Profil

  • 83-629
  • Passionné de la sécurité privée - Titulaire de la licence professionnelle "Sécurité des biens et des personnes option management" à l'Université Paris Descartes / SSIAP 1 à 3 / BP ATPS et CAP APS
  • Passionné de la sécurité privée - Titulaire de la licence professionnelle "Sécurité des biens et des personnes option management" à l'Université Paris Descartes / SSIAP 1 à 3 / BP ATPS et CAP APS

Actu' en live

Recherche

5 novembre 2016 6 05 /11 /novembre /2016 15:51

Un homme a été poignardé cette nuit, vers 3 h 30 du matin, à l'entrée d'une boite de nuit de La Roche-sur-Yon. L'agresseur l'a frappé de plusieurs coups de couteau. Transporté en urgence au centre hospitalier, il y est décédé.

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-roche-sur-yon-85000/la-roche-sur-yon-un-homme-poignarde-dans-une-boite-de-nuit-4592226

 

Encore un mort ... parmi les agents de sécurité. Réunion de crise au sein du collège du CNAPS où ils vont proposer des mesures de protection pour ces agents, prise en main de problème par la DCS ( Philip ALLONCLE )  , communiqué de presse du collège du CNAPS et de la DCS sur des propositions au ministre de l'intérieur, ... Oups! pardon, j'ai rêvé !

 

Depuis 2013, je milite pour une meilleure protection des videurs, portiers - bref - des agents de sécurité en boite de nuit.

En effet, cette profession subie plus de mort ou de blessé grave que les convoyeurs de fond !!

A quand une obligation minimum d'effectif d'agent de sécurité privée dans ces établissements ? D'une obligation d'une protection - au minima - d'un gilet par-couteau ? D'une obligation de vidéoprotection ? de porte blindé à l'entrée ? ... et d'une légalisation d'arme de défense non-létal pour eux (lacrymo, taser) ??

Je vous invite à lire ces articles concernant les agents de sécurité au sein de ces établissements:

http://www.83-629.fr/article-l-equipement-obligatoire-en-gilet-par-balle-des-portiers-c-est-pour-quand-118545885.html

http://www.83-629.fr/article-un-gilet-par-balle-sauve-la-vie-d-un-agent-de-securite-5-balles-arretes-103504728.html

http://www.83-629.fr/article-risques-d-agression-l-employeur-doit-prendre-toutes-les-mesures-pour-proteger-son-salarie-112709261.html

 

et cet article où j'appelais à l'époque la DCS à prendre en main la sécurité des agents de sécurité en discothèque: http://www.83-629.fr/2015/09/et-si-la-dcs-prenait-en-main-la-securite-des-portiers-et-agents-de-securite-en-discotheque.html

 

 

Mais comme les portiers ne sont pas représentés au sein du CNAPS ... et que les membres du collège ne regardent que ce qui interessent leur buisness directement... (surveillance humaine, gardiennage, etc ..) - Les agents de sécurité en discothèque on aussi leurs mots à dires ! Eux aussi veulent être considéré par le CNAPS ou la DCS !!

Si les convoyeurs de fond, avec ces morts en service, on pu améliorer grandement leurs sécurité, pourquoi pas les agents de sécurité en discothèque ? L'UMIH serait-elle trop puissante ?

Partager cet article

Publié par 83-629 - dans actusecu
commenter cet article

commentaires

christopheB 05/11/2016 18:45

hélas c'est le risque des métiers de la nuit dans les lieux de loisir, ou l'alcool est l'une des premières cause.le gilet pare couteau, serait un équipement obligatoire, vidéo surveillance ouai pour le tribunal, mais sur le moment de l'agression... porte blindé certains lieux l'ont, après quelque tires
mais il n'y a pas que des attaques à l'arme blanche, il y a au atme a feu, de bricolages ( marteaux tourne vise, la masse, etc même une tronçonneuses )
les patrons de ces lieux sont aussi responsables, pour des raisons monnaies,
la CNAPS, l'intérieur, vas nous sortir une formation ( il n'y a pas déjà une formation?... :/ ), un décret, mais feras rien pour obliger les patrons de ces lieux.
et il n'y a pas que les videurs, portier, il y a aussi l'agent qui gèrent le parkings, qui doit se coltines, les clients ivres, qui s'embrouilles entres eux, ou se sont fait vidés, et d'autre situation...
la solution pas d'alcool, et là plus de soucis
( enfin un opinion perso, avec le peux d'expérience sur parking de discothéque discothèque )

Vincent 09/11/2016 14:08

Bien d'accord Christophe, 1er problème, les boîtes ne fonctionnent qu'en attirant les indésirables à coup de lieu de débauche alcoolisé. Qui tend le bâton se fait battre. Malheureusement ceux qui doivent assumer la mouise sont les portiers.
Ceci dit et sans procès d'intention, je serais curieux de connaître toute l'histoire pour être bien sur que ce portier n'ai pas exacerber la violence par son propre comportement habituel, ce qui n'empêche pas qu'il ne mérite pas la mort pour ça bien sur mais qui permettrait de comprendre qu'une part non négligeable de ces mêmes portiers sont d'abord en danger de part leur propre comportement irrespectueux et souvent trop violent. Les faits divers de personnes tabassées par des portiers sont bien plus fréquents que l'inverse, du moins par chez moi en tout cas.
Encore une fois, qui sème le vent récolte la tempête même si la mort d'un homme est toujours triste.
Concernant les mesures proposées, je les trouve cohérentes mais à condition d'un comportement des portiers adapté en amont. Le plus important est l'effectif présent pour gérer les perturbateurs avec le moins de violence possible.