Le blog de la sécurité privée

Enfin un délégué aux coopérations de sécurité !

20 Février 2020 , Rédigé par 83-629 Publié dans #actusecu

Au 24 février 2020, on va enfin avoir un préfet à la tête de la DCS, M. Olivier de MAZIERES, préfet.

Malheureusement, il n'on mis plus qu'une personne à la tête de deux délégations ... déjà que la délégation aux coopérations de sécurité n'avait plus de "délégué" depuis le 8 novembre dernier ... cela démontre tout de même le peu de reconnaissance de l'état envers cette "coopération de sécurité"... pire, il n'y à maintenant qu'un seul délégué pour les deux champs:

En effet, il est 

délégué ministériel aux industries de sécurité et à la lutte contre les cybermenaces

ET  "en outre(!)"

délégué aux coopérations de sécurité

 

Oui oui, c'est bien comme cela que c'est écrit !

M. Olivier de MAZIERES, préfet, est nommé délégué ministériel aux industries de sécurité et à la lutte contre les cybermenaces au ministère de l'intérieur, et, en outre, délégué aux coopérations de sécurité au ministère de l'intérieur, à compter du 24 février 2020.

 

 

Source: Décret du 18 février 2020 portant nomination du délégué ministériel aux industries de sécurité et à la lutte contre les cybermenaces et, en outre, du délégué aux coopérations de sécurité - M. de MAZIERES (Olivier)
 

 

M. Olivier de MAZIERES: Qui est-il ?

 

M. Olivier de MAZIERES Préfet de police des Bouches-du-Rhône_compressée

Il succède à M. Laurent NUÑEZ, nommé à la tête de la direction générale de la sécurité intérieure. M. Jean-Paul BONNETAIN a été le premier préfet de police des Bouches-du-Rhône d'octobre 2012 à avril 2015.

M. Olivier de MAZIÈRES est chevalier de l'Ordre National du Mérite.

A sa sortie de l'Ecole nationale de l'administration en 1998, il occupe les fonctions d'adjoint au chef du bureau des élections et des études politiques au sein de la Direction de l'administration territoriale et des affaires politiques du ministère de l'Intérieur.

En 2000, il devient directeur de cabinet du préfet de la région Bretagne, préfet d'Ille-et-Vilaine. En 2002, il rejoint la préfecture de la Mayenne en qualité de secrétaire général.

Il occupe ensuite les fonctions de chef de cabinet du ministre des affaires étrangères (Michel BARNIER) entre septembre 2004 et juin 2005.

Il réintègre le ministère de l'Intérieur pour assurer les missions de conseiller technique au cabinet du ministre d'Etat (Nicolas SARKOZY) jusqu'en mai 2007 où il est nommé sous-préfet de Dieppe (Seine-Maritime).

En janvier 2010, M. de MAZIÈRES est affecté à la préfecture du Var en qualité de secrétaire général avant de devenir en 2012, chargé de mission auprès du secrétaire général adjoint du ministère de l'Intérieur, directeur de la modernisation et de l'action territoriale.

En décembre 2013, M. de MAZIÈRES est nommé coordonnateur pour la sécurité auprès des préfets de Haute-Corse et de Corse-du-Sud et chargé de mission auprès du préfet de Corse, préfet de la Corse-du-Sud et du préfet de la Haute-Corse.

En juillet 2015, il prend la tête de l'état-major opérationnel pour la prévention du terrorisme (EMOPT) dont le rôle est de coordonner, d’animer et de contrôler à l’échelon central le suivi des personnes radicalisées.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article