Profil

  • 83-629
  • Passionné de la sécurité privée - Titulaire de la licence professionnelle "Sécurité des biens et des personnes option management" à l'Université Paris Descartes / SSIAP 1 à 3 / BP ATPS et CAP APS
  • Passionné de la sécurité privée - Titulaire de la licence professionnelle "Sécurité des biens et des personnes option management" à l'Université Paris Descartes / SSIAP 1 à 3 / BP ATPS et CAP APS

Actu' en live

Recherche

21 octobre 2016 5 21 /10 /octobre /2016 15:49

Avec 4% par an de croissance, la sécurité privée est en pleine expansion. Sommes-nous en train de changer de modèle?

Oui, c'est indéniable. La France a pris beaucoup de retard. La sécurité dans notre pays doit reposer sur trois piliers: les forces de l'ordre nationales, les polices municipales et la sécurité privée. Cette dernière a pendant trop longtemps été le parent pauvre.

L'État et les villes ne peuvent supporter à eux seuls la sécurité de toutes les personnes, de tous les espaces et de tous les biens. L'avenir est au déploiement, sous l'étroit contrôle de l'État, de forces privées de sécurité, un peu sur le modèle de celles que l'on trouve à la SNCF et à la RATP. Les Français doivent savoir que le modèle marche bien, dès lors que l'on se donne vraiment les moyens de faire les choses professionnellement.

Dans beaucoup de centrales nucléaires, ce sont des vigiles armés, formés par le RAID, qui assurent la sécurité. Il faut généraliser ce système, dans les gares, les aéroports et tous les espaces accueillant un large public.

Pourquoi ne pas donner, par exemple, la possibilité aux hôpitaux d'avoir des gardes armés agréés, ou de recourir au privé pour organiser les escortes de détenus vers les tribunaux? Cela éviterait à coup sûr bien des dysfonctionnements.

La police et la gendarmerie doivent se recentrer sur leurs missions principales et nous ne devons pas avoir peur d'externaliser certaines de leurs taches indues.

Partager cet article

Publié par 83-629 - dans actusecu
commenter cet article

commentaires

chris 24/10/2016 18:24

Bsr,
Seul un gouvernement droit dans ses bottes et actif dans l'interet réel des Français pourra mettre en place telle collaboration.
Et là ce n'est pas gagné!

Loublanches 23/10/2016 20:50

Bonsoir, j'espère que l'article de cet avocat sera lu et appliqué car cela me paraît indispensable de nos jours. Cela fait des années que l'on aurait dû intégrer la sécurité privée à la défense/protection des français. Cependant, les élections approchant, il y a fort à parier que rien ne ce passe pour l'instant. Après, j'espère que ce qui est dit ne sera pas jeté aux oubliettes................

Chris 23/10/2016 13:01

Oui en effet ce serait grand temps !