Le blog de la sécurité privée

L'UFISS morte en 2005 va réapparaître en 2019 ? [unification des syndicats en sécurité privée]

2 Septembre 2018 , Rédigé par 83-629 Publié dans #actusecu

Et oui, le SNES favorable à une "unification" ... tout comme l'USP à priori (Source: En toute Sécurité) ... va ton voir le jour d'une UFISS bis (Union fédérale des industries et services de la sécurité) ?

Es-ce une bonne nouvelle pour le combat syndical et la défense de la sécurité privée auprès des autorités ?

Etrange que Mr Tarlet soit favorable à une unification ... qui a été lui-même à l'origine de la création d'un deuxième syndicat en sécurité privée en 2003 ... et a "indirectement" tué l'UFISS en 2005 ? Celui qui a provoqué la scission au départ ... est favorable à l'unification aujourd'hui ?

 

L'UFISS c'était quoi ?

1977

Création de  la FFOPS (Fédération Française des organismes de Prévention et de Sécurité ) regroupe alors 80% des entreprises du secteur, va proposer aux pouvoirs publics de réglementer la profession. Celle-ci regroupait plusieurs chambres syndicales et avait établi un code de déontologie pour la profession. 

1989

Création de l’UNISS (Union Nationale des Industries et Services de Sécurité). Rassemblement de 3 branches d’activités : la branche surveillance , télésurveillance et le transports de fonds. 

1992: Création de l'UFISS

-> FUSION: 1992 : Création de l'UFISS (Union fédérale des industries et services de la sécurité) issue de la fusion de la FFOPS et de l’UNISS

Et l'UFISS sort même, en 1992, un livre Blanc de la sécurité privée (avec une demande de refonte de la loi du 12/07/83 et 3 axes de propositions: une meilleure formation du personnel, une plus grande définition des tâches des entreprises de sécurité et un renforcement de la réglementation de la surveillance dans les « établissements recevant du public » [Et oui ... déjà à l'époque !]

L’Union Fédérale des Industries et services de la Sécurité (UFISS), fusion de la FFOPS et de l’UNISS (en 1992), rassemblant au sein d’une structure unique les six syndicats professionnels patronaux représentatifs des métiers de la sécurité : 

- le Syndicat National des Entreprises de Sécurité (le SNES),
- le Groupement Professionnel des Métiers de la Sécurité Electronique (GPMSE),
- le Syndicat Professionnel des Entreprises de Sécurité exerçant des Activités de
Sûreté Aérienne et Aéroportuaire (SPESSAA), devenu le syndicat des entreprises
aériennes et aéroportuaires (SESA),
- le Syndicat des Entreprises de Logistique des Valeurs (SYLOVAL),
- L’Union des Acteurs de Formation en Sécurité (UNAFOS),
- Le Syndicat National des Organismes de Formation en Prévention et sécurité
(SNOFOPS).

Claude Tarlet fût notamment vice-Président de l’UFISS et Président du SNES

2003

-> DIVORCE: 2003:  Création de l'USP , une vingtaine d'entreprises quittent le SNES (Dont les majeurs en France - comme Securitas) pour créer l'USP sous l'impulsion de Claude Tarlet.

2005

Dissolution de l'UFISS suite aux départs des principaux syndicats (FEDESFI,  SPESSAA, ...) , le "vidant complètement".

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article