Le blog de la sécurité privée

MAC Sécurité privée: Des précisions du CNAPS

19 Février 2018 , Rédigé par 83-629 Publié dans #actusecu

Suite à mon entretien avec eux, voilà ce que j'ai pu en ressortir:

- Les intitulées des cartes professionnelles vont prochainement être modifié (C'est en cours d'arbitrage à la DLPAJ).

Ces intitulées serons plus "précis"

- MAC APS, MAC Télésurveillance, MAC vidéoprotection ... 

Avec la refonte des intitulées des cartes pro, un agent de sécurité avec une carte pro "surveillance humaine/Gardiennage" pourra tout de même utiliser des moyens électronique ou de vidéoprotection si cela ne sert que "son" site surveillé (aucunes surveillances à distance - sous entendu centre de télésurveillance). Donc avec une carte pro surveillance humaine, on pourra  faire des rondes physique, utiliser des alarmes intrusion, caméra, vidéoprotection, etc ...

Pour les futures cartes professionnelles "télésurveillance" elles auront pour but d'être liées exclusivement aux centres de télésurveillance à distance (gestion de multi-site, en un lieu unique). Cela concernera donc une très faible minorité d'agent de sécurité.

Idem pour les cartes professionnelles "vidéoprotection", cela ne concernera que les grands centres de vidéoprotection (Où il n'y à pas de gestion d'intervention, mais uniquement de visionnage) nécessitant des capacités spécifique liées à la technique (IP, etc.) ou aux connaissances informatique de l'opérateur. Là aussi, le nombre de personnes éventuellement impactés est très très faible.

 

BILAN

Vous êtes agent de sécurité en magasin ? MAC de 31h (Surveillance humaine) ? 52h (surveillance humaine + électronique) ou 76h (Surveillance humaine+électronique + vidéoprotection) ??

Le MAC APS de 31h est suffisant ! Le prochain intitulé des cartes professionnelles sera beaucoup plus pertinent

 

Carte pro surveillance humaine, surveillance par des systèmes électroniques de sécurité, vidéoprotection: Le flou artistique ? plus maintenant ...

Surveillance humaine: Vous pouvez utiliser des systèmes électroniques de sécurité ou de vidéoprotection SI cela ne concerne que le site surveillé (le bâtiment).

Système électronique de sécurité: SI vous êtes en poste dans un PC de télésurveillance

Vidéoprotection: Si vous êtes dans un centre de supervision vidéo, hors PC sécurité classique.

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Chrisernew 13/04/2019 08:25

Absolument scandaleux !
Je viens de faire une demande de renouvellement et le cnaps me met au courant de ça...
Je ne suis pas contre le principe de professionnaliser le métier de plus en plus, mais pendant ce temps, le nerf de la guerre, le salaire ne bouge pas d'une once !
Mais en même temps c'est bien fait pour nous, à ne jamais bouger, ne jamais se révolter, aucune manif, aucune grève, la profession la plus docile de France, des syndicats et chsct (à part quelques braves personnes que j'ai connu) qui ne servent à rien, uniquement là pour profiter des avantages...
Heureusement que cette profession ne me sert plus que de façon ponctuelle, je me suis recyclé dans le développement web, ça paye mieux et on est plus respecté (faut dire que trouver un métier où on est plus respecté que dans la sécurité, c'est pas vraiment mission impossible).

Blasédu metier 21/02/2018 20:09

Encore un freins, pour notre carrière...
A quand, une vrai grève nationale de la sécurité privée ? Combien de temps allons nous , nous faire marcher dessus ? panier repas le plus ridiculement bas de hFrance, 10 % la nuit, 10 % le Dimanche, des salaires ridicules, des taches imposés qui n'ont rien avoir avec notre metier...
Maintenant il faudrait passer Mac sur Mac... Avec ce systeme, le pauvre gars au chomage, aura du mal a travailler.
Je suis SSIAP 2 et je compte bien passer le monitorat SST. il faudra donc que je fasse attention a bien recycler le monitorat, le ssiap 2 et maintenant le mac pour la carte pro.
Tous ca pour un salaire de misère (même en temps que chef de poste)
Quand est-ce que l'on va arreter de se foutre de nous !?!?!

anonimus 19/02/2018 12:40

Et si on parlait de la rémunération! Aucune info, c'est secondaire! Merci patrons! merci patrons! on est heureux de travailler pour vous etc........combien de magasins en France et combien de contrôle par le CNAPS de magasins par an qui connait la réponse? en pourcentage c'est plus drôle!

Jean 19/02/2018 11:02

Que pour travailler en centre commercial par exemple il fallait valider aussi le MAC surveillance électronique mais cela date de début Janvier

Jean 19/02/2018 10:58

Ce n'est pas ce que nous a répondu la CLAC sud, mais peut être étaient ils dans le flou. Ce serait bien que le CNAPS uniformise et communique au niveau national.

83-629 19/02/2018 10:59

J'ai eu la version nationale. QUe vous on t'il dit ?