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  • Passionné de la sécurité privée - Titulaire de la licence professionnelle "Sécurité des biens et des personnes option management" à l'Université Paris Descartes / SSIAP 1 à 3 / BP ATPS et CAP APS
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25 novembre 2015 3 25 /11 /novembre /2015 10:39

Ségolène Royal a annoncé mardi que des portiques de sécurité allaient être installés sur les quais pour accéder aux trains Thalys dans les gares de Paris-Nord et de Lille. Si vous prenez ce type de train, il est conseillé d'arriver sur place très à l'avance.

Les consignes de sécurité vont être renforcées pour emprunter les Thalys. Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, a annoncé ce mardi matin que des portiques de sécurité seront prochainement installés sur les quais de gare qui permettent d'accéder au Thalys, ce train à grande vitesse qui relie la Belgique et les Pays-Bas. Deux gares françaises sont concernées : Paris-Nord et les gares de Lille.

La mesure sera mise en place avant le 20 décembre prochain, a indiqué Ségolène Royal. Cette mesure, décidée à la suite des attentats de Paris le 13 novembre, sera aussi instaurée à Bruxelles, à Amsterdam et à Cologne (Allemagne). D'autres lignes de trains seront-elles concernées par la suite ? Pas de réponse précise à cette heure. "Au besoin, la France installera les portiques pour qu'ils soient cohérents avec ceux qui sont installés à Paris", a ajouté la ministre qui a aussi la tutelle des transports.

Billets nominatifs et barrages filtrants sont aussi envisagés

Pour renforcer la sécurité dans les gares "qui reçoivent des trains à dimension internationale", le gouvernement étudie aussi "la possibilité de mettre en place des systèmes de billets nominatifs", comme cela existe déjà pour le transport aérien. Des "barrages filtrants" seront aussi déployés dans les gares pour contrôler des voyageurs et leurs bagages, "en s'appuyant sur les moyens de la SNCF". "Ces barrages filtrants sont très sécurisants pour les voyageurs", a argumenté la ministre, ajoutant que "cela se fait d'ailleurs de façon très simple dans les salles de spectacles". A terme, "l'idée" est que les quais des gares ne soient accessibles qu'aux seuls voyageurs, "mais il faut être pragmatique", a-t-elle indiqué. Ces décisions vont être mises en application "très rapidement", a précisé Ségolène Royal.

Elles interviennent alors que la SNCF a remis la semaine dernière au gouvernement des propositions pour améliorer la sécurité des trains et des gares.
Le patron de l'entreprise Guillaume Pepy avait alors évoqué la possibilité que des personnels de la sécurité de la SNCF en civil mais armés soient déployés dans certains trains. Cette proposition n'a pas été reprise dans les annonces faites ce mardi par la ministre de l'Ecologie. "Aujourd'hui c'est l'armée qui patrouille" dans les gares dans le cadre du plan Sentinelle, a simplement affirmé Ségolène Royal.

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Publié par 83-629 - dans actusecu
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Olivier CHASTANT 25/11/2015 13:42

bonjour je constate encore une fois que l on va dépenser encore de l argent pour des portique cela est une bonne idée .mais Rien ne vaut une surveillance humaine a condition d’être forme comme un (flic) je suis de une fois de plus désolé de voir la façon dont la sécurité( tout système est employé. mon épouse était a paris ce lundi (fouille devant les bâtiments professionnels mais rien en vue dans le métro ni transports??? Alors que doit on en penser? on fait tout un cinéma pour la pm (armement),sécurité privée on doit en tant que maître chien (ancien de la défense) faire des pseudo formations pour changer de chien( lobbying) a qu cela profite??? de qui se moque t on ? UN VRAI PRO DU CHIEN doit être capable de détecter si son chien est opérationnel je penses que tout homme qui se dit AGENT DE SECURITE privée ou public doit être op et sait ce qu il doit faire ou ne pas faire.c est bien le maitre qui est important(cerveau) et non le chien du moment ou le chien est déclare ,en règle ouest le problème? je ne veux pas debattre plus longtemps sur le sujet Professionnel du chien et du cheval JE ME POSE BEAUCOUP deQUESTIONS alors depensons