Le blog de la sécurité privée

Agent cynophile de sécurité: Un chien forcé de vivre dans le coffre d’une voiture vient de quitter l’enfer

28 Mars 2017 , Rédigé par 83-629 Publié dans #Revue de Presse, #actusecu

Le 7 mars dernier, la police est intervenue à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis (93), pour faire cesser le calvaire de Bayron, un chien de sécurité maltraité.

Âgé de 9 ans, le Berger Malinois était forcé de passer la plupart de son temps dans le coffre d’une voiture. « Il était entreposé comme un vulgaire objet. […] Il pouvait y rester des heures entières, immobile, sans voir la lumière du jour », précise la Fondation 30 Millions d’Amis qui a depuis pris Bayron en charge. Le chien n’était libéré de son étroite prison que pour patrouiller aux côtés des agents de sécurité.

 

bayron-malinois-chien-securite-30-millions-amis-3Source : 30 Millions d’Amis

 

L’alerte a été lancée par un riverain début mars lorsque Bayron a passé trois jours d’affilée dans le coffre sans que personne ne s’inquiète de son sort. Suite à ce signalement, les forces de l’ordre sont rapidement intervenues pour libérer le chien qui a été saisi et confié à 30 Millions d’Amis.

Le Malinois était manifestement accoutumé des mauvais traitements. Mal-nourri, il ne pesait que 20 kilos au moment du sauvetage. »Il devrait en faire environ 15 de plus ! », s’indigne l’association.

Le cauchemar est toutefois terminé pour Bayron, qui a été accueilli au refuge 30 Millions d’Amis de la Tuilerie, situé à Saint-Hilliers, en Seine-et-Marne. Les bénévoles sont aux petits soins avec lui et se chargent de le remettre en forme et de lui offrir toute l’affection dont il a tant manqué.

 

Anne Puggioni, la responsable de l’établissement, explique :

Nous lui avons servi trois petites rations en quelques heures et Bayron s’est jeté dessus ! Il dévore tout en quelques secondes. C’est un super loulou, gentil avec tout le monde ! Il est vraiment super.

 

L’association a par ailleurs déposé plainte pour « abandon » afin que les propriétaires du chien soient poursuivis. Si vous souhaitez adopter Bayron ou devenir sa famille d’accueil, vous pouvez contacter le refuge de la Tuilerie au 01 64 00 15 45.

 

bayron-malinois-chien-securite-30-millions-amis-5

Un Rottweiler aux côté d’un agent de sécurité (photo d’illustration). Source : Alliance Sécurité Privée

L’histoire de Bayron fait écho au quotidien difficile de milliers de chiens de sécurité qui passent l’essentiel de leur temps attachés ou enfermés dans des box.

« Repas a minima, inconfort des conditions de travail, aucune éducation au chien qui ne sait comment réagir en cas de souci, et maintien en cage au retour une fois le service fini, assorti de corrections préventives pour maintenir un climat de terreur », dénonce ainsi la Fondation Assistance Aux Animaux qui a fait de ce sujet l’un de ses combats prioritaires.

Chaque année, l’association prend ainsi en charge des dizaines de chiens rescapés de ce « rude esclavage », comme elle le décrit. Pour obtenir davantage d’informations et soutenir le travail de la Fondation Assistance Aux Animaux, cliquez ici. Et pour apporter votre soutien à la Fondation 30 Millions d’Amis, c’est ici.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

anonimus 25/04/2017 11:54

Et surtout ne pas oublier de sanctionner la société de sécurité qui emploie des types comme ça par des condamnations exemplaires car l'employeur est responsable des actes de son personnel! Une honte!

Richard 29/03/2017 16:31

ils devraient être doublement punis : d'abord très sévèrement pour cruauté car un chien de sécurité est son compagnon, partenaire et binôme en cas de conflit, et ensuite renvoyé pour faute professionnelle grave pour décider de se faire assister d'une pauvre bête en état de faiblesse.
le CNAPS devrait les radier pour acte de cruauté sur animaux.

Loublanches 28/03/2017 11:31

Comportement inadmissible d'un prétendu maître-chien. Si le propriétaire est retrouvé, j'espère des sanctions à la hauteur des mauvais traitements qu'il a infligé à son chien. Ce genre de personne ne devrait pas exercé ce métier. Pauvre chien...

lou 28/03/2017 10:25

C'est juste honteux, on devrait pouvoir interdire ce type de personne de prendre des animaux, purement et simplement. J'espère que ce petit père va vite récupérer!