Le blog de la sécurité privée

Piraterie et le brigandage maritimes dans le monde : le 1er rapport officiel !

7 Janvier 2020 , Rédigé par 83-629 Publié dans #SMP-ESSD (Militaire privée)

Un rapport très complet !

Pour la première fois depuis sa création en 2016, le Maritime Information Cooperation & Awareness Center (MICA Center) publie un bilan annuel des actes de piraterie et de brigandage maritimes. Ce bilan recense et caractérise les faits relevés au cours de l’année 2019 qui affectent la sûreté maritime dans le monde.

Aux plans quantitatif, le nombre total d’événements liés à la piraterie et au brigandage reste stable depuis quatre ans. Avec 360 événements reportés dans le monde, il reste près de deux fois inférieur aux sommets atteints en 2011 au plus fort des attaques au large de la Somalie.
Dans le golfe de Guinée, l’insécurité marié liée à la piraterie et au brigandage reste élevée, et plus particulièrement au fond du golfe où elle est caractérisée par une recrudescence des enlèvements et le maintien d’un niveau de violence élevé.
En océan Indien, après le pic de 2011, elles se manient à un niveau faible. Au large des côtes somaliennes, le nombre d’événements reste marginal.


En 2019, une légère hausse des événements recensés en Asie du Sud Est a été constatée. On observe en particulier de nouveau des attaques menées lors des transits dans le dispositif de séparation du trafic (DST)
à l’ouvert du détroit de Malacca.
En Amérique latine, la recrudescence du phénomène constatée depuis trois ans se confirme. En particulier, les larcins augmentent dans les Caraïbes et touchent essenellement la plaisance.

Piraterie et le brigandage maritimes dans le monde : le 1er rapport officiel !
Piraterie et le brigandage maritimes dans le monde : le 1er rapport officiel !Piraterie et le brigandage maritimes dans le monde : le 1er rapport officiel !
Piraterie et le brigandage maritimes dans le monde : le 1er rapport officiel !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article