Le blog de la sécurité privée

[Sécurité-Sûreté] Du Règlement de Sécurité Incendie du 25 juin 1980 à un Règlement de Sûreté : Vers une approche globale des risques Sûreté/Sécurité.

30 Avril 2019 , Rédigé par 83-629 Publié dans #actusecu

Je vous propose de télécharger le mémoire de thèse de France HOCHIN-PETIT, dans le cadre du Mastère Spécialisé Gestion des Risques sur les Territoires . Vision pertinent et permet de bien prendre en compte la dualité entre la sûreté et la sécurité.

 

L’évolution du contexte sécuritaire en France et la menace terroriste ont amené les pouvoirs publics français ainsi que les exploitants d‘établissements recevant du public devant de nouveaux challenges en termes de Sûreté : évacuer ? Confiner ? Réglementer ? Quelles consignes donner au public ?...


En effet, alors que pour le risque incendie, une réglementation dédiée gère la sécurité du public de l’idée même de la création d’un lieu accueillant le public à sa disparition, il n’existe pas son alter ego dans le domaine de la sûreté.
Pire encore, certaines pratiques coutumières ou recommandations existantes en sûreté vont à l’encontre de la réglementation incendie.
Ce mémoire a donc pour objectif de décrire tout l’intérêt que nous aurions à nous doter d’un règlement de sûreté sur le même principe que celui existant dans le domaine de la sécurité incendie.


Ce nouveau règlement adopterait la même construction pertinente que le règlement du 25 juin 1980, basée sur l’évaluation des risques par typologie et catégorie. Il utiliserait également les organes de contrôle déjà présents pour l’incendie pour se diriger vers une vision globale et transverse des risques sécurité avec un grand « S ».

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ben-yakir Said 18/09/2019 23:47

La formation m'intéresse

Günter 06/05/2019 10:33

De loin l'étude la plus intéressante que j'ai pu lire ces dernières années.