Profil

  • 83-629
  • Passionné de la sécurité privée - Titulaire de la licence professionnelle "Sécurité des biens et des personnes option management" à l'Université Paris Descartes / SSIAP 1 à 3 / BP ATPS et CAP APS
  • Passionné de la sécurité privée - Titulaire de la licence professionnelle "Sécurité des biens et des personnes option management" à l'Université Paris Descartes / SSIAP 1 à 3 / BP ATPS et CAP APS

Actu' en live

Recherche

11 octobre 2016 2 11 /10 /octobre /2016 14:03

Quand les films américain rejoignent la réalité en France ... via l'instruction de la ministre de l'éducation nationale du 29 septembre 2016.

 

PANIC ROOM ?

Une panic room (anglicisme signifiant littéralement « pièce de panique »), parfois traduit pièce de sûreté, pièce de survie, pièce sécurisée (surtout dans les bâtiments d’État) ou chambre forte, est une pièce fortifiée installée au sein d'un bâtiment, prévue pour un usage privé (par exemple dans un logement ou des bureaux), dans laquelle ses propriétaires peuvent se réfugier en cas d'intrusion d'individus menaçants sans craindre qu'ils puissent y pénétrer.

 

Des panic room dans les écoles  ?

l’instruction du 29 septembre.  de la ministre de l'éducation nationale indique les conditions pour  mobiliser de toute urgence les 50 millions d’euros supplémentaires du FIPD (Fonds interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation) promis pour co-financer la mise en sécurité des établissements scolaires contre les risques d’attentats.
 
Et on peut lire dans cette instruction que ces fonds pourront être mobilisé, notamment, pour la protection des espaces de confinement dans les écoles (blocage des portes, protection balistique)
 
 Si les préfets jugent les dossiers suffisamment étayés, des crédits pourront être débloqués dès le 30 octobre.
 
Concernant les taux de financement enfin, ils pourront atteindre 80 % du montant hors taxe des travaux « pour les collectivités territoriales et EPCI les plus fragiles », et ne pourront être inférieurs à 20 %.
La date limite de transmission des dossiers, pour bénéficier d’un financement avant la fin de l’année, est fixée à la fin de la semaine, le 15 octobre. 
 

Sécurité incendie et les panic room dans les écoles ...

 

Cela va être dure d'allié mise en sécurité de l'espace de confinement (Panic Room) avec les impératifs de sécurité incendie d'un ERP (évacuation, etc ..)  ... A moins que l'espace de confinement soit aussi un "refuge anti-feu" ....

 
Vers la création de "Panic Room" dans les écoles ? (Remboursement par l'état )

Partager cet article

Publié par 83-629 - dans actusecu
commenter cet article

commentaires

JL 16/10/2016 17:59

Bonjour,
L'article GN8 prévoit déjà les espaces d'attentes sécurisés dans les ERP. Il ne faut que peu de modifications pour que l'EAS devient un "panic room".
Cdt,