Le blog de la sécurité privée

Garde privée à cheval: il y a une formation pour cela

13 Janvier 2017 , Rédigé par 83-629 Publié dans #Formation

Le nouveau centre Gerfod, à Theillay, propose des formations qui allient équitation et métiers de la sécurité.

 

 Durant douze semaines, quatre cavaliers ont pris part à une formation diplômée en vue de devenir « garde à cheval », selon un cursus proposé par le tout nouveau centre Gerfod, installé à Theillay, présidé par Albéric d'Orléans. Les séances d'entraînement équestre ont eu lieu à quelques kilomètres, dans le cadre des Écuries d'Arcadie et ont été supervisées par la professionnelle Katia Croset.
La formation compte deux volets : le premier concerne l'obtention d'un diplôme d'agent de prévention en événementiel (APE), niveau CAP/BEP, qui permet d'obtenir la carte professionnelle d'agent de sécurité (surveillance et gardiennage). Les stagiaires ont appréhendé les domaines du secourisme, les techniques d'intervention et de palpation, le droit à la sécurité, la formation EPI (équipier de première intervention), ainsi que la pratique spécifique d'un personnel d'intervention.

> La fonction de garde à cheval n'est pas nouvelle, puisqu'elle est utilisée dans la police nationale ou la gendarmerie (avec un concours d'entrée spécifique). Il existe également des agents équestres dans le secteur environnement, notamment dans les parcs naturels. Les principale activités : la surveillance des zones et l'accueil du public. 
> Le garde à cheval peut être conduit à intervenir sur des patrouilles de prévention et de sécurisation. Les avantages ? Sur une monture, on voit mieux, plus loin et l'on va plus vite. À cela s'ajoute qu'en prenant de la hauteur grâce son cheval, le garde incite au respect.
> La formation Gerfod permet d'accéder au diplôme d'agent de sécurité privé, reconnu par l'État et donne lieu à l'établissement d'une carte professionnelle.

 

Conditions d'admission :

-être majeur,
-avoir son examen Galop 4 en équitation,
-un certificat médical autorisant la pratique de l'équitation et les arts martiaux,
-un casier judiciaire vierge.

Il est possible de suivre la formation avec son propre cheval.

 

Contact : tél. 06.43.03.13.13 ou 06.32.56.08.66 ; mail : contact@gerfod.fr ; www.gerfod.fr

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Life33 01/08/2017 14:47

Bonjour,
Encore un centre de formation sans aucun agrément (je viens d'aller voir sur le site). Il serait bien de faire le ménage sur ce type de centre de formation qui n'a que faire de la réglementation et de promouvoir tous les autres centres de formation qui font le nécessaire.