Le blog de la sécurité privée

[Colloque] Etre protégé•e, jugé•e et puni•e : usages du droit, pratiques d’intervention (28,29 juin 18)

26 Juin 2018 , Rédigé par 83-629 Publié dans #Rencontre et échange

Ce colloque international et pluridisciplinaire vise à analyser les évolutions des formes de contrôle social, entre logiques de protection et logiques punitives. Depuis les genèses des politiques sociales, les actions d’assistance en faveur des plus pauvres sont combinées avec des logiques de contrôle et de normalisation de leurs pratiques, où le rôle de l’institution judiciaire a été parfois central (politiques punitives contre le vagabondage, politiques dites de « de tolérance 0 », renforcement du contrôle des frontières nationales etc.)

 

En s’appuyant sur l’expérimentation, notamment au Québec, de nouveaux liens entre recherche et intervention sociale, ce colloque proposera une double mise en perspective : du Québec et de la France, mais aussi des regards des chercheur•e•s, des actrices et des acteurs du champ sanitaire et social, de l’institution judiciaire et plus largement de la société civile. Ensemble, nous analyserons les liens, les effets combinés voire les tensions entre les politiques sociales, la promotion des droits des publics marginalisés et les politiques pénales et criminelles.

 

 

9h : Accueil

 

9h30 : Ouverture officielle du colloque avec le Président de l'Université de Rouen Normandie, et de l'ensemble des partenaires (UFR SHS, IRIHS, etc.)

 

9h45 : Introduction d’Elise Lemercier, chercheure en sociologie, Université de Rouen-Dysolab

 

10h00-12h30 : Enquêter au tribunal sur les inégalités

 

Animée : par Sophie Victorien, chercheure en histoire, CNRS- Criminocorpus

 

Justice familiale et inégalités : une enquête au long cours au tribunal des couples.

Hélène Steinmetz, chercheure en sociologie (Université du Havre - IDEES, membre du Collectif Onze et du groupe de recherche Ruptures) 

 

Usages collectifs du droit, soutiens familiaux et conscience du droit : le cas du procès des cheminots marocains de la SNCF

Vincent-Arnaud Chappe, chercheur en sociologie (CNRS - Centre de Sociologie de l’Innovation) et Keyhani Narguesse, chercheure en sociologie (ENS Paris Saclay, Institut des sciences sociales du politique, Centre d’études de l’emploi et du travail - CNAM)

 

Pour une contribution de la géographie à l'analyse critique de l'application du droit dans le système pénal français

Étienne Cahu, chercheur en géographie, (Université de Rouen - IDEES)

 

Le traitement juridique des délits sexuels sur mineurs : Une enquête contemporaine en France au sein de quatre tribunaux correctionnels et pour enfants

Marie Romero, chercheure en sociologie (EHESS, Centre Norbert Elias),

 
 

12h30-13h45 : pause déjeuner

           

14h-16h : Défense des droits : des politiques aux pratiques

animée par Elise Palomares, chercheure en socio-anthroplogie (Université de Rouen, Dysolab, associée à l’URMIS)

 

Les droits dans leurs mondes. Que reste-t-il des droits proclamés dans les pratiques administratives de mise en oeuvre ?

Pierre-Yves Baudot, chercheur en science politique, Université de Picardie – CURAPP-ESS

 

Soutenir la pratique collective de défense des droits : l’expérience de l’Opération Droits Devant

Bernard St-Jacques, Directeur de la Clinique Droits devant et ancien organisateur communautaire

 

De l’étude du droit à la recherche engagée sur le droit et son usage

Marie-Eve Sylvestre, Professeure titulaire, Faculté de Droit civil, Université d’Ottawa 

 

16h00-16h30 : Pause

 

16h30- 18h30 : La justice « thérapeutique » : une voie de détournement injuste ?

Animée par Séverine Mayol, chercheure en sociologie, UVSQ - Printemps

 

La jurisprudence thérapeutique : entre soin et contrôle

Audrey-Anne Dumais-Michaud, chercheure en sociologie, Université du Québec à Montréal - Département de sociologie

 

« L'activation » des condamné•e•s dans l'aménagement de leur peine en France

Anaïs Henneguelle, chercheure en sociologie, Ecole normale supérieure - Paris Saclay, Institut des sciences sociales du politique

 

Traiter les écarts sociaux, biologiques et moraux – retour socio-historique sur les articulations entre assistance et répression.

Yana  Zdravkova, chercheure en sociologie, CNAM - Lise, Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires (INS-HEA)

 

La justice pénale à l'assaut des problèmes sociaux ? Autour du cas de la judiciarisation de personnes composant avec un handicap intellectuel

Guillaume Ouellet, chercheur en sociologie, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux, Centre Sud de l’Ile de Montréal


 

19h30 Projection du film « Tickets », réalisé par Éric « Roach » Denis (45 min suivies d’un débat)Projection du film « Tickets », réalisé par Éric « Roach » Denis (45 min suivies d’un débat)

Cinéma Ariel

 

Ce documentaire d'Eric «Roach» Denis, lui-même ancien sans-abri ayant reçu des amendes pour plusieurs milliers de dollars, dissèque la tactique policière consistant à donner un grand nombre d'amendes pour infractions mineures aux personnes sans-abri afin de les 'chasser' des lieux publics, quitte à les mettre en prison. Il examine ainsi les coûts sociaux, financiers et humains de la criminalisation des sans-abri de Montréal. En allant au ministère de la Justice, dans les rues, et au parlement du Québec, le film enquête sur les droits bafoués d’une communauté de la rue déjà vulnérable.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article