Le blog de la sécurité privée

Capacité au mordant : un monopole intolérable d'un seul centre en France ! [formation Agent de sécurité cynophile]

5 Avril 2017 , Rédigé par 83-629 Publié dans #actusecu, #Formation

Pourquoi la seule  attestation de connaissances et de compétences reconnue [dans le domaine privée] pour devenir capacitaire au mordant est délivré par le seul lycée de Saint-Gervais d'Auvergne ?
 
En effet, les seules autres titres reconnues pour être capacitaire sont issue de l'armée ou du ministère de l'intérieur (cf Arrêté du 17 juillet 2000 relatif au certificat de capacité pour le dressage de chiens au mordant ) , et si on est pas issue de l'un de ces corps d'état, seul le lycée de St Gervais d'Auvergne est reconnue !!.

 
Comme l'état impose à TOUS LES ORGANISMES de formation en sécurité cynophile la présence d'un capacitaire au mordant pour être agrée par le CNAPS à partir du 1er juillet 2017 ( Arrêté du 1er juillet 2016 relatif à la certification des organismes de formation aux activités privées de sécurité et aux activités de recherches privées cf ANNEXE IV au 3. : " certificat de capacité pour le dressage de chiens au mordant. ), et comme pour obtenir cette capacité il faut soit des diplomes issues de l'intérieur ou de la défense, soit une attestation du lycéé saint-gervais ... ce lycée est donc LE SEUL EN FRANCE à pouvoir délivrer cette attestation pour une personne privée ! pourquoi ?
N'es-ce pas incohérent ? pour la formation sur la vidéoprotection (où seul le greta 34 et un titre délivrait l'activité spécifique de vidéoprotection)l'état avais repoussé cette obligation car l'offre de formation n'était pas assez "large" sur le territoire ...

Et pour la capacité aux mordants ? 1 SEUL CENTRE habilité et reconnue sur toute la France pour que la personne puisse demander sa capacité aux mordants .... !! (hors ceux qui sont issues de l'armée/police/gendarmerie).

Après information vérifié , le ministère de l'agriculture (car c'est lui qui est compétent) n'a habilité qu'un seul centre pour délivre cette attestation de compétences car il y a trop peu de demandes annuelles.
Mais - à priori - des conventions sont possibles avec d'autres centres (Paris et Aix en provence) pour dispenser la formation (mais c'est bien le lycée saint gervais qui signe l'attestation).

 

STOP AU MONOPOLE DE ST GERVAIS D'AUVERGNE

Il faut que le ministre de l'agriculture modifie l'Arrêté du 17 juillet 2000 relatif au certificat de capacité pour le dressage de chiens au mordant, pour qu'il puissent prévoir "à tout centre spécialisé en cynophilie" la possibilité d'être agrée pour délivrer une attestation de compétence au mordant selon un cahier des charges PUBLIC et OUVERT à TOUS.

La parution de l'Arrêté du 1er juillet 2016 relatif à la certification des organismes de formation aux activités privées de sécurité et aux activités de recherches privées, qui impose la détention - pour être agrée par le CNAPS - que les formateurs disposent a minima pour les modules relatifs à la pratique au mordant et frappe muselée, du certificat de capacité pour le dressage de chiens au mordant,il faut donc mettre à plat ce monopole incompréhensible et totalement anti-concurrentielle qui ne se base sur aucuns fondements justifiables.

C'est un simple arrêté à modifier ;-) il pourrait-être fait même avant le changement du gouvernement actuel !

ET comme le ministère de l'agriculture n'avais agrée que le lycée de St Gervais d'Auvergne pour délivrer l'attestation de capacité au mordant car il y avais "trop peu de demande" ... avec la parution de l'arrêté du 1 er juillet 2016 applicable à tous au 1er juillet 2017 cela devrais ne plus durer

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Léandri 12/04/2017 14:36

Votre article sur la délivrance de l'attestation pour l'obtention de la capacité au mordant comporte un oubli, en effet les moniteurs de clubs (scc) habilité au mordant peuvent obtenir le sésame .

83-629 12/04/2017 14:43

merci de l'information
Mais ce brevet est long non ?

83-629 12/04/2017 14:43

merci de l'information
Mais ce brevet est long non ?

gégé 05/04/2017 18:49

il y a aussi les capacitaires issus des clubs SCC.....

Léandri 14/04/2017 18:12

oui en effet le cursus est relativement long et implique d'avoir conduit un chien en compétition en échelon 2 .