Le blog de la sécurité privée

Moniteur en sécurité Privée : 2 certifications reconnues

21 Mars 2017 , Rédigé par 83-629 Publié dans #Formation, #actusecu

1°: Moniteur(trice) en sécurité privée (Centre Canin de Cast)

Par Arrêté du 23 février 2017 portant enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles, le titre professionnelle Moniteur(trice) en sécurité privée est renouvelé jusqu'en 2021 , au niveau IV !

 

Désignation du métier et des fonctions du moniteur en sécurité privée

Le moniteur en sécurité privée à la responsabilité de former d’évaluer les agents de prévention et de sécurité, appelés à exercer dans le cadre du gardiennage, de l’encadrement de manifestations diverses et ce dans le respect de l’ensemble des textes législatifs et réglementaires relatifs à la sécurité privée. Il applique des référentiels spécifiques (CQP /APS par exemple ou des titres RNCP).

 

A QUOI SERT CE TITRE ?

Outre le fait que vous pouvez justifier d'une Formation qualifiante de Niveau IV dans le domaine de l'instruction/formation des agents de sécurité privée:

Conformément à l'Arrêté du 1er juillet 2016 relatif à la certification des organismes de formation aux activités privées de sécurité et aux activités de recherches privées: A pouvoir justifier auprès du CNAPS (ou de l'ADEF, ou du certificateur) que vous possédez bien une "formation de formateur " ( cf ANNEXE III 3. :

"Les formateurs disposent, a minima, pour les modules relatifs à l'activité de surveillance générale et de gardiennage : - soit de 2 années d'exercice professionnel dans le domaine de l'activité concernée ou dans le domaine de la sécurité publique ainsi que d'une attestation de formation en tant que formateur ;"

Description des activités

Le moniteur en sécurité privée exerce son activité dans un cadre professionnel soit dans un organisme de formation opérant dans le champ de la qualification et /ou de l’insertion, soit au sein d’une entreprise de surveillance ou de gardiennage, soit à son propre compte en qualité de dirigeant de son organisme de formation.

Consulter le résumé du descriptif de la certification "Moniteur en sécurité privée" sur le site du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Il assure la charge du dispositif de formation et transmet savoirs et savoir faire envers les personnes en formation initiale ou continue.

Les principales activités qu’il conduit relèvent des six domaines suivants :

L’analyse des besoins et des moyens de formation.

L’ingénierie pédagogique et didactique.

L’animation pédagogique théorique et pratique.

L’animation pédagogique théorique et pratique dans l’élaboration et la conduite du dispositif des agents de sécurité.

L’évaluation des pratiques.

L’accompagnement des candidats à la validation des acquis de l’expérience dans son domaine d’activité.

Les actions en formation continue.

Durée de la formation - Pré-requis

Préconisation de la durée de la formation : 200 heures

Age minimum 18 ans, casier N°3 vierge.

Certification Agent de Prévention et de Sécurité, soit par une certification de la branche (C.Q.P/A.P.S), C.A.P d’agent de prévention et de sécurité, BP ATPS ou un titre enregistré au RNCP.

Savoir théorique préalable : Maitriser l’environnement informatique, savoir lire, écrire, s’exprimer oralement, construire un rapport, avoir un bon sens de la communication.

Formation aux premiers secours (PSC1) ou la formation de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) à jour.

Personne ayant une expérience minimum de trois ans.

2°:  Moniteur (trice) en sécurité et sécurité incendie (Sécurité incendie IDF )

Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé "Moniteur (trice) en sécurité et sécurité incendie" avec effet au 29 novembre 2011, jusqu'au 29 novembre 2017. Arrêté du 19 novembre 2014 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2014

 

Désignation du métier et des fonctions du moniteur en sécurité privée

Le moniteur en sécurité privée à la responsabilité de former d’évaluer les agents de prévention et de sécurité, appelés à exercer dans le cadre du gardiennage, de l’encadrement de manifestations diverses et ce dans le respect de l’ensemble des textes législatifs et réglementaires relatifs à la sécurité privée. Il applique des référentiels spécifiques (CQP /APS par exemple ou des titres RNCP).

Description des activités

 

Le M.S.S.I est un(e) moniteur/trice spécialisé(e) en formations théoriques et pratiques en rapport aux textes et réglementations en vigueur relatifs au code de la sécurité intérieure, au code du travail et aux arrêtés propres à la sécurité incendie notamment relatifs aux Etablissements Recevant du Public (ERP), aux
Immeubles de Grande Hauteur (IGH) et à l’évaluation du public.
 
Il dispose des savoir-faire et des compétences réglementaires, techniques et pédagogiques nécessaires à la bonne dispense des formations qu’il prodigue.
 
Il a pour mission d’encadrer seul des groupes en centre de formation ou en entreprise, de dispenser et coordonner seul des formations techniques,  pédagogiques, théoriques et pratiques en rapport avec ses missions.
 
Cette formation rend le stagiaire capable de/d’:
encadrer et gérer seul des groupes d’apprenants en centre de formation ou en entreprise,
assurer une formation théorique et pratique en matière de sécurité et sécurité incendie,
effectuer des exercices réels ou simulés d’évacuation et de lutte contre l’incendie, notamment lors de manipulation d’extincteurs,
élaborer seul des supports pédagogiques ou techniques destinée à la formation dispensée,
évaluer des candidats tout au long des formations dispensées en vue de l’examen final,
organiser des visites techniques et suivis sur site,
organiser seul et préparer les candidats,
assurer une veille réglementaire au vue des thèmes spécifiques enseignés.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article