Le blog de la sécurité privée

Le 1er centre de congrès obtient la certification en management de la sécurité (ISO 18788) [Cannes]

5 Décembre 2019 , Rédigé par 83-629 Publié dans #actusecu

Cannes est la première ville de France dont le centre de congrès obtient la certification en management de la sécurité (ISO 18788)

Déjà labellisé Sécuri-Site en janvier 2019, le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes obtient la certification ISO 18788 en novembre 2019 délivrée par l’organisme indépendant APAVE.

Fruit d’une politique de sécurité municipale renforcée depuis 10 ans, il s’agit du premier centre de congrès certifié en France.

Une exigence d’efficacité

 

L’obtention de cette certification fait l’objet d’une démarche individuelle traduisant la politique volontariste et l’engagement du Palais des Festivals et des Congrès en matière de sécurité. ISO 18788 atteste de la qualité du système de management de la sûreté et de l’efficacité des opérations de sécurité d’un établissement. Les moyens évalués impliquent de :

- Fournir un cadre organisationnel de management des activités et des risques à destination des organismes menant ou sous-traitant des opérations de sécurité.
- Démontrer une conduite professionnelle des opérations de sécurité pour satisfaire les clients et l’ensemble des parties prenantes.
- Prouver son engagement vis-à-vis des obligations légales et des bonnes pratiques recensées.
- Proposer constamment des services répondant aux besoins des clients et conformes au droit international, national et local, ainsi qu’aux exigences de respect des Droits de l’Homme.
- Un atout de compétitivité

Priorité stratégique, liée notamment au contexte national et international, la sécurité et la sûreté sont aujourd'hui des marqueurs du professionnalisme de la destination et de différenciation vis-à-vis de la concurrence. ISO 18788 complète la démarche de qualité du Palais des Festivals et des Congrès, certifiée avec les standards internationaux que sont les normes ISO 9001 (Qualité), ISO 14001 (Environnement), OHSAS 18001 (Santé-Sécurité), ISO 26000 (responsabilité sociétale), le label Sécuri-Site, et le récent engagement aux côtés de la ville de Cannes, pilote pour la certification ISO 20121 « destination internationale responsable ». ​

Ces engagements sont le reflet des priorités et des valeurs engagées par la Société d'Economie Mixte pour les Evénements Cannois, le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes dans sa gestion au quotidien des événements et plus globalement de l'activité du site.

Pour David LISNARD, maire de Cannes « Cette certification s’inscrit dans les actions municipales en termes de sécurité. Cannes possède le réseau de vidéo-surveillance le plus dense de France avec 642 caméras. Nous avons été la première Ville de France à mettre en place un Plan communal de Prévention du Risque Terroriste dès 2016. A Cannes, village mondial, tous les nouveaux aménagements sont pensés pour protéger au mieux Cannois, congressistes et visiteurs. Nous sommes fiers de l’obtention de cette norme par la SEMEC qui fait du Palais des Festivals, le premier centre de congrès certifié en France ».

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Thizon 05/12/2019 18:47

Bravo pour cette initiative.
En cas d'intérêt, MGT Conseil vous accompagne sur la mise en place de cette norme qui interagit avec d'autres normes et cadres réglementaires.