Profil

  • 83-629
  • Passionné de la sécurité privée - Titulaire de la licence professionnelle "Sécurité des biens et des personnes option management" à l'Université Paris Descartes / SSIAP 1 à 3 / BP ATPS et CAP APS
  • Passionné de la sécurité privée - Titulaire de la licence professionnelle "Sécurité des biens et des personnes option management" à l'Université Paris Descartes / SSIAP 1 à 3 / BP ATPS et CAP APS

Actu' en live

Recherche

7 septembre 2016 3 07 /09 /septembre /2016 09:31

Voici un article " Agents de sécurité : ces forçats sous-payés et déconsidérés des dispositifs anti-terroristes " qui comporte beaucoup d'approximation voir d'erreurs (volontaire ?) de la part de "agents interwiewés " et/ou du journaliste.

Cet article est à lire ici: http://www.bastamag.net/Agents-de-securite-les-forcats-sous-payes-et-deconsideres-de-la-dissuasion-anti

Je vais rectifier et mettre à jour les erreurs de cet article:

YANN qui se plaint de la "polyvalence", car il se dit "SSIAP.

Yann a été embauché en CDI en 2011 par un prestataire francilien, qui l’a envoyé comme agent de sécurité pour un constructeur automobile lyonnais (Le site abrite des lignes d’assemblage et un centre de recherche) et il se plaint qu'il est "SSIAP" et il dit ne pas être "formé" pour chercher des armes ou à prévenir des attaques. Yann voit dans cette nouvelle demande [lié au terrorisme] une dérive symptomatique de la sécurité privée qui tend vers toujours plus de polyvalence, sans formation ni hausse de salaire à la clé.

RECTIFICATIF:

Si yann travail dans une Usine, sont diplome SSIAP n'est absolument pas obligatoire règlementairement. Donc si il assure la sécurité de cette usine, c'est grace à sa formation "d'agent de sécurité"/Carte professionnelle (CQP APS): et la vigilance lié aux actes de terrorisme est tout à fait dans ces cordes et dans la ligne de mire de ses missions de "sécurité des personnes et des biens".

 

"(...) Avec des savoir-faire et des niveaux de formation inégaux. Certains possèdent un agrément pour effectuer des palpations, d’autres non".

L'agrément palpation n'est absolument pas lié à un niveau de "formation": tout agent de sécurité "titulaire d'une carte pro" peut être agrée à palper - sans formation supplémentaire -.

 

Fatih qui ne connait pas correctement ses prérogatives d'agent de sécurité !

" En France, les prérogatives des agents sont étroitement bornées. Pas question de fouiller bagages et vêtements, d’empêcher l’entrée ou la sortie d’un lieu, "

FAUX,

Article L613-2 et L613-3 du CSI livre VI autorise les agents de sécurité à palper (sous conditions), et même à fouillé les sacs (avec consentement de la personne).

Ensuite des agents de sécurité peuvent très bien interdire l'entrée d'une personne qui ne respecte pas le règlement intérieur d'un site ou qu'il ne veuille pas se soumettre au contrôle de sac (en plan vigipirate). La sortie d'un lieu peut très bien être "interdite" en cas d'application de l'article 73 du CPP.

 

La rémunération fixée par la convention collective pour le coefficient le plus bas – celui de Fatih – est de 1439 euros brut [3]. 27 euros de moins que le smic !

La grille de salaire du coefficient 120 est en effet en dessou du SMIC, mais comme un salarié en france ne peut être payer en-dessou de ce seuil ... Fatih est bien "au minima" au SMIC.

Ensuite, le travail dans un magasin est payé au-dessu du SMIC (coef 130 à 140). voir les métiers repères.

 

La contrepartie pour le risque  [de travailler dans un stade] ? 50 euros brut, le tarif d’une vacation de cinq heures.

Amir, 42 ans, améliore ses 1200 euros net par des vacations CDD « d’événementiel » dans des stades par exemple. Il explique à la journaliste qu'il touche "50€ brut" pour 5h de travail.

En respectant le code du travail et notre convention collective, ce n'est absolument pas possible que ce soit cette somme:

Il faut rajouter la prime d'habillage, la prime de précarité (CDD), les congés payés (10%), les majorations heures de nuit/dimanche... bref loin des "50€ brut" ...

 

« Charte de bonnes pratiques d’achat » : la fausse excuse

En 2013, le gouvernement a bien tenté d’initier une « charte de bonnes pratiques d’achat » [8]. Mais sans surprise, les leaders comme Securitas, Prosegur, Fiducial ou encore Seris manquent toujours à l’appel des signataires. « Les leaders du secteur veulent garder de la souplesse dans la négociation des grands appels d’offres », soupire Olivier Duran, porte-parole du Snes.

 

Cette charte, c'est du "vent": aucune obligation légal, aucun contrôle, aucunes valorisations.

Ensuite ce n'est pas aux "leaders" de signer ce bout de papier .. mais aux clients ! Carrefour, leclerc, Renault, Danone, etc ... comme la fait la SNCF par exemple. Car les "premiers acheteurs" en sécurité privée .. ce n'est absolument pas les sociétés de sécurité elles-mêmes ! Cette charte est d'abord faite pour ceux qui "achète de la sécurité privée", pas pour ceux qui en vendent !!

Donc dire que les leaders de la sécurité privée font exprès de ne pas signer cette charte pour avoir plus de "souplesse" est faux.

 

BILAN

Même si notre secteur n'est pas tout rose, l'article en dresse un portrait "déformé". Ce n'est pas aussi "catastrophique" que laisse tranparaitre cet article.

Partager cet article

Publié par 83-629 - dans actusecu
commenter cet article

commentaires

Loulette 21/09/2016 08:49

Mais ouvrez les yeux 83-629. J ai ete vire car embauché ssiap je demandais la tenue adéquat car nous etions cantonne a faire de l accueil jusqu au jour ou j ai marqué sur la main courante un extincteur defectueux pour un local a risque qui m a coute ma place. Vous faites votre job conformement ont vous vire. Vous faites votre job comme on vous le demande tot ou tard on vous virera et cette fois pour faute lourde.
Quand au ssiap c est de la bonne volonte de l employeur de vous le faire recycler ou remettre a zero , certains agents prennent sur leur dif a condition que l employeur veuille bien les inscrire. Dans le cas contraire et bien adieu le ssiap. Et il y en a un bon nombre d agent qui ont perdu leur droit de travailler en ssiap.
Bien sure que la regle en france est de payer au smic mais de nombreux collegues sont payes sous ce seuil.
Quand a la gde distribution il ne faut pas esperer en tant qu agent de securite (sans le ssiap) esperer etre au coef 140. Les agents sont a 120 et 130. Si ca convient pas tu es viré , il y en a 100 qui attendent a ma porte pour travailler comme le client le demande.
La palpation de securite parlons en : il fallait 2 ans de boite pour normalement avoir le droit de faire une palpation seulement le turn over est tellement grand qu il n y avait plus assez d agent eligible.
Promenez vous dans le tribunaux la listes des societes de menage et de securite est en tete des litiges .
Quand aux syndicats ils appauvrissent la profession qui a eu ses augmentations de salaire gelé pendant 6ans!!!!
Les heures supplementaire si elles ne sont pas lissees sur 3 mois et payee au bout du 4 emem mois a 12% maintenant sont annualisees. Tout est fait pour appauvrir decourager , travailler dans l illegalite pour s en sortir.Tout est fait pour que les agents aient le moins d ancienneté pour que ca coute moins cher .
Oui je denonce la precarite , oui voila le metier d avenir ...un avenir sans espoir d augmentation zt avec bien peu d evolution de carriere et ou vous risquez meme de retourner en arrière. Heureusement il y a des societe serieuse mais devant la pression des geants comme F ou S ou M les moyens et petits s ecrasent les conditions de travail si pendant un temps progressaient desormais se deteriorent.

kilopaes 19/09/2016 12:58

Bon d'accord !!! mais n’empêche qu'on a les conventions collective les plus pourrie de France avec certaines qui sont calibre pour les grand groupe la loi travaille a cotés c'est pin-up.

Laurent 15/09/2016 11:22

Notre profession de plus en plus sollicitée mais ne progresse toujours pas. La faute à tout les acteurs de cette profession y compris pôle emploi qui propose des formation sans se poser de question sur le profil des personnes. En outre en cette période de grande menace, les agents de sécurités faisant du contrôle d'accès sont en danger, sur certain site on peut parler de boucliers humains. Quels effets sur la profession pourraient avoir l'exécution d'agents de sécurité effectuant le contrôle d'accès ?

Loublanches 10/09/2016 10:49

Bonjour, d'accord avec marneus, quelques erreurs peut-être mais globalement je me suis reconnu dans cet article et cela reflète la réalité du quotidien.

marneus 10/09/2016 06:17

Autant il y a effectivement quelques erreurs dans l’article, autant dans sa globalité il est malheureusement très pertinent...