Le blog de la sécurité privée

CNAPS: Le préfet Alain Gardère en garde à vue dans une enquête pour corruption [L’enquête viserait des services rendus dans le cadre des activités au CNAPS ]

19 Janvier 2016 , Rédigé par 83-629 Publié dans #cnaps

Le haut fonctionnaire et quatre de ses proches sont entendus par l'Inspection générale de la police nationale, notamment pour abus de biens sociaux, trafic d'influence, corruption et prise illégale d'intérêts.

Le préfet Alain Gardère, directeur du Cnaps, le Conseil national des activités privées de sécurité, a été placé en garde à vue mardi 19 janvier, dans le cadre d'une enquête ouverte à Paris notamment pour corruption, selon des sources citées par l'AFP, confirmant une information du Figaro.

Alain Gardère et quatre de ses proches sont entendus par l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) dans le cadre d'une information judiciaire ouverte le 23 septembre, notamment pour abus de biens sociaux, trafic d'influence, corruption et prise illégale d'intérêts, a précisé une source judiciaire. "Les faits reprochés ne sont pas directement liés aux fonctions d'Alain Gardère au Cnaps", a ajouté une source policière, sans donner plus de précisions.

Des responsabilités au sommet de l'Etat

Proche de Nicolas Sarkozy, Alain Gardère, 59 ans, a été nommé directeur du Cnaps début janvier 2015, après avoir occupé les fonctions de préfet délégué à la sécurité des plateformes aéroportuaires de Roissy et du Bourget.

En 2011, Alain Gardère avait été directeur adjoint de cabinet du ministre de l'Intérieur Claude Guéant, avant d'être nommé préfet délégué pour la sécurité et la défense auprès du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. C'est notamment lui qui avait mis en œuvre la réforme de la police du Grand Paris quand il avait pris la tête de la police urbaine de proximité en 2005.

Selon une source judiciaire, l’enquête viserait néanmoins « des services rendus dans le cadre des activités de M. Gardère au Cnaps » ainsi que des faits plus anciens. Les quatre autres personnes actuellement en garde à vue seraient des proches du préfet, « à titre professionnel et à titre personnel », dont son directeur de cabinet, un commandant de police.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cuenca 23/01/2016 12:41

Merci de ne pas censurer cet article important qui relate ce qui se passe au CNAPS:

https://blogs.mediapart.fr/lcuenca/blog/200116/la-securite-privee-des-cnaps-la-sauce-mafieuse

chastant 22/01/2016 11:37

ET pour finir avec humour les pilote de rafales ont un siége éjectable et un parachute nos dirigeant on juste le siège PLUS DE PARACHUTES ??????

chastant 22/01/2016 11:20

re bonjours je penses que le CNAPS ne devrait ^pas dépendre du financement des sociétés de gardiennage cela éviterait tout (achat) mais que l ETAT ponctionne directement ces sociétés???car quand on voit les appels d offres et que l on s interroge sur le système on se rend compte de la situation le gouvernement comme le précédent a sa part(énorme) de responsabilité le csi ne correspond pas a notre travail en tout cas pas tout,, nous ne sommes ni policiers ni gendarmes mais nous sommes charges de surveiller et de transmettre pour une bonne efficacité (la conjoncture étant difficile alors il est facile a l état de BLÂMER certaines personnes?????DONNER LES MOYENS AU CNAPS DE TRAVAILLER CORRECTEMENT et la nous agents sur le terrain nous comprendrons plus facilement ceci est adresse a notre CHEF D ETAT MERCI

chastant 22/01/2016 09:03

bonjours Vincent il est bien évident que le sujet dont je parles n arien a voir avec l affaire mais connaissant la nature humaine je saï que cette fenêtre va être très regardée ( stategie) par les agents et les autorités je ne veux que lever un problème recurent je penses justement qu il faudrait élargir le champ de compétences du CNAPS et LE MODERNISER j ai pour ma part le courage de signer de mon nom et non un pseudo il faut parfois irriter les esprits pour que cela bouge !!

chastant 21/01/2016 16:11

je viens d avoir la confirmation que le cnaps n est la que pour vérifier que le numéro du chien et son carnet de vaccination correspondent A LA CARTE PRO!!!! en aucun cas ils sont spécialistes CYNOTECHNICIENS???? alors nous avons encore du temps devant nous;;;; amusons nous!!! y a t il un pilote dans l avion???

chastant 21/01/2016 14:12

et pour finir pour avoir appartenu aux syndicat d éleveur de chevaux il fut une époque ou l état avait mis en place la FIVAL chaque fois que nous produisions un poulain chaque fois que nous vendions un cheval ils voulaient nous ponctionner?? personne n a paye ou presque ils ont vite abandonne le sujet je penses que le CNAPS a quelque chose a nous apporter a condition de prendre en compte nos revendications sinon???? qui empeche un proprietaire de site de prendre un agent de securite et de l autoriser a emmener son chien de COMPAGNIE????alors messieurs gerants de societes messieurs du cnaps quand dites vous a quoi l on joue ( chat ou souris)

cuenca 21/01/2016 13:51

CNAPS= système mafieux !
https://blogs.mediapart.fr/lcuenca/blog/200116/la-securite-privee-des-cnaps-la-sauce-mafieuse

chastant 21/01/2016 13:36

mon cher Vincent j a i un prénom??? cela me fait plaisir de voir votre réaction mais dans quelle branche travaillez vous?quant on veut parler d un sujet comme celui la on reflechit????je ne m amuse pas si je provoque cette situation c est que cela est grave vous voulez parler de phycologie ou de phycologie apliquee c est quand vous voulez etude de comportement( annimal et humain) c est quand vous voulez je ne fais que mon devoir de citoyen j aimes la france j aimes mon departement et je ne peux pas laisser les choses en l etat sans ne rien dire (je ne vous embaucherais pas)convictions personnelles

chris 22/01/2016 10:47

Bjr, cela fait des années que je signale que le Cnaps agit illégalement en n'appliquant pas à lui-même les lois & textes légaux dont il est astreint!
@ mon tour de jubiler ;)
@+

Vincent 21/01/2016 19:20

Mon cher Olivier, il paraît que la culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale ... Peut être que l'expérience est du même acabit.
Vous parlez d'animaux et d'algues vertes (la phycologie étant l'algologie) dans un sujet qui n'en traite pas.
Je ne doute pas que votre avis pourrait avoir un intérêt mais à condition de construction et d'adéquation avec les sujets traités et sans tout cet étalage de CV qui n'intéresse que vous surtout que sur ce genre de support, tout le monde peut se prétendre ce qu'il veut.
Je réitère donc le fait que ce sujet parle de présomption de corruption tout comme l'article de médiapart cité ci dessus et que tant qu'il n'y a pas de condamnation, il faut éviter les envolées lyriques à la BFM TV.

chastant 21/01/2016 12:32

ps si j ai voulu parler de ce problème c est tout simplement pour faire réfléchir nos instances que je respecte si je n en avais rien a faire je suivrais un stage BÊTEMENT car sachez que les personnels de cette gare ainsi que la population ne demande que mon RETOUR alors????de plus les 900euros que je pourrais demander a POLE EMPLOI pour ce stage seraient bien plus utiles pour un jeunne qui en a besoin . LA MESSE EST DITE arrettons de gaspillier L ARGENT PUBLIC

chastant 21/01/2016 12:02

bonjour Vincent je dois reconnaître que je suis un primate de l outil informatique si je devais étaler mon CV il faudrait plus de place je profite justement de MES COMPÉTENCES et de mon EXPÉRIENCE pour soulever un problème qui existe depuis longtemps au nom de cette profession et surtout passion quant au terme BÊTEMENT JE VOULAIS SIMPLEMENT DIRE que si nous évoluons PAS si personne ne parle cela ne changera jamais c est pour cette raison que je l ai employé en aucun cas je me serais permis d insulter qui que ce soit (DÉSOLE) il y a un proverbe qui dit:: ce n est pas parce cela fait 20 ans que l on fait la même Connerie qu il faut continuer et croyez moi Vincent combien d agents cynophiles disparaissent a cause de ces problèmes??? developer ce sujet ne peut se faire sur internet bonne journee cordialement OLIVIER

Vincent 21/01/2016 09:14

Bonjour,
J'ai du mal à comprendre les messages précédents.
D'abord, il existe la présomption d'innocence, merci de vous en souvenir.
D'autre part, un cas ne fait pas généralité. Il suffirait de sortir tous les cas d'agents de sécurité abrutis d'ignorance pour dire que tous les APS sont les mêmes ...
Thierry vous dites que le CNAPS n'est que magouille. C'est un peu court, merci d'argumenter.
Aussi vous sous entendez que le temps des préfectures était meilleur, alors que les préfectures ne géraient absolument pas par manque de compétence et de personnel dédié (en Haute-Savoie il n'y avait qu'une seule personne pour gérer, qui de ses propres dire n'y connaissait strictement rien ...). Si rien est mieux que quelque chose alors vous avez raison ...

Aussi Chastant, vous devez manquer de reconnaissance pour étaler votre CV ainsi et j'en suis désolé pour vous mais cessez SVP d'assimiler expérience à compétence. Je connais des gens expérimentés dans des tas de domaines (y compris sécurité) qui sont d'une incompétence absolue (et des cynos aussi d'ailleurs). Vous dites aussi que des agents CNAPS appliquent bêtement la loi, hors appliquer la loi n'est ni bête ni intelligent mais strictement obligatoire pour tous. Les lois n'empêchent absolument pas l'intelligence, bien au contraire.

thierry 20/01/2016 21:05

le cnaps n'est que magouille avant 2012 la gestion de la sécurité été faite par les préfectures de chaque département
bizarrement avant 2012 pas de scandale financier ,pas de syndicats qui favorise certaine sociétés, et pas commission dont les représentents sont payés pour magouiller avec les franc maçon ou, des centres de formation favoriser pour avoir des stagiaires ou des préalables plus rapidement

Il y a jamais eu autant de travail au noir dans la sécurité et de non respect du code du travail

Fermons le cnaps et retour à une vrai administration les préfectures

wayne 20/01/2016 14:13

Enfin, la justice sera rendu!
Pour une fois le cnaps devra rendre des comptes, à defaut de répondre au mail ils repondront devant les juges!

chastant 20/01/2016 13:11

garant bonjours tous les agents ne sont pas syndiques et de plus pour avoir expérimente ce système lors d affaire dont 10 agents étais concernés et au vu du résultat (pipo) je ne peux m étendre sur le sujet LeCNAPS connait très bien la problématique j ai contacte moi même ce service(chef zone est) sur le sujet. je ne suis pas un novice 55ans et dans le monde animalier depuis plus de 35 années beauté travail et en plus ate tourisme équestre étalonnier éleveur de chiens et chevaux dont certain partent a la garde républicaine et au cadre noir alors ne chercher pas a nous raconter la messe(hypocrisie)il faut revoir le système(qui est propriétaire des centres de formation aqui cela profite quelle finalite sur le terrain?????olivier CHASTANT ANCIEN CHEF CYNO DÉFENSE MESSIEURS LES AGENTS CYNOS FAITES SUIVRE ET REAGISSER cette problématique peut vous arriver

chastant 20/01/2016 11:36

pour finir je penses que tous les agents du CNAPS ne sont pas pourris mais appliquent bêtement la loi alors qu ils sont sencer remonter les infos et les lacunes QUE FONT IL ????dérives administratives inadmissibles pour le citoyen Lanbda ?????j espérés que ceux ci vont reagir

GARANT 20/01/2016 12:32

Le problème, n'est pas le CNAPS ni les Agents qui le compose, c'est juste l'image renvoyée par les responsables !
Pour ce qui concerne les agents cyno, il faut avouer qu'avant la loi et la mise en place du CNAPS, il y avait de drôles de "Maitres Chiens" avec des chiens quelquefois très particuliers voire dangereux ! Maintenant que les règles actuelles soient pas adaptées c'est possible. Dans ce cas, Vous devez agir auprès de vos syndicats Professionnels qui sont représentés auprès du CNAPS et faire bouger les lignes.

chastant 20/01/2016 11:11

messieurs les agents cynophiles faites circuler cette page ce qui peut arriver a certains de vos collegues peut vous arriver a vous RAS LE BOL RÉFLÉCHISSEZ faites circuler MERCI

chastant 20/01/2016 09:53

bonjours a tous moi je vais profiter de cette occasion pour redemander un assouplissement concernant les demandes de carte pro pour les agents cynophiles:en effet il faudrait que l ont beneficient de cartes provisoires(6 mois ou 1 an quand le chien avec lequel on travaille devient defficent inadapté au site ou meurt)a condition bien bien entendu déclare vaccine.il est inadmissible aujourd’hui qu un agent se retrouve sans emploi a cause d un chien.pour savoir si le chien que l on veut reprendre sera le bon ce n est pas sur un terrain de (FOUT)que l on peut juger meme si celui ci passe les tests de formation????cela fait des mois que je le répètes...il se passe des choses en haut lieu mais nos demandes a nous la base sur le terrain ne sont pas entendues???comment font les militaires gendarmes MAÎTRES CHIEN,??? SI LE CHIEN NE CORRESPOND PAS ON LE CHANGE DE PERSONNE OU DE BRANCHE(inter pistage statique..... alors quand je vois ce qui se passe je ne peux qu être en COLÈRE nous sommes honnêtes et visiblement on ne nous écoutent pas et on nous prend pour des LAPINS DE 6 SEMAINES j espères faire reflechir nos instances

UN GARDIEN 20/01/2016 07:27

il faut lui retirer sa carte professionnelle ET SA DONNE DES LECONS AUX AUTRES

GARANT 19/01/2016 19:43

il faut lire Garde à vue au lieu de Mise en Examen...

GARANT 19/01/2016 19:07

Pour l'instant, la présomption d'innocence concernant ce monsieur prévaut. Car une mise en examen ne veut pas dire culpabilité.
Ceci dit, Le Préfet Blanchou avait déjà donné le bon exemple (condamnation pour mise en danger de la vie d'autrui en 2010 lors de faits de Violences Routières 2008) alors que ce dernier avait participé sauf erreur de ma part à l'élaboration du code de déontologie Cnaps ! (nous restons dans le cas du : "Faites ce que je vous dit pas ce que je fait !"
Peut-être parlerons nous aussi un jour, des conditions de la nomination du représentant des Enquêteurs Privés au sein du Cnaps ;-)