Le blog de la sécurité privée

1ère formation d'ASR armé: Agent de surveillance renforcée

2 Juin 2016 , Rédigé par 83-629 Publié dans #Formation

Le CNAPS à proposer au ministère de l'intérieur la création d'un nouveau statut "D'agent de Surveillance Renforcée" , qui serait armé, pour protéger des sites contre les terroristes.

Ce fût suite aux attaques du stade de France et du Bataclan,

A priori, selon certaines sources, le ministre de l'intérieur sortirait un décret ou quelque chose comme ça début juillet, le texte étant toujours en étude à la DLPAJ.

Donc sans savoir qui/quoi/comment/où/... un centre de formation crée une formation "ASR" .. très très en avance, car aucun texte ne l'encadre encore !

Trois vigiles suivent actuellement une formation de sécurité renforcée unique à La Réunion et en Métropole.

Ni policiers, ni gendarmes, mais armés quand même ? Les vigiles privés pourraient bénéficier prochainement d’un statut proche des convoyeurs de fonds.

 

Une formation unique à La Réunion et en Métropole !


En effet, trois vigiles stagiaires suivent actuellement une formation de sécurité renforcée.

Une première formation de ce type à La Réunion ! La formation fait office de formation test pour reconduire cette formation en Métropole. Elle servira de référence pour tous les agents de sécurité amenés à porter une arme.

 

Une formation identique à celle des policiers


Les trois stagiaires masculins reçoivent exactement la même formation que les policiers (gardiens de la paix). En effet, depuis les attentats du 13 novembre, le ministère de l’Intérieur envisage d’équiper d’arme à feu les agents de sécurité, même s’il ne s’agit pas du même métier.

"Il ne faut pas prendre à la légère le fait d’avoir une arme. Je suis venu ici pour me former car je n’ai jamais touché une arme. Avec l’instructeur, on apprend à mettre l’arme en sécurité, etc.", explique l’un des stagiaires.

 

De son côté, l’instructeur de préciser les différences entre le champ d’intervention des agents de sécurité et des forces de l’ordre.

"Ils seront appelés à travailler tous les jours avec leur arme, même s’il n’interviendront pas sur la voie publique comme les policiers".

 

Au programme, une formation théorique, mais aussi la pratique, avec des tirs sur cible ou apprendre à neutraliser un individu dangereux, notamment lors de situation en présence de personnes armées de Kalachnikov.

 

À ce jour, seuls les agents de surveillance assurant la protection des employés de Charlie Hebdo sont armés.

 

À La Réunion, des sociétés et des sites sensibles pourraient demander à être protégés par ces agents. C’est le cas par exemple de la SRPP, des bâtiments d’EDF ou de la Base aérienne.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

agent de sécurité 03/01/2018 23:13

attention les VIGILES ca n existe plus depuis très longtemps reméttont les choses a leurs places ont vas deja commencer par respecter les gens

Franck 28/02/2017 18:03

Garder à l'esprit, que l'APS voir même l'agent SSIAP reste en première ligne dans les ERP-IGH ou autres en cas, d'agression, attentat, etc... je pense qu'il faudrait équiper ses agents d'un minimum de matériel pour être en sécurité.(cat: D) Générateur d'aérosols lacrymogènes ou incapacitants d'une capacité inférieure ou égale à 100ml, arme à impulsion électrique, et matraque télescopique.

Conversano Yves 13/10/2016 22:30

Bonjour,
Les modules sont enseignés dans la formation "ASR" évoquée, dans un cadre imposé par la réglementation sur le maniement des armes . La certification ne laisse entrevoir aucun droit à l’utilisation et au port de l’arme à la sortie de la formation (sauf autorisation obtenue dans les conditions qui sont, ou seront fixées par le code de la sécurité intérieure). Dans le cas où le postulant remplit les conditions prévues par le code de la sécurité intérieure de porter une arme, la certification reconnait l’agent apte à l’utiliser en toute sécurité et dans des situations de légitime défense ou de nécessité.
Les modules restent utiles, - même à ceux qui ne remplissent pas les conditions d’autorisation - en cas de situations extrêmes, lors du désarmement d’un assaillant, ou après récupération d’une arme à terre dans une situation de crise, ou en apportant de l’aide à une personne officiellement armée (policier blessé par exemple), afin de l’utiliser dans le contexte précis de la légitime défense ou de l’état de nécessité, pour protéger son intégrité et celle des personnes; avec la capacité, à l’issue de son intervention , de mettre l’arme en sécurité . Ce module est nommé « intervention avec l’arme de l’assaillant ».
Pour vous donner une idée en vidéo voici le lien : https://drive.google.com/open?id=0Bx5PEvlbEkJEOWxXX01fV0dYc00
Les modules enseignés sont basés sur une sécurité responsable dans le cadre stricte de la réglementation.
Cordialement.

gas 28/07/2016 18:40

chez nous en Belgique tous les site européen son avec des agent armée on Apple sa la formation port arme.
mais il nos pas le droit de travaillé lors de spectacle musical ou autre ou grand événement .

effectivement l objectif n est de pouvoirs réagir lors d une attaque . faux être vigilant mais aussi avoir les moyens de réagir sur tous que nous somme régulièrement en 1 ligne

karim 05/07/2016 22:50

Je pense qu il faut se mobiliser en masse Greves tous bloquer pour que l on soi enfin reconnue et payer a notres juste valeur rien de plus.pourquoi pas une prime de risque.

ano 27/06/2016 22:38

Un nouveau moyen d économiser de l argent un policier un gendarme ça coûte cher
Une milice sous payer pour remplacer les forces de l'ordre
Il est vraiment temps que vous les agents de sécurité ouvrais les yeux sur vos conditions de travail et vos salaire même une femme de ménage est plus payer que vous

agent de sécurité 03/01/2018 23:15

ano je suis d accord avec vous 2000 a 2017 il y a un gros souci 1145 euros net a 48 ans super boulot

Kinryu 07/06/2016 15:49

Donc si on resume bien la chose.... on sera armée comme les F.O mais avec =

1 - les mêmes contraintes en cas d'utilisation de l'arme ( legitime défense )
2 - pour un salaire toujours aussi le smic et sans autres avantages ( assimilé fonctionnaire ou autres ..)

Donc en conclusion : on va ce ramassé des balles et des emmerdes pour 1200.... a ce train là pas surprenant que les bon agents ayant du potentiel ou futur agent ayant du potentiel sont dégoûté de ce métiers et préfèrent ce réorienté.

gas 28/07/2016 18:44

vous avez raison. mais je préfère avoir un outil pour me défendre pour le moment. le risque est énorme .La revalorisé de mon travail sera une suite.

mort je ne saurais jamais le revendiqué .

dolmen 05/06/2016 08:45

Faute de sécurité à 5 secondes, juste après l'approvisionnement de l'arme, le doigt est mis sur la queue de détente (strictement interdit). Dans le port et l'utilisation de l'arme, c'est justement ces réflexes de sécurité qui sont à travailler et à acquérir.
Très peu de personne (compte tenue du volume des ADS) sont capables d'être armés (en toute sécurité, j’entends).

karim 05/07/2016 22:51

Tu as raison dolmen

oli 03/06/2016 13:34

HOLLANDE car je ne peux dire ni monsieur le PRÉSIDENT NI MONSIEUR qui est aux commandes de l avion ????votre propre administration nous entravent vous luttez soit disant contre le chômage ????QU EN EST IL?????on mobilise des agents sécurité etrangers alors que ce n est soit disant pas votre politique première alors j alerte mes collègues sur cette question et vous demande de bien vouloir répondre ,,,,POLITIQUE OU EFFICACITE??question

oli 03/06/2016 12:58

et pour finir ce n est qu une facon lache de vous faire porter le chapeau plutot qu a un fonctionnaire ALORS REFLECHISSEZ

oli 03/06/2016 11:07

au risque de vous fâcher???sachez que porter une arme ne fera pas de vous ROBOCOP??? explication :il faudra faire face a vos délinquants et en même temps surveiller que l on ne vous DÉSHABILLE PAS ARME????n oublions pas que l on travaille souvent seul plus tout le tintouin en cas de tir (enquête et tout le reste;;;;) donc le compromis le meilleurs reste le chien (double emploi) et dissuasion et même quand on s en serre il vaut mieux être sur de sa légitimité croyez moi mais plus facile(légitime défense car arme par destination)

oli 03/06/2016 10:27

je suis en colère le CNAPS invente encore des nouvelles formations alors qu a 8 jours de l EURO et cela depuis un moment EMMERDE des professionnels du chien parce qu jugent eux même la défaillance de leur propre chien de vrai cynos sortant de la plus grande institution canine au monde(132 bcat de SUIPPES)et une grande expérience civile et l on apprend a la tele que l on va chercher des agents étrangers alors que nous sommes le réservoir CONNU de notre pays ALORS MESSIEURS LES GRANDS DIRIGEANTS DU CNAPS JE VOUS POSE LA QUESTION vaut il mieux des agents FRANÇAIS AU CHÔMAGE ,,,QUE DE QUESTIONS ????je sai je suis un emmerdeur mais je constates

agent de sécurité 03/01/2018 23:17

en plein dans le mil,, oli

oli 03/06/2016 09:42

de plus je viens de recevoir un mail du comité GUILLAUTEL(defence des tireurs sportifs) comme quoi la commission européenne veux supprimer la catégorie D (fusils canons lisse ex;;;;;;)au nom de la lutte antiterroriste???????qui concerne aussi les chasseurs.quand on sait la réticence de beaucoup d élus a doter les policiers municipaux qui sont de plus en plus amener a intervenir sur les conflits sociaux(délinquance;;;;;)il y a déjà peut être quelque chose d autre a DEMANDER par les agents de sécurité???L ASSERMENTATION pourquoi?,CRÉDIBILITÉ JURIDICTIONNELLE et cela nous mettrait a la même valeur que les forces de l ordre A RÉFLÉCHIR???

oli 03/06/2016 09:04

bonjours collègues je suis surpris de cet engouement pour le port d arme étant licencie fft possédant une arme j en connais les risques et les CONTRAINTES° je suis déçu de voir le nombre de (j aime) par rapport a l article précédent qui nous concerne dans nos conditions de travail et l avenir que nous devons donner a notre profession????visiblement cela n intéresse que peux d agents??il n y a qu a voir qui laisse des commentaires sur ce blog qui permet pourtant de s exprimer BIZARRE!!!!! BONNE JOURNEES a mediter

Chris 03/06/2016 10:39

Qu on nous dote deja de moyens de defense type bimbe anti agression , ce serait deja bien et pas du luxe .

Les agressions contre les vigiles deviennent de plus en plus presentes mais on nous demande de passer par du dialogue pour gerer ce genre d'agressions. A l'heure d'aujourd'hui , le dialogue reste parfois impossible.

Pour ma part , je suis pour l'armement de certains agents de securité et quand je constate qu'on prefere renforcer l'effectif humain plutot que nois donner des moyens de defenses ca me revolte. Ca fera un peu plus de victimes en cas d'attaques terroristes .

Le CNAPS a fait une demande legitime et logique je trouve. Maintenant l'agent de securite qui ne se sent pas capable de porter une arme doit sans pkus attendre , penser à se recycler.