Le blog de la sécurité privée

[Vidéo] Quand un agent de sécurité tape des "gilets jaune" sur la voie publique...

20 Décembre 2018 , Rédigé par 83-629 Publié dans #actusecu

Bien sûr en totale contradiction avec le code de la sécurité intérieure (CSI livre VI) et de notre code de déontologie ...

Article R631-4 du CSI Respect des lois.

Dans le cadre de leurs fonctions, les acteurs de la sécurité privée respectent strictement la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, la Constitution et les principes constitutionnels, l'ensemble des lois et règlements en vigueur, notamment le code de la route et la législation professionnelle et sociale qui leur est applicable.

Article R631-7  du CSI Attitude professionnelle.

En toute circonstance, les acteurs de la sécurité privée s'interdisent d'agir contrairement à la probité, à l'honneur et à la dignité. Ils font preuve de discernement et d'humanité. Ils agissent avec professionnalisme et veillent à acquérir et maintenir leurs compétences par toute formation requise.

Article R631-10  du CSI Interdiction de toute violence.

Sauf dans le cas de légitime défense prévu aux articles 122-5 et 122-6 du code pénal, les acteurs de la sécurité privée ne doivent jamais user de violences, même légères. Lorsqu'un acteur de la sécurité privée, dans l'exercice de ses fonctions, ne peut résoudre un différend de manière amiable avec un tiers qui ne veut pas se soumettre aux vérifications et contrôles légalement effectués, il doit faire appel aux forces de police ou de gendarmerie territorialement compétentes.

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

David 17/01/2019 02:50

C'est facile de critiquer des agents de sécurité mais ils ont eu des consignes qui sont données sûrement par le directeur et si il s'applique pas les les consignes il va changer 2 boîtes moins cher qui feront ses missions là moi j'ai un message à passer pour ceux qui sont censés représenter auprès du gouvernement vous êtes des tocards grâce à vous on est pas représenté dignement encore un collègue qui se fait planter et il se passe rien c'est une honte et je parle pas du collègue qui s'est fait agresser chez lui avec ses enfants à la maison personne n'en parle au bout au bout d'un moment il va le il va le falloir se réveiller sans passer qui ne représente

anonimus 05/01/2019 10:39

Les personnes se présentant comme "agent de sécurité", ont-ils reçu des consignes? et de qui? Les images montrent aucun signe d'appartenance à une boite de sécurité, les images montrent aucune carte professionnelle visible, les images montrent des "agents de sécurité" sur la voie publique, les images montrent qu'il ne c'est rien passé et que tout ceci est autorisé et normal. circulez, y a rien à voir!

gilles 23/12/2018 10:54

oh des cowboys!!!

Perkind 22/12/2018 05:42

Les vigiles de Leclerc sont violents

chris 21/12/2018 18:17

Bsr, plainte auprès du cnaps serait efficace et retour à la case pole-emploi!