Le blog de la sécurité privée

Du secourisme « tactique » pour tous les agents de sécurité privée à partir du 1er juillet 2017

8 Mars 2017 , Rédigé par 83-629 Publié dans #Secourisme, #veille, #Sécurité incendie

Avec l' Arrêté du 27 février 2017 relatif à la formation continue des agents privés de sécurité , tous les agents de sécurité qui voudront renouveler leurs cartes professionnelles (Après le 30 juin 2017) aurons l'obligation de faire un "recyclage" (ou MAC pour les puristes: maintien des acquis de compétences) - donc au minima tous les 5 ans.

La grande nouveauté, c'est près de 13h sur les risques terroristes ... mais aussi 1h30 sur le  secourisme « tactique » !

Bon rien à voir avec le SST ou le PSC 1, on parle de secourisme "de guerre" !

 

Lors de ce recyclage vous allez voir (pendant 1h30 tout les 5 ans ...) cf à l'arrêté du 27 février 2017:

- Comment agir face à des blessés suite a des plaies par balle(s) ou blessures suite à des explosion(s).
- Présentations visuelles : pansement compressif, combat gauze, tourniquet, démonstration, pratique pour une sensibilisation.

Mais aussi, comment faire un dégagement d'urgence d'une personne blessée pour :
- la soustraire à un danger réel, vital, immédiat et non contrôlable ;
- réaliser à l'abri les gestes d'urgence sur une personne blessée.

NOTA:  Vous allez donc voir à quoi ressemble un " Pansement Combat Gauze " (Largement utilisé par les militaires américains, il est recommandé comme l’un des meilleurs
pansements hémostatiques par le ‘Tactical Combat Casualty Care Comitee’ et est
actuellement en dotation dans l’armée française.)

 

Pour approfondir le sujet

EN FRANCE

En France, suite aux retours d'expérience de l'Afghanistan et sous l'impulsion du chef d'état-major de l'armée de Terre (CEMAT) et du directeur central du service de santé des armées, deux stages ont été crées : le sauvetage au combat du 1er et de 2e niveau (SC 1 et SC 2).

Voici le référentiel de la formation SC 1 / SC 2 : http://www.83-629.fr/article-le-sauvetage-au-combat-du-1er-et-de-2e-niveau-sc-1-et-sc-2-secourisme-115365069.html

Bon certes, c'est axé très "combat", mais on pourrait le "transformer"  pour le rendre "applicable" aux agents de sécurité par exemple.

 

INTERNATIONALE

Tactical Combat Casualty Care

Le cours TCCC pour « Tactical Combat Casualty Care », ou, « Soins aux blessés en situation de combat ». Il initie des techniques et stratégies de sauvetage fondées sur des preuves afin d’offrir les meilleurs soins en traumatologie sur le champ de bataille. La NAEMT et plus particulièrement Life Support France, organisent des cours TCCC sous l’égide de son programme PHTLS, reconnu en matière d'éducation de traumatologie préhospitalière au niveau mondial.

Cette formation est certificative. Elle est validée par une épreuve pratique et théorique à l’issue de laquelle les candidats admis se verront remettre un diplôme officiel validé par la NAEMT. Le diplôme est valable 4 ans et un recyclage est indipensable  afin de conserver la validité du diplôme.

Life support France est le seul organisme habilité à délivrer la certification officielle de la NAEMT.

Lien vers inscription

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Vincent 14/03/2017 09:08

Alors comme d'habitude, préparons nous à ce qui n'arrive "jamais" mais laissons de coté ce qui arrive toujours. Primo nous ne sommes pas en guerre, la 1ère guerre mondiale commence par un attentat et à partir de ce moment là,1000 français mourront chaque jour jusqu'à la fin. Ça c'est la guerre. Les attentats sont à l’échelle de la France un épiphénomène (certes tragique mais rarissime) alors que quantité d'autres problèmes sont quotidien et peu ou pas travaillés avec les APS. Lorsque je vois les agents palpations des stades qui ne plient même pas les genoux, je me dis que les terroristes ou autres débiles ont de beaux jours devant eux par exemple.
Secondo, je suis en partie d'accord avec pinguin, les APS seront parmis les premières cibles en cas d'attaque donc peu concernés par le secours mais plutôt par la fuite (éventuelle). Doit on rappeler que lors des attaques du Bataclan les secours n'ont pas pu intervenir de suite car périmètre de sécurité (légitime bien sur) ?
Je suis formateur CQP et je vous assure que les heures de formation terrorisme vont être pénible car que dire à part "courez" ? Nous serons censés parler de l'histoire du terrorisme. Quel intérêt pour un APS ? De plus, l'origine du terrorisme c'est la France avec 1793 (régime de "la terreur"), comment pensez vous que les adeptes du complot vont interpréter cela ?
Bref tout ça pour des agents qui vont pour la plupart passer la majeure partie de leur temps à attendre avec impatience leur fin de service et qui ne connaitrons pas d'attentat en direct dans leur vie (sauf changement radical de société dans un avenir relativement lointain).

chris 16/03/2017 05:35

Bjr,
je constate que "le formateur cqp" a été touché! Bien ça lui permettra moultes réflexions!

1)Gerre
La guerre n'est pas lexique elle est sur le terrain avec l'importance/gravité/moyens que l'ennemi veut lui apporter.
Comparer les guerres précédentes avec celle actuelle est une grosse erreur puisque Isis n'a pas de pays légitime et que les têtes pensantes sont disséminées.
Pour le fun, vous devriez expédier un exemplaire du Larousse à Isis, cela les fera bien rire!
Dédicacez leur en plus, ça sera jubilatoire!

2)Dans le cas présent, nous parlons de terrorisme islamique donc OUI je l'affirme que moultes de leurs recrues émanent des cités, de jeunes racailles déficients intellectuellement car qui peut croire qu'en allant au paradis d'allah, 72 vierges seront là pour le satisfaire sexuellement!
Alors répondre à coté c'est bien...mais ça ne fonctionne pas ;)
Attaquer l'argumentateur c'est confirmer qu'il n'y a plus d'argumentation!

3)Apprendre le terrorisme à un carreleur...mais où avez-vous appris votre job?
Il n'y a pas assez de cités en France où les thèses de l'islam radical se propageant auprès de jeunes en manque d'actes malsains/médiatisations aboutissant à des actes terroristes!
Ces jeunes vont s'attaquer à des cibles faciles et chaque agent de sécurité peut-être visé puis ensuite le site qu'il protège!
Ce n'est pas parce que vous affirmez que cela n'arrivera pas que cela empêchera ces actes!

4)Selon VOUS j'assimilerais attentats musulmans et migrants!
Donc nous sommes en conflit avec le terrorisme islamique donc ce sont des musulmans qui composent leurs troupes voire des ex-athées/chrétiens convertis à l'islam radical.
Puis ensuite il rest reconnu par les services de renseignement allemands que des migrants musulmans ont commis des attentats sur leur sol!
http://www.dailymail.co.uk/news/article-3893436/Angela-Merkel-pressure-refugee-policy-revealed-migrants-committed-142-500-crimes-Germany-six-months-2016.html
Même la Suède est touchée!
https://www.express.co.uk/news/world/763354/Migrants-blame-serious-crimes-Sweden-police-officer-blasts-rant
Ensuite Isis a affirmé qu'ils avaient inclus leurs soldats dans ce raz de marée migratoire...et ils l'ont prouvé!

5)Enfin pour conclure sur un sujet ignoble mais qui ne concerne en RIEN le terrorisme islamique...quoique il y a des viols chez eux aussi...utiliser ce sujet pour essayer de me déstabiliser....allons franchement vous faîtes insulte à mon intelligence!
Je vous répondrais que les viols sont commis le plus souvent au sein d'une famille et en tant qu'agent de sécurité vous avez aucune prérogative légale pour rentrer dans une maison pour le constater!

@u plaisir ;)

N.B.: vous constaterez que j'emploie le "vous" et non comme vous le faîtes le tutoiement...car je ne suis pas votre pote ni collègue et je ne veux surtout pasl'être!

Vincent 15/03/2017 09:28

Bonjour Chris
1) guerre. Lutte armée entre États. (La guerre entraîne l'application de règles particulières dans l'ensemble des rapports mutuels entre États ; elle commence par une déclaration de guerre ou un ultimatum et se termine par un armistice et, en principe, par un traité de paix qui met fin à l'état de guerre.) Définition du Larousse. Sans commentaires.
2) Pour toi les terroristes sont des "racailles des cités". On voit que les cours sur le terrorisme auront au moins l’intérêt de te cultiver sur le fait que de nombreux terroristes de l'histoire étaient des gens de "bonne famille". La radicalité n'est pas liée au lieu de vie ou au niveau social.
De plus si les APS "observent" un comportement suspect, ils appeleront qui ? La Police ?
J'attends avec impatience les remontés de terrain à ce sujet ...
3) Connaître des choses est toujours positif et ceux qui veulent se cultiver ont heureusement de multiples façons de le faire. Je parle ici de formation professionnelle, pas de culture générale. Apprendre le terrorisme à un carreleur pour son métier n'a pas grand intérêt. Hors les APS ne pourront pas se servir de cette culture sur le terrain sauf à croire ton 2) c'est à dire regarder ce qui nous intéresse, et donc passer à coté de l'essentiel.
3) Tu assimile attentats, musulman et migrants dans la même phrase. Encore une fois un déni du réel par manque de culture factuel. Les crimes et délits graves (y compris le terrorisme) sont dans la majeure partie des cas commis par des gens qui connaissent soit leur victime soit les lieux de leurs méfaits et pas par des étrangers ou des gens d'une religion particulière. Tu peux continuer à regarder la goutte d'eau qui fait déborder le vase plutôt que l'eau présente dans le vase ...
Il y a aussi eu des MOOC sur la criminalité...
4) je ne dis pas que ça n'arrivera jamais. Je dis que la majeure partie des APS de France ne connaîtront pas d'attentats alors que quotidiennement beaucoup connaîtront des problèmes graves (certes plus individuelles) tout le long de leur carrière et n'y seront pas formés.

Enfin si tu veux savoir pour prévoir, nous savons qu'il y a environ 75000 viol par an en France. Tu prévois quoi ?
Savoir pour vaincre, en effet : le savoir peut vaincre l'ignorance !

chris 14/03/2017 18:47

Bsr,
1)Nous sommes bien en guerre, bien sur pas une guerre militaire rangée escadrons face à face mais avec un ennemi usant toutes les ruses possibles.
D'ailleurs son recrutement est tjrs d'actualité auprès des jeunes musulmans prompts à jouer de l'AK, couteaux,explosifs et camion!

2)Il est sur que les agents ne vont pas reconnaitre un soldat d'Isis aguerri même les services de renseignement les laissent passer via les migrants!
Par contre, ils pourront reconnaître une racaille des cités passant et repassant (charlie hebdo) posant des questions spécifiques ou laissant un véhicule "bizarre" à tel endroit!
Déceler, constater, noter, surveiller font partie des missions de tout agent de sécurité et/ou cyno!

3)Connaître l'histoire du terrorisme dans ses grandes lignes et surtout celui nous concernant le terrorisme islamique apporte des notions sur les individus propices à de tels actes.
Tout agent peut suivre cette formation gratuite (voir prochaîne session):
https://www.fun-mooc.fr/courses/CNAM/01019S02/session02/about

4)Pour le nombre d'attentats en France, il s'accélère en proportion de la masse des musulmans sur le territoire FR et européen vu que les migrants refoulés d'Allemagne comprenant des soldats d'Isis rejoignent la France:
http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/07/15/les-principaux-attentats-en-france-depuis-2012_4970357_3224.html

Affirmer de la part d'un formateur que cela n'arrivera jamais car il y a peu d'attentats me stupéfait et je me demande comment des agents sortent de cette formation...
Tels propos sont dangereux & irresponsables!

5) Je concluerais par 2 adages:
-Savoir pour prévoir, prévoir pour pouvoir!

-Savoir pour vaincre (adage des St Cyriens)

pinguin 11/03/2017 20:25

De toute manière en cas d'attaque terroriste, l'agent est en première ligne et s'en prendra une avant tout le monde. On élimine toujours l'obstacle et l'agent de sécurité qui peut êtres, sera bientôt armée, lui aussi sera l'obstacle, ne vous faite pas d 'illusion. Que les volontaires qui veulent mourir pour 1200 euros. face un pas en avant. Ils auront pleins de formations dans la tête avant d'avoir du plomb. Moi j’arrête d’êtres pris pour un con et je renouvellerai pas ma carte professionnelle. On n'est pas des militaires et on n'est pas des policiers. A chacun son métier.

Manuel Costa 11/03/2017 17:59

MANOSTAXX
Pourquoi urgence numéro 112?
https://producaoindustrialblog.wordpress.com/2017/03/11/pourquoi-urgence-numero-112/

ARCHER 10/03/2017 19:14

C'est pas croyable comme vous n'arrêtez pas de rouspéter! Vous n'êtes jamais content! Je ne pense pas qu'on demande aux agents d'effectuer des gestes médicaux mais uniquement élémentaire le temps d'attendre les secours!! Enfin bref arrêtez de vous centrez sur votre nombril, nous sommes en guerre quoi qu'on en dise et la participation de tous est de rigeur je pense!

chris 11/03/2017 10:04

Bjr,Effectivement nous sommes en guerre insidieuse...et pas mal d'officines ont bien compris qu'elles pouvaient se faire du fric facilement!Alors là stop!Soyons réalistes & pragmatiques! N'oublions pas qu'en tant que secouristes intervenants nous devons nous protéger avant d'agir sinon...c'est 2 victimes au lieu d'une! Tout le reste est du pipeautage car nous sommes secouristes et pas infirmiers@+

Fleural 09/03/2017 15:12

Bouffeur de tune après les société te paye le SMIC quel es l enculé qui a voté se si ?