Le blog de la sécurité privée

Pourquoi seul le SST est reconnu pour les MAC (recyclage) des agents de sécurité privée ?

14 Avril 2017 , Rédigé par 83-629 Publié dans #Formation, #actusecu

Conformément à l' Arrêté du 27 février 2017 relatif à la formation continue des agents privés de sécurité ,
La personne titulaire d'une formation sauveteur secouriste du travail (SST) valide au moment du stage est dispensée (...) du suivi du module « gestes élémentaires de premiers secours ».

Même les SSIAP peuvent être reconnues aptes avec le SST OU PSC 1 ou même le  PSE 1 !

Pourquoi ne reconnaitre QUE le SST pour dispenser un agent de sécurité du module de secourisme ? car si la palette était plus large, cela aurait pu réduire le coût du recyclage !

150 € en moyenne pour le coût d'un recyclage SST (Sur 7h !) ... contre 30 € en moyenne pour un recyclage psc (Sur 4 h !)

Voici la réponse officielle que j'ai reçu: "La question de la nature de la formation de secourisme initial, SST ou PSC1,  n'a pas été abordée dans les discussions."

 

J'aimerais dire du coup, qu'il faudrait rendre "publique" les ébauches d'arrêtés concernant une profession, pour que chacun puissent donner sont avis - oui oui, quelque fois les idées de "la base" peuvent être plus pertinentes que les "ronds de cuir" ;-),  un peu comme les "enquêtes publiques" ou encore pour donner son avis sur un projet de norme etc ...

Car cet arrêté en l'état, concernant le secourisme, c'est juste "aberrant" : ne reconnaitre que le SST pour dispenser l'agent de sécurité du module de secourisme, alors que le PSC 1/PSE 1 et bien d'autres diplômes en secourisme pourraient aussi bien l'affaire !

ALORS ? A quand une modification de cet arrêté pour reconnaitre une palette plus large de diplôme en secourisme pour les dispenses de modules ??

C'est sûr que les PSC 1 et PSE, ne rentrant pas dans les caisses de sociétés de formations privée (suivez mon regard) , mais dans celui d'associations de sécurité civile, on tiens là peut-être le "pourquoi du comment" ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

galet 10/05/2017 17:07

j'ai un pse1 je suis aps et ssiap1 quand je suis sur un concert ou événement , je suis secouriste et je pense que le pse1 est plus adapte que le sst, car ce n'est pas le monde du travail, vous dite le sst inclus des notions de prevention et de détection de danger mais je crois que la notion de danger on l'a ou pas.

kilopaes 14/05/2017 17:43

Salut,pour se qui et d'avoir ou pas la notion de danger .je suis d'accord avec toi;mais les autres on fait quoi ?ils passent le SST et pour facilité la chose on fait passer tout le monde Tu et a jour de ta formation continue PSE1,car la formation doit être revalidé tous les an..

Francois 14/05/2017 09:27

Oui effectivement, j'ai pu remarquer qu'au travers de mes formations de SST que beaucoup d'agent de sécurité avait du mal à comprendre la base et l'analyse des notions très essentielles de la définition du danger et du risque. Chose qu'on n'aborde pas dans le PSE1, puise que cette formation et plus dans le curatif que le préventif.

kilopaes 11/05/2017 20:46

Salut.Alors tu est Aps donc dans ta prochaine MAC APS si tu n'est pas SST, tu devra faire les 07h00 ou passer avant le SST pour en être dispenser.
Voici un message que j'ai écris au CNAPS /- Message original --------
Sujet: [INTERNET] RE: Renseignements
De : patrice carlier
Pour : cnaps-dt-sud-ouest@interieur.gouv.fr
Date : 04/05/2017 08:50
>
> Bonjour.Pourriez- me dire que se passera t'il, pour les formateurs en sécurité privée disposant d'un diplôme de formateur reconnus, lors du renouvellement de leurs cartes professionnelles quant il sont aussi Agent A.P.S .Devront'ils passer la MAC A.P.S (se qui serai des plus bizarre)ou une MAC formateur et qui sont les formateur de formateur?????????
La réponse:
Bonjour Monsieur,

A ce jour, nous n'avons pas toutes les instructions concernant les formateurs.
En ce qui concerne les agents de sécurité , en effet ils devront tous passer la MAC APS pour effectuer la demande de renouvellement de carte professionnelle.

Cordialement.

CNAPS DTSO
Le service de l'instruction

kilopaes 14/04/2017 13:42

les ssiap n'ont pas de carte professionnel car il ne relèvent pas du Cnaps donc PSC1 PSE1 PSE2 ou SST,sauf peut'etre les ssiap des erp de catégories M ou il y aura pas de problème car il auront la double casquettes donc une carte pro donc un SST a jour.

83-629 14/04/2017 13:43

je ne vois pas trop le rapport entre la carte pro et le sst

kilopaes 14/04/2017 12:07

Les associations ont aussi des agréments de l.'I.N.R.S et certaines font de la concurrences déloyale aux centres de formations.Et je vous le dit en tant que président d'une association agréée de sécurité civile d’où je suis totalement b

Francois 14/05/2017 09:40

Entièrement d’accord, moi même formateur, j'ai du mal à trouver du travail, je constate de façon quotidienne, que la plupart de ces associations, font intervenir des formateurs qui pour la plupart sont simultanément : pompier, agent ou chef d'équipe ou chef de service de sécurité et en même temps fonctionnaire. J'aimerai avoir la recette pour avoir un don d'ubiquité. Je n'ai pas trouvé la solution pour être plusieurs endroits à la fois.

kilopaes 14/04/2017 14:03

Alors bon pour être agent A.P.S il est demander un diplôme de premiers secours la référence pour le travaille c'est le S.S.T qui et aujourd'hui officialiser par sont entrée dans la MAC A.P.S(( pour les policiers et les gendarmes c'est le S.S.T adapté à leurs fonctions))).Les S.S.I.A.P s’est les pompiers donc PSC1 PSE1 PSE2.Le milieu de la santé et des ambulanciers c'est l' A.F.G.S.U 1 ou et 2.

kilopaes 14/04/2017 11:58

Étant formateur S.S.T,PSC1 et PSS1,la réponse est très simple dans sont enseignement, telle que doit être fait le S.S.T .Il inclus la préventions et la détection de situation de danger (le préventeur) et d'autres choses qui passe souvent à la trappe, par le manque de professionnalisme des formateurs.Comme la mission de premier secours se fait dans le cadre du travail il est légitime que la formation requise soit le S.S.T,mais rien n' empêche que les agents soit former aux PSE1 et PSE2

83-629 14/04/2017 13:32

et donc pour le ssiap on nimposerais pas cette notion ?