Le blog de la sécurité privée

Les SMP [sociétés militaires privées] soulagent nos armées [Sénateur - Programmation militaire 2019-2025]

28 Mai 2018 , Rédigé par 83-629 Publié dans #actusecu

L’amendement n° 54 dans le cadre des discussions de la Programmation militaire pour les années 2019 à 2025, présenté par Mme Prunaud et les membres du groupe communiste républicain citoyen et écologiste voulait interdire progressivement les SMP en france.

Pourquoi interdire les SMP en France selon les communistes ?

ils voulaient rappeler par cet amendement que la Défense nationale fait partie des pouvoirs et responsabilités régaliennes de l’État. Pour ce parti, la privatisation détournée opérée en assurant l’exercice des SMP, va à l’encontre de ce principe de monopole d’État en matière de violence légitime.

Selon le parti communiste, les SMP, condottiere moderne, s’assimilent à de véritables mercenaires. Si on peut admettre que les missions de conseils et de préparation (« Wargame ») peuvent être un véritable atout pour l’Armée, l’utilisation de ces sociétés privées aux côtés des soldats de carrière ne fait que confirmer un désengagement général de l’État dans tous ses domaines régaliens.

Réponse du Sénateur et rapporteur Christian Cambon  (LR):

"Nous considérons au contraire que les SMP soulagent nos armées d’une partie des tâches qui leur incombent et qu’il n’y a aucune confusion entre leurs activités et celles qui sont directement exercées par nos militaires.

Par ailleurs, ce n’est pas au moment où nous nous plaignons de l’insuffisance des effectifs qu’il faut se priver du concours des SMP.

De ce fait la commission est défavorable à l’amendement, et n'est donc pas adopté.

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article