Le blog de la sécurité privée

Un agent de sécurité en magasin devrait avoir un recyclage de 76h !! au lieu de 31h (renouvelement/ MAC de la carte pro)

20 Avril 2017 , Rédigé par 83-629 Publié dans #actusecu, #cnaps, #Formation

Un agent de sécurité en magasin assure une activité de surveillance humaine (présent en ligne de caisse, présence physique au sein du magasin), mais aussi celui d'opérateur en vidéoprotection (Pour suivre les voleurs depuis le PC de vidéoprotection du magasin) ... ainsi que d'une activité de  surveillance par des systèmes électroniques de sécurité (via les portiques d'alarmes anti-vol en sortie de caisse, les alarmes intrusions des sorties de secours, alarmes intrusions de toit, etc ..).

 

Un agent de sécurité privée en poste en magasin assure souvent sa mission avec sa seule carte "surveillance humaine, surveillance par des systèmes  électroniques de sécurité ou gardiennage " ...

Il existe pourtant bien une carte professionnelle "opérateur en vidéoprotection", mais l'état/le CNAPS ferme encore les yeux sur le fait que les agents de sécurité en magasin ne possède pas une carte pro "vidéoprotection" (une sorte de doctrine / tolérance depuis plusieurs années, sans aucun fondement juridique !)

 

LE HIC !

 

L' Arrêté du 27 février 2017 relatif à la formation continue des agents privés de sécurité , indique, le contenu, la durée et les modalités d'organisation du stage de maintien et d'actualisation des compétences nécessaire pour le renouvellement de la carte professionnelle.

Comme vous le savez, et conformément à l'article  R612-14 du CSI,  il n'existe qu'une seule carte professionnelle qui englobe les activités de "surveillance humaine ou gardiennage" et de "surveillance par des systèmes électroniques de sécurité ",

Il existe aussi une carte professionnelle spécifique  "vidéoprotection" conformément à l'article  R612-14 du CSI, mais qui n'est pas encore "exigé" lors des contrôles du CNAPS (pourquoi ?)

 

L'AGENT DE SECURITE EN MAGASIN DEVRAIT PASSER 3 MAC = 76h !!

Et oui, il devrais passer, pour pouvoir exercer en magasin:

- le MAC "surveillance humaine ou gardiennage" le recyclage (ou MAC)  de 31h
présent en ligne de caisse, présence physique au sein du magasin, interpellation, intervention, etc ...
 

- le MAC  "surveillance par des systèmes électroniques de sécurité ", de 21h
Gestion des équipements électronique de type portiques d'alarmes anti-vol en sortie de caisse, les alarmes intrusions des sorties de secours, alarmes intrusions de toit, etc ..

- Le MAC " Vidéoprotection" de 24h (moins les 4h de terrorisme, module acquis avec le MAC "Surveillance humaine")
Pour suivre les personnes depuis le PC de vidéoprotection du magasin

 

 

Soit il faut vite voir une modification de :

- L' Arrêté du 27 février 2017 relatif à la formation continue des agents privés de sécurité

ou

- Une modification de l'article  R612-14 du CSI définissant les activitées de chacune des cartes professionnelles !

 

Car en l'état, si on suit les textes, il faudrait que l'agent de sécurité en magasin passe plus de 76h de formation continue tout les 5 ans !

Mais bon,
comme on ne demande pas la réelle activité de l'agent de sécurité pour recycler telle ou telle carte professionnelle,
comme la carte professionnelle en vidéoprotection, prévu par les textes, mais non appliqué par le CNAPS,
comme une seule carte professionnelle englobe deux activités pourtant bien distinctes l'une de l'autre,

On reste dans le flou artistique, mais pire que cela, un flou juridique supporter par les entreprises et les agents de sécurité privée !!

 

VITE VITE MODIFIER !!

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

j 24/04/2017 20:00

A QUAND le MAC comment le CNAPS magouille

Alain 22/04/2017 22:05

vous nous les cassé severs avec toutes vos formations il faudai si ou ça les textes ne sont pas respecté qu'est ce qu'on s'en branles même le CNAPS s'en branle je connais aucun magasin qui respect le texte de loi tout les agents sont des multi taches les ssiap font même plus d'incendie alors arrête de vouloir chercher a compliqué le métier

Mohammed.rhalib 22/04/2017 08:57

Je.vou
Faire.cette.formatîon.sur.toulouse

kilopaes 20/04/2017 09:30

Programme de Base de l'agent A.P.S (140.00H)la MAC sera basée sur le programme de base.
Donc on reverra succinctement les différentes compétences du programme de base et elles seront remise a jour ,donc ARRÊTE de FLIPPER.

83-629 20/04/2017 10:44

si on lis les textes en l'état , non :-)

kilopaes 20/04/2017 09:24

Vous flipper pour quoi ???et c'est quoi cette connerie de 76h00 ??? alors que la formation de base est de 140h00 clés en mains. La MAC vas inclure toutes les compétences de la formation de Base d' A.P.S .
Et il vous faut relire les fiches des emplois(avec les compétences) de la sécurité privée.C'est nous les formateurs qui validerons vos compétences et mettrons en œuvre des Mac en accord avec le programme de BASE D' AGENT DE PRÉVENTION ET DE SÉCURITÉ.Il faut arrête de fantasmer.

anonimus 20/04/2017 09:01

Je signale qu'il ne vous restera sur votre carte professionnelle lorsque vous allez la renouveler que : surveillance humaine. Si vous n'avez pas suivi les formations aucune autre indication ne figurera sur votre carte. Le CNAPS devra se relever les manches et faire le ménage dans les magasin. La question qu'il faut se poser est la suivante: peut-on faire respecter les textes réglementaires par une profession qui emploi autant de personnel?

secupro 20/04/2017 08:53

Triste... Personne sait ou il va, c'est l'effet post-attentat, on ne recrute pas de force de l'ordre alors on dit allez la sécurité privée vous allez faire des missions supplémentaires, ça nous coûteras moins cher et tout le monde sera content. Alors on fait des textes à la va vite histoire de "professionnaliser" un peu tout ça et se donner une bonne conscience, mais vu qu'on ne se concerte pas avec les vrais professionnels de terrain et bien l'application s'avère être du grand n'importe quoi...
Allez SNES, USP, etc. c'est le moment d'y aller !!!

kilopaes 20/04/2017 08:38

H 76.00 .Pour avoir travaillé dans des supers et juste inférieur en surface a un Hyper Et seul ,avec comme tache ouverture fermeture.vidéo protection=(vidéo voleur),arrière caisse ,pré-vol,interpellation, médiation,recherche de preuves pour les vols instruction des dossiers de plaintes dépôt de plaintes,douche de bières,consignes spécial du directeur du magasin ??EPISTE c'est juste en dessous de SSIAPISTE ??(pompier magasin)????mais sa n'existe pas .Et le pire dans les magasins c'est no mans-land la ou les réglés sont dictée par le client ou le ségrégationnisme et roi ainsi que la discrimination. Agent Magasin le petit cousin de superman et l’apprentie de Houdinie Alors moi je verrais bien un plus grand contrôle et une application des règles.Mais bon c'est le passage indispensable pour un agent APS!!! pas de magasin pas de situations formatrice et après quand on passe a l'industriel ou autres sites c'est de la rigolade.

kilopaes 20/04/2017 08:46

SUITE:Arrivée au terme et lors du renouvellement de la carte PRO je préconise pour les agents magasin un démontage couplet, un graissage et la réactualisation de ces basse de données.Trêve de plaisanterie H 31.00 et un contrôle annuel de H 04.00 ,sur trois ans mais en situation de travail.

Vincent 20/04/2017 08:35

Pas étonnante comme situation ubuesque, Pour le moment la formation est encore anarchique dans notre profession. Tant qu'il n'y aura pas une réelle harmonisation du sujet, ça restera : chacun tire la couverture a soit ...
Et le beug commence a apparaître ... E-learning autorisé pour les uns, des MAC qui ne tiennent plus la route (manque de cohérence) ...
Mais bon, je dis ça, je dis rien