mutuelle tout comme vous?
Pour la plupart d'entre vous je suis sûr que vous avez votre chien juste pour le boulot ça vous arrange quand il aide à la rentrée de fric, mais par contre quand il est question d'en sortir ca se plaint...
Vous arrivez même à vous plaindre qu'on nous augmente la prime et pour la prime de transport jusqu'à maintenant il n'y avait pas ça et vous faisiez bien avec? Alors pourquoi vous plaindre quand on vous propose un peu plus?
Les ads n'ont pas ça et pourtant eux aussi se deplacent pour travailler....
Bref jamais content!!!

Mailloux 22/02/2016 21:55

Grève de tous les cyno on a qu'à rejoindre les agriculteur

Michel 09/03/2016 21:23

Bien dit camarades. ..

un début 11/02/2016 23:56

6.5 ans c'est le temps de travail du chien donc de 18 mois à 8 ans.
Les 3.3 euro c'est en plus des primes de transports et non associé. Donc un bonus qui fait quand même entre 273 et 514 euros à l'année pour 13 vacations de 12h par mois. C'est un début faut arrêter de se plaindre dés qu'on gagne 1 euros de plus sinon autant qu'on donne rien et qu'on reste comme on est c'est tellement mieux.
Par contre go râler sur la prime de chien qui est calculer sur la base de facture datant de 2013 et sur une alimentation de chien de 30kilo max. Alors l’année prochaine c'est basée sur l'augmentation de l'indice de 1945 ou ?
Et quand à la mutuel obligatoire dite mutuel d'enc....lerie qui soit disant est censé couvrir les soins du chien. On devrai pouvoir choisir notre mutuel avec un minima obligatoire sur certain remboursement (ex les frais chirurgicaux).

Pour info ma mutuel pour le chien est de 30 euros par mois et me couvre a 80% sur frais diagnostic, chirurgicaux et bilan santé sur une base de 2000 euro annuelle alors que celle de notre entreprise est de 341 euro par ans et ne rembourse que 1200 euro annuelle chirurgicaux -_- à savoir que tous chirurgie afin de détecter une anomalie et considérer comme un diagnostique et du coup non remboursée.
Donc il serais bien de revoir le sens de cette phrase "couvrir les frais de santé du chien".

Et surtout cette phrase change quand même la donne "L'employeur doit mettre en œuvre les moyens nécessaires au maintien régulier des compétences des équipes cynophiles"
Beaucoup trop d'entreprise cyno laisse à la charge du salarié sur son temps de repos et sur ses frais personnelles, le maintient régulier de ces compétences.

Si on prend :
113 euro annuelle pour l'augmentation de la prime de chien .
273 a 514 euro de prime transport chien.
ne plus payer les centres de formation entre 30 euro la séance et 600 euro l'année et qu'en plus sur notre temps de travail.

on y gagne quand même presque 1000 euro - la mutuelle environ 500 euro de plus sur un ans.

Pour le test d’évaluation annuel cela permettra de retirer une partie des fraudeurs qui ont juste payer leurs diplômes et tous les incompétents qui salissent notre réputation.

pascal 04/02/2016 18:27

j'en ai mare raz le bol de toutes leurs connerie cela devient du grand n'importe quoi pff j ait plus de 50 kilomètre pour aller au boulo 3.3 eur quelle bonheur pour un allez retour c'est sur sa va me faire mon plein sa !!! pfff ensuite ton chien tu ne pourra plus bosser une foi dépasse les 6 ans edmi??? mais mon peper il pète la forme e til a 8 ans il est ou le problème cela veux dire que ton chien une foi c'est 18 mois révolus il te reste 4ans et 9 mois pour bosser avec allez stop j'avais plein de choses a dire mais je prefer ne rien dire je suis blazer

bilto 29/01/2016 14:44

bonjour,
moi, j'en ai marre, comme vous, qu'on nous demande toujours plus de diplôme, de justificatifs et compagnie sans aucune contrepartie. Le pire c'est que je travaille à mis temps en cyno et le reste en agent. Cette mutuelle je vais donc devoir la payer de ma poche.
Je comptais déjà trouver un autre emploi et faire un animal de compagnie de mon ptit gars (berger allemand de 5 ans). Quand la mutuelle obligatoire, ciblée par l'agence, m'avertie que la côtisation est de 162€ par trimestre, la colère me vient sévère.
Ne pourrait-on pas manifester? y a t'il une organisation où l'on peut se regrouper. Personne n'entend jamais parler de nos problème, les administratifs se disent que ça passe comme dans du beurre. Et nous continuons à rappeler le civisme à tous ces bados sur les sites en se faisant insulter.
Après tout, même en restant polis, je pense qu'une petite manifestation, avec chien et tout, ne serait pas de trop!
Merci d'avance pour vos réponses.

Vigils66490 07/01/2016 15:26

faut bien lire le texte....la vie professionnelle du chien commence a partir de 18 mois donc rajouter au 6.5 ans, cela vas a 8ans, qui pour la plupart des anciens cyno nous ne faisions plus travailler nos chiens...Pour ma part aprés 30 de cyno, et j'en suis toujours...les mutuelles assurent nos chiens que jusqu'à 8 ans ( aprés trop de depenses sont pas fous ces gens..lol)...c'est clair que tous ceux qui ont un chien de plus de 8 ans cette année vont devoir investir ou devenir simple agent...!!! depuis une dizaines d'années je vois beaucoup d'agent cyno travailler avec leurs chiens pour mieux gagner comme si leurs chiens etaient un objet...( et j'en connais plus d'un ) le chien n'est pas une tirelire, il suffit de regarder votre chien aprés un entrainement et vous verrez sa joie...faut il messieurs que vous voyez...!!!! les anciens comprendront se que veux dire....

mdr ta rien compris 12/02/2016 00:01

Mdr je ne reprendrais que tes mots pour dire ce que je pense de ton commentaire.
"est pas capable de lire un texte"

Mdr 07/01/2016 22:46

Merci de me trouver un texte qui dit que le chien commence a travailler a partir de 18 mois. (pas larticle de la ccn qui dit que pour etre payé le chien doit avoir 18 mois).
30 ans de cyno est pas capable de lire un texte concernant son metier...

cynodead 30/12/2015 13:07

A croire qu'ils poussent les gens a ce mettrent au chômage.c'est déjà une profession galère ont est déjà des prestataires a la con ,ont nous prends pour de la merde et on NS enfonce tjs un peu plus ds le trou des chiottes chaque 1er janvier ,un metier qui ce precarise en 15ans de cynophile je n'ai jamais vu sa ,ils veulent qu'on soit aussi performant que la brigade canine policière pour un salaire d'esclave mon chien va avoir 7ans jlaisse tomber le renouvellement plein le cul sa devient du n'importe quoi.

Cavachauffer 30/12/2015 12:17

Certains textes sont des avancees d'autres des enculeries je vous laisse deviner dans quelle categorie ce place celui-ci. Avec la mise en place de cette mutuelle obligatoire les cyno vont perdre du pognon (meme si on prend en compte la hausse ridicule de la prile de chien). Sans aucun doute on va pouvoir compter sur quelques delegues pour que ca chauffe.

jissé 01/04/2016 12:05

Juste pour info je te rapelle que cet accord si peu profitable a notre profession a été signé par la CFTC SNEPS et par la CGT il sont les artisans des sois disant négociations avec la mutuelle donc je rigole quand tu appel les délégués au secours autant prendre un pyromane pour eteindre un incendie

Michel 09/03/2016 21:28

Bien dit camarades

cynodead 03/11/2015 11:04

En plus de sa ils savent très bien que plus personne n'est pret a s'investire ds ce corps de métiers formations trop couteuse et j'en parle meme pas pour un cyno au chomage...donc faut bien sortir l'aspirateur a fric sur les salariés pour l'évaluation annuel et grossomodo faut changer de chien a chaque renouvellement de carte pro nan mais allo quoi....mdr

cynodead 03/11/2015 10:58

l'emploi d'agent cyno est entrain de mourir et quelque chose de bien... chien pour le prix environ entre 500 à 900 euro selon le pedigree, équipement cynophile,entretien,nourriture,entrainement,VAE agent de sécurité conducteur de chien et délivrance carte pro selon les bons vouloir de ces buraucrate du CNAPS pour au final ce faire enfilé royalement faut qu'il arrêtte leurs conneries 5 minutes.ce corps de métier sera dans 3 ou 4 ans tt simplement dead...les patrons ne respecterons jamais ce texte de loi ou ils diront basta a cette branche .qui prends les paries??et quand j'entends certains cyno dire sa va être du nettoyage dans le domaine sa me fait doucement rire faut qu'ils ce disent qui le seront concerné aussi on verra si ils auront le même sourire qu'il y a 5 ans en arrière .^_^

titi 20/01/2016 07:00

bonjour,moi je dit mon chien me coûte pour ma part avant de commencer à travailler 2800 euro vaccin nourriture et autre petit bobo et de plus quand nous somme en congés mon chien ne mange pas car lui n'ai pas payé et de plus quand il ce blesse on vous dit débrouillé vous pour aller travailler tout le monde n'a pas les moyen d'avoir plusieurs chiens ,elle a notre chien pourra travailler jusque 8 ans et après on fait quoi du chien, réponse on vous dit vous le vendez ou vous le donnez à un ami honteux pour ma part le métier est mord merci les bureaucrates .

FoutageDeGueule 09/10/2015 12:28

Mon chien qui a 9ans va t il etre pris en charge par la mutuelle ? Si non, je ne vais donc pas cotiser ? Si ? Sinon je perd les 1€13 ? Et donc de ce fait les 1€06 ?
Ajoutons a ca que les chien be peuvent pas travailler avant lage de 18mois (quelle texte le dit ? Aucun. La ccn parle de la paie du chien pas de lage de travail ?
Et quand le maitre par en conges plus de prime de chien.
Aucune consultations des salaries.
Syndicats de merde. Oui vous pesez à la baisse sur les salaires.
Raz le bol.
Notre profession est en train de couler... Merci de contribuer, comme le dit lautre membre, avec les centres de formations, au crepuscule de notre metier.

tonie40 26/11/2015 14:17

bien sur c encore un moyen de prendre du fric si sa continue il faudrat payee pour travailler pleint le cu de cet grate papier

Ouijesuisdaccord 09/10/2015 09:04

Concernant l'augmentation de 10€ je parle bien sur de la prime de chien et non pas de la mise en place de la prime de transport. Qui elle partira directment dans le reservoir...

Ouijesuisdaccord 09/10/2015 08:55

Sur 12 vacations cela fait un gain de 10€ par mois. Je suis curieux de savoir combien va couter la part mutuelle mensuelle des agents. Et jusqua quel âge les chiens vont etre pris en compte par la mutuelle. Et si ca nest plus le cas l'adhesion va telle etre obligatoire quand meme ? Et donc l'argent qui partira dans cette part mutuelle ne pourra plus servir a prendre soin du chien.
Ce qui est bien dans cette specialite cest que tout ceux qui veulent la faire progresser le font dans leur interet. (centres de formation notamment). Ils sont en train de degouter les gens. Qu'ils profitent de leur gavage... Ils vont tuer cette profession.
Concernant l'accord, je ne suis pas sûr que tous les clients acceptent une nouvelle augmentation horaire pour un cyno.
Nul doute que l'accord a ete signé par des gens qui ont ete (peut-être) cyno il y a 20 ans et qui ecument desormais les reunions syndicales completement deconnecter de la realite du terrain.

jissé 01/04/2016 12:21

Et bien toi avec trois rot si tu veux que les trois travail il va te falloir payer trois cotisations annuelle de 390€(véridique ) de plus a partir de 8 ans il te faudra fournir un certificat du véto pour qu'il puisse continuera jsqu'a 10 ans

tonie40 26/11/2015 14:22

jai trois rot de la meme portee qui ont 7 ans je fait koi avec mes bete si cette loi a la con passe et bien je profiterait du systheme la plus grosse entreprise anpe un cyno en colere