Le blog de la sécurité privée

Perception par les Français des risques et de la sécurité: Terrorisme en tête pour 2016 ! [ IRSN ]

27 Septembre 2017 , Rédigé par 83-629 Publié dans #actusecu

Chaque année, depuis 1990, l'IRSN publie le Baromètre, une étude sur la perception par les Français des risques et de la sécurité, établie à partir d'une enquête. Cette édition 2017 enregistre les mouvements de l'opinion, en France, sur les questions relatives aux préoccupations sociales et environnementales, à l'expertise scientifique et technique, aux situations à risques, incluant celles découlant de l'usage civil du nucléaire.

 

Inscrit au contrat d'objectifs État-IRSN, le Baromètre IRSN constitue également une mise en perspective qui contribue à l'orientation des actions que l'Institut mène au bénéfice de la gouvernance des risques.

 

Le terrorisme reste en tête des préoccupations

 

Pour cette édition 2017, à partir de l'analyse des réponses apportées par les 1 025 personnes interrogées fin novembre 2016, les principaux enseignements sont  la première place conservée par le terrorisme au sein des préoccupations des Français et l'absence d'évolutions significatives pour une majorité d'aspects du domaine nucléaire, à l'exception notable de la perception des acteurs.

L’année 2016 a été marquée par la poursuite des événements dramatiques en France dans le  domaine du terrorisme : meurtre de deux fonctionnaires à Magnanville le 13 juin, attentat à Nice le 14 juillet, attentat à l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray et assassinat du père Jacques Hamel le 26 juillet.

Le traumatisme reste très fort : le taux de citations cumulé atteint 40% pour le terrorisme cette année. Les préoccupations sur ce sujet sont toutefois moins élevées qu’à la suite des attentats de 2015 (- 5 points en un an). Sans doute les Français sont-ils moins stupéfaits par la survenue  d’attentats terroristes et préfèrent-ils ne pas céder à la terreur. Une autre explication de cette  baisse peut aussi se trouver dans le recueil d’informations qui, en 2016, a été effectué quatre à cinq mois après les attentats, alors qu’en 2015 il se situait deux à trois semaines seulement  après les événements de Paris et de Saint-Denis.

Perception par les Français des risques et de la sécurité: Terrorisme en tête pour 2016 ! [ IRSN ]

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Antoine 07/10/2017 10:10

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible d'exercer, au sein d'une entreprise, deux activités (exemple : activité de sécurité privé et activité de BTP) ? Ou s'il est possible d'ouvrir deux entreprises distinctes dont le créateur sera la même personne (exemple : une entreprise de sécurité privée et une autre entreprise de BTP) ?

Merci beaucoup.
Bien cordialement.