Le blog de la sécurité privée

Quand un député LR se pose la question sur la moralité des agents SSIAP (Attentats)

14 Juin 2016 , Rédigé par 83-629 Publié dans #Sécurité incendie-sécurité privée

Le député Vincent Ledoux (LR) à posé cette question oral (entre-autre) au ministre de l'intérieur - Séance en hémicycle du 14 juin 2016 à 9h30:

"(...) Elle porte sur les conditions de sécurité de l’Euro 2016 s’agissant des agents privés de sécurité. On en compte environ 12 000 qui sont répartis sur tous les sites, notamment les « fans zones », dont 20 % d’agents SSIAP – service de sécurité incendie et d’assistance à personnes.

Il y a encore un autre degré de vérification : les agents de sécurité incendie et d’assistance à personnes n’ont pas de carte professionnelle, et ne sont pas non plus soumis à une enquête de moralité. Aussi, sur un même site sensible, ou confidentiel, je pense à l’Imprimerie nationale par exemple, peuvent coexister des agents qui ont un agrément professionnel et d’autres qui n’ont pas le même degré d’agrément. C’est ma première interrogation. (...)"

 

Et devinez quoi ... aucunes réponses franche à cette question !

Aussi bizarre que cela puisse paraître, un agent de sécurité incendie SSIAP peut-être un pédophile/pyromane/violeur/voleur/terroriste/hooligan/... sans à aucun moment être inquiétez par qui que ce soit !

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Herisson 23/02/2019 23:06

Au même titre, que penser de la moralité de certains élus, ne produisant aucun des 3 casiers judiciaires pour se présenter à une élection, qu'ils se refusent à une transparence de leur enveloppe relative à leur "frais" = de l'argent au black légalisé ?
Que doit on penser des personnes ayant été à la tête du CNAPS, et qui étaient loin d'être exemplaires pour exercer ces fonctions. En la matière en quoi un agent incendie vaudrait moins en terme de moralité?

Il faut établir une carte professionnelle, se référant à l'exigence de la carte professionnelle des agents de sécurité, et qui serait délivrée par les SDIS, étant donné qu'ils président le jury des examens des SSIAP.

Ludovic jo 09/02/2017 23:53

Ce qui est fascinent ces que les gens font des amalgames on peut ne pas avoir un casier vierge (conduite en état d'ébriété, vol étant jeune) et ne pas etre un terroriste un voleur invétéré un pyromane et vouloir travaillé en SSIAP ce n'est pas pour cela que l'agent sera moin professionnel bcp de personnes fond des bêtises étant jeune cela ne les rends plus mauvais

Ludovic jo 09/02/2017 23:47

Et alors tous ceux qui rentre dans un ERP ou IGH ou ERT fournisseur, maintenance etc... doivent avoir un casier vierge assez un ssiap n'est pas et ne sera pas un ads point

S2CU 10/11/2016 01:11

UN SSIAP en grande surface à une carte pro délivrer par son employeur !!!! qui de plus N°aptidude délivrer par le CNAPS retourner en formation car avant d'etre former ssiap on vous demande le casier buletin 3 vierge avant d'integrer l'organisme de formation QUI doit respecter au moin ça. JE C4EST QUI TIEN CE SITE MAIS ILS CONNAISENT PAS GRAND CHOSE

SC 15/06/2016 18:32

Si vous ne savez pas faire la différence entre une formation APS/APE et un SSIAP, retournez en formation !!! Au pire, un APS/APE sera qualifié en tant qu'EPI (équipier de première intervention) alors qu'un SSIAP en connait beaucoup plus sur le domaine et secteur des missions de sécurité incendie....

Un SSIAP 1 peut évoluer en SSIAP 2 et SSIAP 3, un APS, à part être chef d'équipe.....

Quand on voit les APS dans les grandes surfaces (centres commerciaux), ils paniquent dès qu'un client fait un malaise plus important que la normale....UN SSIAP avec SST/PSC 1 (ou autre) sera plus à même d'intervenir et ce sera sa VRAIE fonction, pas aller surveiller les voleurs....

Bref, chacun son métier, chacun son statut.....un APS n'a pas de remise à niveau triennale lui !!!!

PanssurLebek 15/06/2016 14:18

Tu as raison, mais on va perdre quelques candidats ? Notamment un qui a eu quelques petits soucis de malversation avec la Mairie de Paris... Redorons l'image de nos hommes d'état, inéligibilité à vie pour les vilains, les escrocs, les menteurs, bref, à tous ceux qui font que les jeunes ne vont pas voter pour toutes ces affaires plus ou moins sulfureuses. "Bien mal acquis ne profite qu'après !" disait le savant Michel Colucci .

ecossais 15/06/2016 11:43

Bonjour
Je suis tout fait favorable, a ce type de contrôle. Soyons exemplaire !
Sans parler du débat, entreprise sécurité privé et incendie.. je suis pour. Confier des clefs de bâtiments a des personnes dont nous ne savons rien.... c'est un souci que je partage avec mon gestionnaire. C'est un vieux serpent de mer cette histoire !
Par ailleurs, je vous incite a signer la pétition, en ligne sur "change.org", demandant inéligibilité ou l’impossibilité d'un élu de se présenter aux Elections, dés qu'il a une inscription sur son casier judiciaire. Soyons exemplaire !
Cordialement.

Loublanches 15/06/2016 11:37

Bonjour
Pour répondre à l'interrogation, je pense qu'il faudrait créer une mention "sécurité incendie" sur la carte pro, tout simplement. Cette réponse entraîne une autre question: doit-on doter les agents ssiap d'une carte pro? A voir
A bientôt

Billiu 15/06/2016 09:36

A mon sens, vous c est le personnel qui devrais etre n soumis a carte pro avant les ADS. c est a eux quue l on confie les clefs d'un site. C est eux qui on un besoin d acces à tout les kocaux pour une levee de doute ou une intetvention .... pour l euro WC on m ets en place des ADS poir qui on exihe une carte pro et de l autre des SSIAP pour lesquels on ne verifie rien .... on nous parle de securite max pour cette manifestation er on fait les choses a moitier. On va verifier kes fiches s des uns et pas celle des autres. On marche sur la tête.

JHdiDaiKonneri 15/06/2016 08:29

Bof, Bof ... Un agent SSiap exerçant sa profession dans un bel ERP, peu avoir été condamné pour incendie volontaire... Amusant, non ? De plus, généralement, ils ont accès aux locaux sensibles plus facilement. Alors, paranoïa ? ou simple bon sens légitime ? Principe de précaution ou "C'est bon, on te prends, t'as ton diplôme Ssiap, ça nous va !" ??? Quelle est la responsabilité pénale du dirigeant d'entreprise, et en cas de drame, qui va aux assises ?

DavidB 15/06/2016 07:05

C'est juste n'importe quoi puisque l'ensemble des personnes prévues pour assurer l'Euro ont été contrôlées par les services, y compris les bénévoles de la FIFA.
Cette histoire en rapport avec les SSIAP n'est rien d'autre qu'une démarche d'un lobbyiste de la sécurité privée encore frustré que la sécurité incendie ne soit pas une activité de sécurité privée.
Pour finir, comme l'écrit Antoinne, il est TOTALEMENT discriminant et injustifié de contrôler une seule catégorie de personnel sur un même site!

Chris 15/06/2016 12:25

Depuis quand un ssiap n a pas de carte perso ? Je suis ssiap 2 et j en ai une , c'est pas obligatoire ?

Antoine 14/06/2016 23:16

Question tout à fait stupide (ce qui n'est pas trop étonnant de la part de nos élus bien aimés) !

Dans ce cas, allons nous devoir rendre obligatoire l'enquête de moralité pour TOUS les salariés de TOUTES les entreprises avec une carte professionnelle de "sécurité" pour TOUS les corps de métiers ? NON !
Un agent de sécurité privée qui travaille dans une grande surface doit être "clean". D'accord... Le SSIAP non... Si on exige du SSIAP qu'il soit "clean" lui aussi, alors pourquoi ne l'exigerions-nous pas également du personnel de ménage ? Et puis des caissières également... Et puis, pourquoi pas des autres employés des officines de la galerie marchande... Et pourquoi les clients aussi ? Bah oui... sait-on jamais... Si un client avait décider de passer à "l'acte" (incendie, terrorisme, etc...). Bref... Il faut arrêter la paranoïa !

D'autant plus que presque toutes les entreprises de sécurité privée qui recrutent des agents SSIAP le font à la condition qu'ils possèdent une carte professionnelle... Certes, ce n'est pas obligatoire, mais 90% des offres de SSIAP publiées sur le site du Pôle Emploi exigent des agents qu'ils possèdent une carte professionnelle de sécurité à jour... On peut parfois même y lire "carte professionnelle obligatoire" (sic) !

Jerome Stroppiana 14/06/2016 22:40

Mr le Député, je tenais à vous répondre pour votre interrogation concernant les Agents SSIAP, travaillant sur l'euro, ont peut être une mauvaise moralité, mais je pense qu'il eu était utile de se poser cette question avant le début de la competition.
Étant SSIAP 2, je n'ai aucune mauvaise moralité, je travaillais dans la sécurité depuis 1998, pendant de nombreuses années sur des site civils militaire et police, suite à des questions comme la votre, je ne peux plus travailler depuis un an, car pas de renouvellement de ma carte pro sans raison valable par le cnaps.
J'ai une famille à nourrir et une maison a payer, a mon tour je vous pose une question, que pourriez vous faire pour des honnête gens comme moi?
Je reste à votre disposition pour plus de renseignements.
Cordialement