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  • Passionné de la sécurité privée - Titulaire de la licence professionnelle "Sécurité des biens et des personnes option management" à l'Université Paris Descartes / SSIAP 1 à 3 / BP ATPS et CAP APS
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23 mars 2016 3 23 /03 /mars /2016 09:07

Suite à la parution de la LOI n° 2016-339 du 22 mars 2016 relative à la prévention et à la lutte contre les incivilités, contre les atteintes à la sécurité publique et contre les actes terroristes dans les transports collectifs de voyageurs, quelques changements concernant les services interne de sécurité de la SNCF et de la RATP.

 

Contrôle des bagages:

 

- inspection visuelle des bagages à main et, avec le consentement de leur propriétaire, à leur fouille. [Les modalités de cette nouvelle prérogative doit être précisée par un décret en conseil d'état.

 

Port de caméras individuelles: à partir du 1er janvier 2017 (et pour trois ans)

C'est une expérimentation qui devra faire l'objet d'un bilan de sa mise en œuvre dans les deux ans suivant son entrée en vigueur, afin d'évaluer l'opportunité du maintien de cette mesure.

- Port de caméras individuelles, à un enregistrement audiovisuel de leurs interventions lorsque se produit ou est susceptible de se produire un incident, eu égard aux circonstances de l'intervention ou au comportement des personnes concernées. (Ils peuvent procéder en tous lieux à cet enregistrement).

 Les enregistrements ont pour finalités la prévention des incidents au cours des interventions des agents des services internes de sécurité de la SNCF et de la Régie autonome des transports parisiens, le constat des infractions et la poursuite de leurs auteurs par la collecte de preuves ainsi que la formation et la pédagogie des agents.

 

Les caméras sont portées de façon apparente par les agents des services internes de sécurité de la SNCF et de la Régie autonome des transports parisiens.

 

Un signal visuel spécifique indique si la caméra enregistre. Le déclenchement de l'enregistrement fait l'objet d'une information des personnes enregistrées, sauf si les circonstances l'interdisent.

Une information générale du public sur l'emploi de ces caméras est organisée par le ministre chargé des transports. Les personnels auxquels les caméras individuelles sont fournies ne peuvent avoir accès directement aux enregistrements auxquels ils procèdent.
 

L'enregistrement ne peut avoir lieu hors des emprises immobilières nécessaires à l'exploitation des services de transport ou des véhicules de transport public de personnes qui y sont affectés.
 

Les enregistrements audiovisuels, hors le cas où ils sont utilisés dans le cadre d'une procédure judiciaire, administrative ou disciplinaire, sont effacés au bout de six mois.

 

Formation continue obligatoire (comme pour les agents de sécurité classique)

Outre la formation initiale dont ils bénéficient, les agents des services internes de sécurité de la SNCF et de la Régie autonome des transports parisiens reçoivent une formation continue adaptée aux besoins des services, en vue de maintenir ou de parfaire leur qualification professionnelle, leur connaissance des règles déontologiques et leur adaptation aux fonctions qu'ils sont conduits à exercer.

 

Contrôle des services interne de la SNCF et de la RATP

Le CNAPS à été totalement évincé du contrôle de ces services interne, du même que ces agents aurons leur propre code de déontologie - et ne serons donc pas inclus au sein du code de déontologie de la sécurité privée.

 

Les seuls habilités à contrôler ces agents interne de la SNCF/RATP serons:

 les commissaires de police, les officiers de police et les officiers et sous-officiers de la gendarmerie nationale des services désignés par arrêté du ministre de l'intérieur 

 

Port de la tenue et carte professionnelle: Possibilitée d'être en civil

La tenue et la carte professionnelle dont les agents des services internes de sécurité de la SNCF et de la Régie autonome des transports parisiens sont obligatoirement porteurs dans l'exercice de leurs fonctions ne doivent entraîner aucune confusion avec celles des autres agents des services publics, notamment des services de police.
 Par dérogation ces agents peuvent être dispensés du port de la tenue dans l'exercice de leurs fonctions.
En cas d'intervention, ces agents sont porteurs, de façon visible, de l'un des moyens matériels d'identification dont ils sont dotés, qui ne doit entraîner aucune confusion avec les moyens utilisés par les autres agents des services publics.
Ils présentent leur carte professionnelle à quiconque en fait la demande.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Publié par 83-629 - dans actusecu
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commentaires

Minofox 24/03/2016 19:36

Ce qui me dérange c'est que certaines mesure ne viennent juste qu'en complément de ce qui est déjà existant, la formation continue nous est déjà imposée par règlements, les missions en civil sont déjà possible.
Mais au moins certaines choses qui étaient contraignantes avant seront du coup bcp plus simple ...

chris 23/03/2016 11:15

Bjr,
"Le CNAPS à été totalement évincé du contrôle de ces services interne," tant mieux, au moins eux ils ont évité le pire avec les canards boiteux du Cnaps...

JL 25/03/2016 10:08

Bonjour,
Il y a tout de même une incohérence dans la réglementation. A croire qu'elle s'applique aux uns, mais pas aux autres (mais quoi de neuf, finalement?).
Le L611-1 est portant très clair sur la question: "Sont soumises aux présents dispositions dès lors qu'elles ne sont pas exercées par un service public administratif…".
Vu que les services publics en question ci-dessus ne sont pas "administratif", mais "industriel et commercial" nous nous trouvons effectivement devant une anomalie de la réglementation (sans doute justifié par tel ou tel dérogation à tel ou tel arrêté modifié mantes fois pour accommoder les orgueils des uns et des autres).
Cdt,