Le blog de la sécurité privée

MAC des carte Pro: LE GROS CAFFOUILLAGE ! Il faut le reporter !

20 Septembre 2017 , Rédigé par 83-629 Publié dans #cnaps, #Formation

Voilà, avec la dernière position officielle du CNAPS, qui nous indique que toutes les cartes professionnelles arrivants à expiration après le 1er janvier 2018 impose que l'agent suive une formation "MAC" ou "Recyclage":

C'est à dire que pour les cartes arrivants à expirations en janvier / février c'est dès maintenant qu'il faut entamer la formation MAC ! ET payer le prix fort !

QUI VA PAYER ?

Vous êtes en CDI ?

C'est normalement à votre employeur de le financer. Petit HIC: la formation MAC des cartes pro n'est pas encore prise en compte par les OPCA ! Et encore faut-il qu'ils aient du budget en cette fin d 'année !

Donc c'est à l'entreprise de payer de ses fonds propres ! Et encore, il faut:

-Payer les heures que passe l'agent en formation (pour surveillance humaine 31h !)

- Payer le centre de formation pour ce MAC

- Payer un remplacent de l'agent qui est en formation MAC

Donc pour l'entreprise de sécurité c'est 62h/agents en MAC à payer + le centre de formation ! Cela va être un gouffre financier pour elles !

 

Vous êtes en CDD ou sans employeur?

Aucun employeur va vouloir vous payer cette formation , alors que vous allez bientôt partir ! Il vont vous faire un contrat CDD jusqu'à la veille de la validité de votre carte pro, puis CIAO !

Donc que reste t'il comme possibilité ?

Votre CPF (ancien DIF) ? Oublié, le MAC Carte pro n'y est pas inscrit !

Le pôle-emploi ? Peut-être, si ils on du budget !

 

Donc il reste le financement en fond propre pour chaque agent sans emploi ou en CDD ...

 

Vous êtes agent de sécurité en magasin ? MAC de 31h ? 52h ou 76h ??

Un agent de sécurité en magasin assure une activité de surveillance humaine (présent en ligne de caisse, présence physique au sein du magasin), mais aussi celui d'opérateur en vidéoprotection(Pour suivre les voleurs depuis le PC de vidéoprotection du magasin) ... ainsi que d'une activité de  surveillance par des systèmes électroniques de sécurité (via les portiques d'alarmes anti-vol en sortie de caisse, les alarmes intrusions des sorties de secours, alarmes intrusions de toit, etc ..).

Un agent de sécurité privée en poste en magasin assure souvent sa mission avec sa seule carte "surveillance humaine, surveillance par des systèmes  électroniques de sécurité ou gardiennage " ...

Il existe pourtant bien une carte professionnelle "opérateur en vidéoprotection", mais l'état/le CNAPS ferme encore les yeux sur le fait que les agents de sécurité en magasin ne possède pas une carte pro "vidéoprotection" (une sorte de doctrine / tolérance depuis plusieurs années, sans aucun fondement juridique !)

 

LE HIC !

 

L' Arrêté du 27 février 2017 relatif à la formation continue des agents privés de sécurité , indique, le contenu, la durée et les modalités d'organisation du stage de maintien et d'actualisation des compétences nécessaire pour le renouvellement de la carte professionnelle.

Comme vous le savez, et conformément à l'article  R612-14 du CSI,  il n'existe qu'une seule carte professionnelle qui englobe les activités de "surveillance humaine ou gardiennage" et de "surveillance par des systèmes électroniques de sécurité ",

Il existe aussi une carte professionnelle spécifique  "vidéoprotection" conformément à l'article  R612-14 du CSI, mais qui n'est pas encore "exigé" lors des contrôles du CNAPS (pourquoi ?)

 

L'AGENT DE SECURITE EN MAGASIN DEVRAIT PASSER 3 MAC = 76h !

Et oui, il devrais passer, pour pouvoir exercer en magasin:

- le MAC "surveillance humaine ou gardiennage" le recyclage (ou MAC)  de 31h
présent en ligne de caisse, présence physique au sein du magasin, interpellation, intervention, etc ...
- le MAC  "surveillance par des systèmes électroniques de sécurité ", de 21h
Gestion des équipements électronique de type portiques d'alarmes anti-vol en sortie de caisse, les alarmes intrusions des sorties de secours, alarmes intrusions de toit, etc ..

- Le MAC " Vidéoprotection" de 24h (moins les 4h de terrorisme, module acquis avec le MAC "Surveillance humaine")
Pour suivre les personnes depuis le PC de vidéoprotection du magasin

Qui va avoir les moyens de payer 76h de formations à l'agent + 76h de remplacement de l'agent + le centre de formation !! Pour l'entreprise de sécurité privée, c'est 152h à payer par agent en formation MAC ! !

http://www.83-629.fr/2017/04/un-agent-de-securite-en-magasin-devrait-avoir-un-recyclage-de-76h-renouvelement/mac-de-la-carte-pro.html

Carte pro surveillance humaine, surveillance par des systèmes électroniques de sécurité, vidéoprotection: Le flou artistique !

Cela rejoint mon paragraphe précédent;

Pour le MAC, il est fait une différence entre une activité "surveillance humaine", "surveillance électronique" : Or c'est la même carte professionnelle pour ces deux activités !

Pour l'histoire de la vidéoprotection, le CNAPS "tolère" encore à ce jour que l'agent de sécurité "Carte pro surveillance humaine et électronique" fasse aussi de la vidéoprotection (en magasin notamment): Quid de la carte pro"vidéoprotection"  et de son MAC associé ??

 

Une faille du MAC de la carte pro: Surveillance humaine et l'activité de "surveillance électronique" ? Economie de 10h de formation !

 

L' Arrêté du 27 février 2017 relatif à la formation continue des agents privés de sécurité , indique, le contenu, la durée et les modalités d'organisation du stage de maintien et d'actualisation des compétences nécessaire pour le renouvellement de la carte professionnelle.

Comme vous le savez, et conformément à l'article  R612-14 du CSI,  il n'existe qu'une seule carte professionnelle qui englobe les activités de "surveillance humaine ou gardiennage" et de "surveillance par des systèmes électroniques de sécurité ",

Or, pour l'activité "surveillance humaine ou gardiennage" le recyclage (ou MAC) est de 31h, et celle de la "surveillance par des systèmes électroniques de sécurité ", c'est seulement 21h !Soit une "économie de 10h de formation" ! Avec au bout du compte la même carte professionnelle validée / renouvelée ! !

Donc autant choisir un MAC de 21h au lieu de 31h pour les entreprises (ou les agents se l'auto-finançant), pour avoir au final la même carte professionnelle renouvelée ! Et vous pourrez faire du gardiennage ou de la surveillance humaine tout de même ...

Malgré tout, cela va à l'encontre de la volonté de l'état sur la sensibilisation au risque terroriste pour les agents de sécurité "surveillance humaine"/"Gardiennage" ... Mais surtout les modules prévues dans la catégorie "surveillance électronique" n'ont absolument rien à voir avec la surveillance humaine/gardiennage ! Mais cela valide tout de même la MEME carte professionnelle, pour les deux activités !!

Et comme à aucun moment, pour faire ce recyclage, on demande l'activité réelle que l'agent exécuté sur le terrain, c'est "open bar" !

Il faut donc bien créer une carte pro "surveillance humaine" et une carte pro "surveillance électronique" !: En indiquant PRECISEMENT les limites de chacun ! Car sinon, un agent de sécurité "surveillance humaine" qui reçoit les alarmes intrusion/incendie dans le PC, lui faudra t'il aussi la carte pro "Surveillance électronique" ?

http://www.83-629.fr/2017/04/une-faille-sur-le-recyclage-des-cartes-pro-des-agents-de-securite-economisez-2-jours-de-formations.21h-au-lieu-de-31h.html

BILAN

- Parce-qu'il n'existe pas encore un processus de prise en charge financière pour le MAC (Entreprise, pole emploi, OPCA, CPF ...)

- Parce-que cela va pénaliser les agents en CDD ou sans-emploi

- Parce-qu'il existe seulement une seule carte professionnelle "Surveillance humaine et électronique", alors que les MAC sont différents pour ces deux activités,  ce qui au bout du compte crée un MAC à plus de 76h pour un agent de sécurité en magasin !

- Parce-qu'il existe une faille qui va à l'encontre de la volonté de l'état: Un MAC "surveillance électronique" n'intègre pas le risque de terrorisme, mais pourra valider tout de même la carte pro "surveillance humaine" (et travailler sur le terrain, dans un magasin par exemple)

- Parce-qu'il existe encore un flou concernant la carte professionnelle "vidéoprotection": Applicable ou pas aux agents de sécurité en magasin ? à l'entrée d'une usine ? Ce qui en découle les obligations de MAC supplémentaire.

Il faut à tout prix le reporter au moins au 1er juillet 2018, ainsi toutes les cartes arrivants à expiration entre le 1er janvier 2018 et le 1 juillet 2018 pourrons être renouvelés sans le soucis du MAC et les imperfections relevés plus haut. Ce qui va laisser du temps pour rectifier/éclaircir les arrêtés/décrets, et surtout l'intégration de cela dans les CPF/OPCA/Pole-emploi

Sans ce report - salutaire pour de nombreuses entreprises de sécurité et d'agents en CDD/Sans emploi - cela va créer une DEPENSE EXTRAORDINAIRE dans les trois mois, de l'agent à l'employeur  !

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Loopio 14/09/2018 22:51

une entreprise de 40 agents ? L entreprise fait comment ? 400 euro de formation par agent sa craind
Il aurait au moin pu creer des seminaires de formation au forfait pour les entreprise de plus de 10 salaries voyant un prix globale par session et non pas par agent !
Le problem c que cette profession n a pas de moyen de defense absence de syndicat qui pourrait prendre
Parti contre des mesures aussi aberente! Et contraignante vis a vis du salarier et de l employeur

Loopio 14/09/2018 22:31

C Encore un moyen pour ce faire plus d argent sur une profession dont les regles sont regis par l etat et etant donner qu elle donne l autorisation via le cnaps de gerer les cartes pro apres tous les attentats c une mesure qu il fallait craindre ! Mais cette formation semble inutile le cqp est deja assez complet il est suffisant car les points du terrorisme sont abordés seul le gign est vraiment former pour les aprehender des teroristes!
Le metier d agent de securite reste la prevention et surveillance l alerte l assistance a personne dans n importe qu elle situation terorisme inclut je ne voit vraiment pas en quoi cette formation sera novatrice c du rechauffer et on va entendre en boucle se que l on c sais dejat a ce propos . Et en plus la formation a un cout de 400 euros par agent c vraiment abuser !

CalpBonjour 18/05/2018 21:32

et oui moi aussi je fait partie des heureux élus a devoir renouvelé ma carte pros et a devoir passer le fameux Mac alors que ça fait 5 ans que j'ai eu mon diplôme le pire étant que je n'étais pas informé résultat pour passer le mac il faut une carte pros valide mais pour avoir une carte pros il faut passer le Mac le schmilblick a la Française ... et vue que je suis au chômage bon courage pour me faire financer la formations le seule moyen étant d’attendre que dans 15 jour ma demande de renouvellent expire faute d'avoir fournies les pièces demander que je trouve un moyen de fiancer la dite formations et que je dépose une demande d'autorisation préalable avec une pré-inscription au MAC Bref comment emmerder ceux qui veulent travaillé

Jimmy 02/05/2018 17:16

C’est truqué où koi?

Un travailleur fini 02/05/2018 17:15

Voilà comment faire couler un pays on crée des formations inutiles payantes bien sûr pour empêcher les gens de bosser puis elles deviennent obligatoires et pourquoi ?? Pour que des debiles puissent débloquer des nouveaux budgets et les attribuer contre compensations bien sûr et ensuite raquetter les salariés pour leurs apprendre quelques chose qu’ils connaissent déjà au titre du MAC . Un conseil bosser au black

Un travailleur fini 02/05/2018 17:07

Je sais pas qui est derrière cette modification mais si ça c’est pas de la magouille de dirigeants corrompus pour accéder aux millions attribués à la formation et forcer tous les travailleurs à payer pour travailler dans les métiers de la sécurité qui fonctionnait très bien jusque-là !! Si quelqu’un peut me donner le nom des responsables de cette merde je lui serais reconnaissant ! Des debile qui vont encourager le travail au noir parce qu’il faut être honnête ces macs sont bien trop contraignant pour tous..

anonyme 18/04/2018 21:54

Bonjour,
Si le MAC "...", n'est pas pris en charge par l'AIF Pôle emploi ou autre dispositif de financement type CPF, CIF CDD ou CIF CDI alors autant refaire le CQP complet, 26 jours tant pis c'est rien de perdu (le CQP est financé par P.E., par l'OPCA, à un code CPF... Voire retrouver une nouvelle entreprise (qui fait une promesse d'embauche)

TAZ 01/04/2018 16:53

Bonjour a tous,
moi j'etait en CDD mes voila ma carte ce fini en mai 2019 il on pas voulu me prolonger( la vérité qui ma était donne c'est cette formation MAC qui ne voulait pas la finance UN GRAND MERCI a ce jour je suis au chômage) je suis dans la sécurité depuis 16 ans maintenant est voila. ou je me finance cette formation ou je doit trouve un, pas gagne cette merde .

Miki 27/03/2018 11:08

J'ai passé les tests d'agent de sécurité en cynophile et je n'ais jamais vue un tel bordel administratif pour une simple formation... la formation est reporter milieu septembre au lieu du 4 avril pour l'année 2018. Raison l'attente préalable ou provisoire pour les stagiaires gérer par le C N A P S, Délai pouvant aller à 6 mois... Quand je lis les remarques si dessous et quand je vois les centres de formation pour les plates formes autour de la sécurité qui sont complètement désappointé et qui ne sont plus pris en considération par cette lenteur administrative abusive. Ma motivation viens de prendre un coup la...

djazz 14/03/2018 10:43

pouvez vous nous donner svp le nom des centre de formation RNSP pour passer le mac APR djazz

walide 27/01/2018 11:39

Je pense qu'on a trop laissé faire ....Qui nous représentent et parle de nos droit ???? personne ,toute les jours on remarque des sites qui se créent pour nous dire (nous sommes la pour défendre la profession ) FFPR /SNAAP......... il faut faire gréve et se battre pour défendre nos droit nous même et dire stop ... car aujourd’hui les responsable savent très bien qui a de l'argent a se faire derrière le dos des agents de sécurité . encore le mac servirais a rendre notre statut plus respectable pourquoi pas ,mais vous avez des clients qui n'ont aucun respect pour les agents considéré souvent comme des bon a rien ......
alors passer le mac pour rester debout toute la journée et voir son salaire sans évolution .NON SANS FAÇON....
il faut se réveiller car après avoir passer le mac dans 5 ans il va falloir le refaire car nous vous inquiétez pas ce ne sont pas les idées qui manquent a nos dirigent pour trouver comment gagner de margent...

GAVINI 25/01/2018 13:08

A Laurent B : Ce n'est ni à vous ou Pôle emploi de payer cette formation, mais bien à votre employeur, cette une obligation du Code du travail. Si ce dernier ne le fait pas, il devra alors vous licencier. Sauf que, devant les Prud'hommes, ce licenciement sera caduque et si vous avez de l'ancienneté, il pourra lui coûter cher ! Quoi que avec le nouveau barème des indemnités de licenciement de MACRON, vous y perdrez quelques milliers d'euros !

tt 15/02/2018 16:17

mai bien sur et tu crois que l argent sorte des chapeau des employeur tu fait bien rigole toi

Laurent B 25/01/2018 12:35

je confirme que pole emploi refuse la prise en charge du financement du stage,a ce jour ma carte ne sera pas reconduite.Il gueulerons qu'il y a du chômage en France quel belle bande de con

GAVINI 07/11/2017 15:28

Vous dites que ""le CNAPS "tolère" encore à ce jour que l'agent de sécurité "Carte pro surveillance humaine et électronique" fasse aussi de la vidéoprotection (en magasin notamment)"" alors que la convention collective de la sécurité l'interdit formellement. Le CNAPS où l'incompétence poussée à son paroxysme de la sécurité Française !

walide 27/01/2018 11:43

le pole emploi finance un projet jusqu’à 1500 euro .si ce dernier refuse .contactez le médiateur du pole emploi .si cela ne suffit pas envoyer un courrier au pole emlpoi pour bien expliquer que vous aller médiatiser cette affaire et vous aurez votre formation .car on peut pas nous dire d'un coté ( le gouvernement) le doit a la formation a chaque demandeur d’emploi et de l'autre coté (pole emploi) dit non . c'est l’état qui commande non pas le pole emploi .

GAVINI 06/11/2017 10:51

Si on suit à la lettre les conventions collectives, un agent de sécurité arrière caisse ne peut pas faire autre chose que cela, tout comme l'inspection magasin et la vidéo-protection. Il est nullement demandé une formation SSIAP pour ces postes. Et réciproquement dans un magasin, un agent SSIAP ne peut pas faire de prévention-vol. Donc, si on suit les conventions collectives, trois formations MAC pour un agent magasin, c'est pas possible ! Dans le cas contraire, lorsqu'il n'y a pas d'accident avec la clientèle, tout va bien. Pour mémoire, lorsque survient un décès, comme celui du petit Moro au Auchan Grammont à Toulouse, le magasin comme la société de sécurité paniquent et font tomber la responsabilité sur l'agent de sécurité, alors que ce dernier avait un poste d'arrière caisse et qu'il lui était demandé de faire tous les postes, y compris l'incendie qui aura eu comme conséquence l'écrasement d'un enfant par un portail métallique contrôler à distance par un soi-disant arrière caisse en train de faire un travail de SSIAP en galerie tout en jouant avec sa télécommande pour fermer ce portail ! Voilà ce que c'est la sécurité depuis toujours !

Biloute 03/11/2017 15:53

Que font les syndicats pour informer et aider les agents a se dépêtre de ce micmac qu'est cette formation? Qui est habilité et compétent a former les agents sur le terrorisme; un formateur sst ou un pro du terrorisme genre BRI, GIGN...Encore un gros foutage de gueule qui va envoyer de nombreux agents chez Pole parce qu'ils n'auront pas les moyens financiers pour tous ces frais.Que veut le CNAPS? Le chômage pour tous ou payer pour travailler?

jerome 26/10/2017 22:02

C'est officiel pour ma boite (Securitas) la formation mac se fera à l'initiative de l'agent et ce en dehors de ses horaires de travail (vacances ou jours de repos). Les frais d'hébergement seront à la charge de l'agent, la formation en elle même sera financée par Sécuritas, mais vue c'est l'école Sécuritas qui fais cette formation, l'argent ne sortira pas du groupe......

Billou 22/10/2017 21:59

Gabegie ... Il ne faut pas oublier que l'arrêté sur la MAC à plus de 18 mois et tout le monde se réveille à l'aube de sa mise en application alors que ce dernier à déjà bénéficié d'un report. Encore un motif pour que certains s'en mettent encore plein les fouilles ...
CQFD

patrick 19/10/2017 01:27

on s'en branle y a aucun contrôle 20 ans de sécu sans carte je suis en CDI et tout roule pour moi 1800 € net

Anonimus 07/10/2017 19:51

Combiens de boites de sécurité vont payer des formations alors qu ils vont dégager les cdi,? Tu veux bosser, c’est toi qui va payer ton mac pas la boite de sécurité. Pôle emploi ne te forme pas à ton sst alors qu’il est obligatoire si tu as déjà travaillé. Vous êtes entrés dans un autre monde et maintenant vous devez vous debrouller avec le nouveau code du travail. Il va falloir penser à faire autre chose mes amis. On résume on propose un cdd 1 moi, t as pas la dernière formation, t as pas le mac, t as pas le cqp, t es au chômage et pôle emploi te laisse dans t as merde et les boîtes de sécurité vont déborder de cdd alors bon courage! Ne pas oublier que les hôtesses de caisse avec des bac plus 5 sont légions alors ont est mal MDR

eric 21/09/2017 20:53

Incroyable oser dire que la formation est un coup dans une profession où depuis que j'ai eu mon CQP par équivalence il y a 10 ans je n'ai jamais eu pas une seul je dis bien ainsi une seule formationse le MAC je l'attends avec impatience je vais enfin pouvoir comprendre les réglementation qui gère profession et les limites de mon action aussi ces histoires de palpation et surtout quoi faire devant les menaces terrorisme. pour les CDD c'est inacceptable qu'une profession comme la nôtre au vu de l'ensemble des éléments et des secret qu'on nous dévoile qu'on puisse former en permanence des salariés pour nous remplacer pendant les vacances un moment donné les boîtes de sécurité comme la mienne et pas des moindres devrait réellement embaucher des salariés en cdi au passage c'est la première année que ça m'arrive ce n'est plus des CDD qui me remplacer mets une autre boîte de sécu un comble enfin ceMAC est une très bonne chose et je suis impatient de le passer pour enfin prouver que c'est pas parce que je n'ai pas eu le certificat de qualification professionnelle que je suis un mauvaise agent de sécurité

Pascal031 21/09/2017 19:46

Le stage est précédé d'une évaluation pédagogique individualisée portant sur les connaissances du stagiaire (dix questions à réponse courte)
Il y a quoi de prévu à la fin du M A C.…???
Je suis de la génération d'avant 2009, aucune formation ne m’a été imposé par la réglementation...
Gros fossé entre le 00H00 de formation et le nouveau 175H00 du CQP APS V3...
Le M A C ne va surement pas me faire de mal, le tout est de choisir celui qui correspond à mon activité...
Maintenant, il reste à gérer l’organisation comme pour les SST et les SSIAP…
Mon employeur risque de s’arracher les cheveux…

Bon courage à vous tous

Jenny 20/09/2017 21:44

Qu'en est-il du MAC pour les agents cynophiles de sécurité, qui ont la double qualification "agent cynophile" et "surveillance humaine ou électronique" sur leur carte pro ?
Sachant que la 2e qualif est donnée automatiquement sans formation préalable obligatoire, si l'on recycle que la partie cynophile, l'autre nous sera réattribuée automatiquement ?

BM 20/09/2017 20:13

le Hic y en a bcp en effet le pôle emploi pour certains il faudra oublier ils ont bouffé et explosé tous les budgets pour longtemps en raison des dernières élections il faudra explorer d'autres voies. La formation continue ça existe aussi pourquoi pas des piqures de rappels sur 1jour/mois ce qui serait peut être moins lourd à supporter. Enfin encore et toujours des directives pondues par des personnes avec des "not really clean police record" qui exigent des casiers vierges pour les opérateurs...

Billou 20/09/2017 18:27

Le Hic, le Hic, c'est bien gentil, le texte ne date pas d'hier et la date butoirs a déjà été reporté.
Le employeurs ne se sont tjs pas inquiété du financement de ce MAC!?!?!? Ils ont cas facturer le juste prix de revient de leur salariés avant de venir pleurer.
On se moque de qui?
Pour ceux qui sont en CDD, c'est un autre problème, en même temps l'institution Pôle Emploi n'est pas sans grands directeurs ou cadre payaient pour réfléchir à ces problématiques ....