Le blog de la sécurité privée

6 ans du Blog 83-629 ! Un anniversaire particulier, et des petits messages [CNAPS, syndicats, et personnes "particulières"]

6 Mars 2017 , Rédigé par 83-629 Publié dans #actusecu, #cnaps

Voilà 6 ans (déjà !) que je me suis lancé dans le blogging, sous l'impulsion d'un de mes anciens professeur de l'université Paris Descartes suite à ma formation "licence professionnelle sécurité des personnes et des biens". Et il y eu bien raison !

Au début j'était à un peu moins de 50 visites (par semaine !), garantie en grande partie par les membres de ma famille et amis proches, mais cela ne ma pas découragé. Je suis arrivée au bout de quelques mois à plusieurs centaines par jours.

Je suis à ce jour à une moyenne journalière de près de 4 000 visiteurs uniques (et plus de 2 millions 500 visiteurs uniques  depuis la création du blog!) ! Et j'ai la chance d'avoir un très large public de lecteur: cela va du CNAPS et des forces de l'ordre, aux divers syndicats, journalistes, des agents, des chefs d'entreprises et bien d'autres ...

On me questionne chaque jours sur le monde de la sécurité privée: du chef d'entreprise en difficulté avec le CNAPS, à l'agent à qui l'on fait faire 16h/jours, aux journalistes qui ne comprennent pas tout les rouages de notre profession.

Je ne suis ni journaliste, ni un militant politique. Je suis "simplement" un passionné de mon métier la "Sécurité Privée". Même si mes compétences orthographique sont loin d'être ma première qualité, je suis heureux que le fond de mes articles prennent le pas sur la forme.

Encore une fois merci à vous, lecteur de mes coups de gueule mais aussi de ma veille ;-)

 

Mickaël du blog 83-629

Alain Bauer, président du CNAPS

Voici 6 ans que 83-629 informe, agace, précise ou critique.
C’est devenu un outil indispensable à l’information des acteurs de la sécurité privée.
On en vient même à oublier une maitrise parfois approximative du clavier pour se concentrer sur ce qui peut faire l’actualité.

Longue vie à 83-629, l’aiguillon utile d’une sécurité privée responsabilisée et respectée.

Jean-Paul CELET : Directeur du CNAPS

 

Cher Monsieur,

Vous animez avec passion et régularité un blog qui fait désormais référence en matière de veille et d’actualité dans le domaine de la sécurité privée.

Votre curiosité, la pertinence avec laquelle les sujets sont traités et vos questionnements, parfois critiques mais souvent utiles, l’ont hissé aux premières places des sources d’informations sur le secteur.

J’adresse ainsi mes meilleurs vœux au blog 83-629 pour son sixième anniversaire.

 

 

Mr Claude Tarlet: président de l'USP

Cher Mickael, voilà six années que vous animez, avec la passion qui vous caractérise votre blog, au service d'une profession qui devrait tout comme vous le faites, parler aujourd'hui d'une seule voix, car la situation l’exige.
 
Réactif, pertinent et parfois provocateur, le blog informe et agite la réflexion de vos lecteurs,  tous  professionnels,  salariés ou entrepreneurs et représentants des services publics.
 
Cet esprit du blog  fait maintenant partie de notre quotidien et ne peut laisser indifférent.
Continuez avec le même souffle ….car vous aimez, comme moi,  profondément ce métier.
 
Bon anniversaire !

Mr Jean-Pierre Tripet: président du SNES

 

Bon anniversaire leblog SP  ! La sécurité privée française pour grandir et se professionnaliser a aussi besoin d’une presse forte  et spécialisée, incisive, pertinente  et qui pratique l’investigation.

On ne hissera pas le secteur et son organisation  avec des publications qui pratiquent le copier coller de  communiqué de relation  presse et ne vont pas chercher derrière la com l’info et l’instrumentalisation qui se cachent .

Il faut mettre  l’informations  en perspective.Trop peu le font , y compris dans ce que l’on appelle la grande presse par paresse intellectuelle et  professionnelle , par facilité. Ce travail journalistique là est encore largement insuffisant de notre  de vue au SNES . Pourquoi ?

Problème d’indépendance commerciale , problème de soumission aux puissants, problème de poids du régalien dans la sécurité française, pratique du politiquement correct…? Allez savoir.

Nous vous encourageons donc à poursuivre votre indispensable travail et contribution .Il est souhaitable et indispensable et vous avez déjà fait montre d’audace et d’innovation. Allez plus loin et plus profond encore en toute indépendance dans ce monde de l’instantanéité et de post vérité .

C’est un travail une tâche exaltante . Merci de vous y être lancé.Poursuivez avec les meilleurs voeux de réussites et de poursuite du SNES.

Mr Luc Henaff, président de l'EMSP

EMSP : l'Ecole des métiers des sécurité privée
 

Salut mickael tu fête le 3 mars 2017 les 6 années d'existence du blog 83-629 sur la sécurité privée, tu as largement contribué aux informations de la filière et nous avons souvent relayé les infos. Tes analyses sont toujours pertinentes mais pondérées .

Tu passe à plus de 3000 visites/jours, et depuis la création du blog: Tu as réussi ! Tout le travail que tu as fait a porté ses fruits, certainement au détriment de loisirs voir de tes proches.

Bravo !!!

J'espère que tu va fêter ça, comme il le convient, après tout tu es le premier concerné et comme il se doit « YEC’HED MAT » .

Que du bonheur pour la suite.

Le bonnet rouge

Christophe Aubertin,   maître de conférences en Droit privé et Sciences criminelles à l'Université  Descartes.

 

Que sait-on faire à six ans ?

Diriger ses mouvements, comprendre les règles, se repérer dans le temps. Du haut de ses six années, le blog 83-629 en fait autant et même davantage : il ​canalise​ les courants d’idées, il passe les règlementations au crible et il ​publie​ jour après jour les chroniques de la sécurité privée. 

​Même s'il se rapproche de l'âge de raison, c'est un garnement qui n'a pas fini de nous surprendre.

Daniel Warfman: Trigion, ID EUROPE  et enseignant Paris Descartes

Mon cher Mickael,

C'est avec plaisir que je vous envoie ce petit message.

Le temps passe très vite... déjà 6 ans !

Je me souviens du temps où vous suiviez assidûment les cours de la licence à l'université Paris Descartes et où déjà vous posiez des questions intéressantes, soulevant des problématiques inexplorées.

Je lis quotidiennement votre blog et je suis impressionné par la collecte d'informations que j'y trouve.

Vous êtes devenu une source incontournable des questions de Sécurité Privée !

Je souhaite longue vie à votre blog.

Très amicalement 

Daniel Warfman

Frédéric Ocqueteau: Directeur de recherches au CNRS

 

Je consulte le blog 83-629 à chaque fois que je suis alerté d’un nouveau billet avec toujours autant de plaisir. Et c’est presque quotidien !

Et je suis rassuré car je sais que dans ce domaine, pas grand-chose ne vous échappe. Il est fort apaisant de savoir que votre veille est rarement prise en défaut.

Je me remets ainsi en permanence à jour par rapport à mes cours qui avaient un peu vieilli, et notamment sur les aspects sociaux qui évoluent rapidement.

J’apprécie votre insatiable curiosité, que votre regard soit centré sur le décorticage des nouveaux textes qui régissent le secteur, la formation, les qualifications, les événements d’actualité (extraits de la presse régionale), les faits divers révélateurs, une jurisprudence systématiquement dépouillée, et surtout les conseils de vigilance que vous prodiguez en toute simplicité pratique, pour ne jamais être hors des clous, une éthique que je partage bien évidemment. Il faut œuvrer sans relâche pour normaliser tous les aspects de la sécurité privée, un secteur hélas encore trop souvent considéré avec condescendance, pour ne pas dire autre chose…

Tout ce que le blog apporte en ce sens est d’une utilité majeure ; vous donnez en quelques sorte à la sécurité privée des lettres de noblesse qu’elle n’a jamais eues.

J’apprécie enfin que vous n’hésitez jamais à vous engager avec ferveur sur certains dossiers, quand il le faut. Ce sont des grains de sel qui accroissent le plaisir de vous lire… Quand l’ortho sera totalement maîtrisée, le blog sera au top ! J

Donc, LONGUE VIE à 83-629 !!! Si vous n’existiez pas, comme on dit, il faudrait vous inventer… Et ce n’est pas une simple formule de rhétorique, croyez-moi !

Frédéric Ocqueteau

(CESDIP-CNRS)

Xavier Latour : Professeur - Université Nice Sophia Antipolis

 

Bon anniversaire au blog 83-629 ! Il constitue une source essentielle d'informations en matière de sécurité privée. Toujours réactif, toujours bien informé, comment ferions-nous sans lui ?
Le blog 83-629 a certainement encore de très belles années devant lui.
Pr Xavier Latour

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Vincent 14/03/2017 11:18

Merci de votre veille réglementaire et de vos décorticages.
Sachez que je parle de votre blog dans la plupart de mes formations CQP en précisant que même si vous n'êtes pas une bible bien sur vous êtes suffisamment pertinent et pugnace pour être intéressant à suivre.
Bonne continuation.

83-629 14/03/2017 11:43

merci, super sympa de votre part

patrice 10/03/2017 09:40

Merci de tout cette investissement personnel au service de nos métier et des ces agents, d’aborder des sujets qui nous donnent des informations si précis et pertinentes.Moi je suis sur ton blog car il bien fait et d'une grande rigueur.Merci et longue vie au 83-629.

83-629 14/03/2017 11:44

merci pour votre commentaire !

ADS2P 10/03/2017 09:11

Merci pour votre veille vérifiée, vos commentaires pertinents et votre impartialité. Vous m'êtes indispensable. Bonne continuation et surtout un joyeux anniversaire.

83-629 14/03/2017 11:44

merci beaucoup,

cordialement

Gérald 09/03/2017 21:01

Joyeux anniversaire
et mille mercis pour cette pugnacité permettant à nous professionnels d'être tjrs informés de l'actualité régissant notre métier.
Sincères félicitations et encore un grand MERCI

83-629 09/03/2017 21:22

merci beaucoup !

Pascal 09/03/2017 12:59

Avec un petit peut de retard, très bonne anniversaire, donc déjà presque six années que je vous lis, le temps passe vite...
Merci et encore merci

83-629 09/03/2017 21:23

un fidèle ! merci