Le blog de la sécurité privée

Une faille sur le recyclage des cartes pro des agents de sécurité: 2 jours de formations en moins, et sans le module lié au Terrorisme !

14 Avril 2017 , Rédigé par 83-629 Publié dans #actusecu, #Formation, #cnaps

L' Arrêté du 27 février 2017 relatif à la formation continue des agents privés de sécurité , indique, le contenu, la durée et les modalités d'organisation du stage de maintien et d'actualisation des compétences nécessaire pour le renouvellement de la carte professionnelle.

 

Comme vous le savez, et conformément à l'article  R612-14 du CSI,  il n'existe qu'une seule carte professionnelle qui englobe les activités de "surveillance humaine ou gardiennage" et de "surveillance par des systèmes électroniques de sécurité ",

Or, pour l'activité "surveillance humaine ou gardiennage" le recyclage (ou MAC) est de 31h, et celle de la "surveillance par des systèmes électroniques de sécurité ", c'est seulement 21h ! Soit une "économie de 10h de formation" ! Avec au bout du compte la même carte professionnelle validée / renouvelée ! !

Donc autant choisir un MAC de 21h au lieu de 31h pour les entreprises (ou les agents se l'auto-finançant), pour avoir au final la même carte professionnelle renouvelée ! Et vous pourrez faire du gardiennage ou de la surveillance humaine tout de même ...

Malgré tout, cela va à l'encontre de la volonté de l'état sur la sensibilisation au risque terroriste pour les agents de sécurité "surveillance humaine"/"Gardiennage" ... Mais surtout les modules prévues dans la catégorie "surveillance électronique" n'ont absolument rien à voir avec la surveillance humaine/gardiennage ! Mais cela valide tout de même la MEME carte professionnelle, pour les deux activités !!

Et comme à aucun moment, pour faire ce recyclage, on demande l'activité réelle que l'agent exécute sur le terrain, c'est "open bar" !

il faut revoir cet arrêté ! C'est du niveau de l'ordre publique ! On va avoir des agents de sécurité carte pro "surveillance humaine" recyclé avec des modules qui n'ont rien à voir avec leurs missions ! Et surtout sans aucun module de terrorisme dedans ... Bonjour la professionnalisation du secteur !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

anonimus 16/04/2017 11:39

Seule solution: inscrire sur le contrat de travail de l'agent de sécurité l'emploi réel que celui-ci va prendre? Fini les arrière caisse sans formation, fini les filtrage sans formation, fini les doubles casquettes ssiap et ads au portique de détection etc...et bien-sur fini les coef 130 au lieu des 140 voir 150 . Je rappel que seule la mention sur le bulletin de paie est nécessaire, une jolie porte ouverte au grand n'importe quoi! Personnellement j'ai apprécié mon planning d'agent cyno sans la formation, sans la carte, sans le contrat de travail (j'ai bien sur refusé) et je peux vous assurer tout le monde sans fou! le plus drôle c'est pas une petite société et c'est pas un petit site; On peut rêver encore longtemps!!!!

Chris 14/04/2017 15:38

Qui ca étonne ? C'est comme beaucoup de choses qui nous concerne . une continuité de l'incompetence, tout simplement.

kilopaes 14/04/2017 08:27

AVé.Et oui a vouloir saucissonner et couper en rondelles les emploies ,on fini par faire des vides juridique, ou des trous dans l'espace pognons.