Le blog de la sécurité privée

À 15 ans, il sauve son voisin d'un arrêt cardiaque grâce à une application sur son téléphone [SAUV Life]

9 Septembre 2019 , Rédigé par 83-629 Publié dans #Secourisme

Un jeune Isérois de quinze ans a sauvé son voisin grâce à une application sur son téléphone reliée au SAMU : "SAUV Life". Il témoigne au micro d'Europe 1.

TÉMOIGNAGE EUROPE 1

C'était le héros du jour. Il y a une semaine, Gianni, un jeune de quinze ans qui habite à Charnècles, dans l'Isère, a porté secours à un de ses voisins qui faisait une crise cardiaque… grâce à une application sur son téléphone.

Formé aux gestes de premiers secours, Gianni s'est inscrit sur "SAUV Life", qui permet au SAMU d'envoyer une notification si une personne proche de votre localisation fait un arrêt cardiaque, afin que vous puissiez lui venir en aide le temps que les secours arrivent. Une application plus qu'utile quand on sait qu'en cas d'arrêt cardiaque, une minute de passée signifie 10% en moins de chance de survie .

"Tout le monde devrait être formé aux premiers secours"

"J'étais chez moi avec des amis et d'un coup, j'ai reçu une notification qui m'a indiqué qu'une personne fait une crise cardiaque à 500 mètres", explique-t-il au micro de Joanna Chabas pour Europe 1. "J'y suis allé en courant. La famille était en train de faire un massage cardiaque. J'ai pris le relais, j'ai massé entre cinq et dix minutes et les pompiers sont arrivés", poursuit-il.

"Tout le monde devrait être formé aux premiers secours", affirme le jeune de quinze ans. "Tous les jeunes et les adultes devraient installer l'application. Ça devrait être obligatoire. On peut sauver des vies", conclut-il.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article