Le blog de la sécurité privée

Sécurité : bientôt des agents de sécurité privés comme en Espagne ?

9 Juillet 2018 , Rédigé par 83-629 Publié dans #Revue de Presse

Confier davantage de missions de sécurité à des sociétés privées, voilà le souhait de Gérard Collomb. Plusieurs pays européens, comme l'Espagne, ont déjà sauté le pas. Il y a ainsi plus d'agents de sécurité  privés que de policiers et de gendarmes réunis. À Alpedrete (Espagne), nombre d'entre eux s'entrainent au tir à balle réelle, comme des policiers. Une pratique très encadrée par les autorités espagnoles : uniforme obligatoire, matricule sur la poitrine, menottes et matraque au ceinturon. 

30 000 agents armés 


Près de 30 000 agents de sécurité espagnols sont armés, soit 3 fois plus qu'en France. Pour travailler sur des sites sensibles, ces agents doivent réussir leurs exercices de tir chaque année. "Je n'ai utilisé mon arme qu'une seule fois, pour dissuader. J'ai tiré en l'air pour le calmer ; c'était un homme avec un couteau", explique l'un d'eux. Ces agents de sécurité protègent habituellement des entrepôts de la police, des sites ultra sécurisés qui nécessitent le port d'armes à feu. 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Stroppiana 11/07/2018 10:01

Je suis favorable à cette mesure qui va donner encore plus de travail, mais concernant l'armement des Agents, je suis pour, a condition que ĺa formations et l'entraînement soit obligatoire et avec suivi strict, par le cnaps ou autre institution car sinon ça va être compliqué.
Pour les Agents qui suivront cette formation, ils devront être triés sur le volet, les formateurs devront être d'anciens militaires ou forces de l'ordre pour une formation sérieuse.

jimix666 17/07/2018 16:22

n'y a-t-il que l'armée ou les forces de l'ordre pour assurer une formation convenable et sérieuse !!! non, je ne le crois pas, dans le transport de fonds, il existe des moniteurs de tir, qui doivent effectuer un nombre de tir beaucoup plus élevé que dans le domaine de la sécurité publique... cela fait 40 ans que les sociétés de transport forment des convoyeurs de fonds, et cela dans la plus grande discrétion et le plus grand professionnalisme, pour info un convoyeur tir au minimum 200 cartouches par an, demandez à un gendarme combien celui-ci tire par an !!!