Le blog de la sécurité privée

[CAS DE CONSCIENCE] Intervenir ou non sur un mouvement social ... qui pousse au vol ?

19 Mai 2018 , Rédigé par 83-629 Publié dans #Revue de Presse, #actusecu

Voilà le contexte:

Les cheminots organisent une opération «caisses gratuites» à Carrefour

Une centaine de cheminots grévistes ont manifesté, ce vendredi matin, en permettant à quelques clients de Carrefour de passer les caisses sans payer…

Les manifestants, qui avaient promis de durcir le mouvement, se sont ensuite dirigés vers le centre commercial Euralille. Ils ont envahi les caisses de l’hypermarché Carrefour avant d’inviter les clients à passer sans payer. Au bout de quelques minutes, la direction de Carrefour a décidé de baisser le rideau du magasin et les CRS​ sont intervenus.

CSI LIVRE VI ...  ARTICLE L612-4:

Article L612-4

Il est interdit aux personnes exerçant une activité [de sécurité privée] mentionnée à l'article L. 611-1 ainsi qu'à leurs agents de s'immiscer, à quelque moment et sous quelque forme que ce soit, dans le déroulement d'un conflit du travail ou d'événements s'y rapportant.

 

BILAN ?:

Le vol est un délit puni d'une peine de prison,

Un agent de sécurité aurait-il pu arrêter les auteurs de l'infraction ?

Et vous, qu'auriez-vous fait ?

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

99démocratieendanger552 25/05/2018 14:53

N'oublions pas de déposer nos ordures devant le siège de la Dictature en Marche!Nous on n'ira pas à Las Vegas.Liberté,Egalité,Fraternité !!

Anonimus 22/05/2018 11:35

Bonjour. Il n y a pas de cheminos chez carrefour donc l agent peut faire son travail il n y a pas de lien syndical entre les salaries carrefour et cette manif. Les clients qui sortent avec des articles sans les payer commettent un vol. L agent doit faire appel aux forces de l ordre.

Antoine 21/05/2018 12:53

Bonjour.
Je crois surtout que l'article L. 611-1 interdit aux agents de sécurité privée de s'immiscer dans le déroulement d'un conflit du travail, notamment en référence aux "casseurs de grève". C'est à dire de faire fuir des grévistes ou d'aller les matraquer à la sortie de l'usine.... Par ailleurs le "conflit au travail" est censé être réglementé: grève, droit de retrait, etc... Sinon, un salarié vole son employeur et justifie cela grâce à un conflit du travail ? Mais non... A mon humble avis, "au travail" signifie "sur" le lieu de travail". La jurisprudence tranchera... ;)

guillaume 21/05/2018 09:06

Il n y a pas de conflit entre la sncf et carrefour .
L' action des manifestants et du vol pur et simple et commis en bande organisé.

chris 20/05/2018 08:51

Bjr,
moi quand un voleur (dans le cas présent carrefour) se fait voler, j'adore ;)
Carrefour escroque ses clients tout les jours alors un peu moins ne lui fera que du bien!
Puis de toute façon, un agent ne peut rien contre une centaine de cheminots déterminés sinon que de se retrouver à l'hosto!

SEB 19/05/2018 21:47

Interpellation en flagrant délit pour vol. le vol article 311-1 du code pénal "le vol est la soustraction frauduleuse de la chose d'autrui" puni de 3 ans et 45000 € d'amende. on parle de vol simple, mais le vol en réunion et aggravant.

patrice 19/05/2018 10:22

Bon,il faut quand même arrêté de faire tout et n'importe quoi! avec pour alibi un mouvement de gréve ou protestation. Leurs comportement n'est ni plus ni moins que du vol en bande organisé avec intension de nuire de plus les victimes n’ont rien avoirs avec le sujet de la gréve. C'est du vol pur et simple.
l

christophe 20/05/2018 22:25

je suis tout à fait d'accord avec patrice, il à tout dit !