Le blog de la sécurité privée

#Covid19 : les acteurs de la sécurité privée doivent-ils rester confinés à partir du 17/03 à midi ?

16 Mars 2020 , Rédigé par 83-629

Le télétravail est quasiment impossible pour la grande majorité des acteurs de la sécurité privée, car évidemment la sécurité des personnes et des biens ne peut se faire qu'en présentiel majoritairement.

De même que les opérateurs en télésurveillance, ne peuvent assurer leur mission ... que dans leur PC agréé et protégé.

Vous êtes agent de sécurité en magasin ou tout autre site, SSIAP, cynophile, rondier, intervenant, filtrage, gardiennage, surveillance itinérante ou non, bref l'ensemble des acteurs de la sécurité privée :

***** OUI VOUS POUVEZ ALLEZ TRAVAILLER *****

Pourquoi aller travailler alors que le gouvernement nous demande de rester chez nous ?

- Car vous assurez une mission stratégique: la sécurité des personnes et des biens

- La sécurité privée concourt à la sécurité générale de la nation ( Loi N°93-75 du 21 Janvier 1995)
 

Je n'ai personne pour garder mes enfants de moins de 16 ans !

 Un téléservice, « declare.ameli.fr », est mis en place par l’Assurance Maladie pour permettre aux employeurs de déclarer leurs salariés contraints de rester à domicile suite à la fermeture de l’établissement accueillant leur enfant, sans possibilité de télétravail. Cette déclaration fait office d’avis d’arrêt de travail, et sans délai de carence. 

L’arrêt peut être délivré pour une durée de 1 à 14 jours. Au-delà de cette durée, la déclaration devra être renouvelée autant que de besoin. Il est possible de fractionner l’arrêt ou de le partager entre les parents sur la durée de fermeture de l’établissement. Un seul parent à la fois peut se voir délivrer un arrêt de travail.

 

Comment circuler alors que tout déplacement est interdit !

Faux, les déplacements seront autorisées pour se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible.

il vous faudra être en possession d'une attestation de circulation (TÉLÉCHARGEABLE ICI), et éventuellement en possession de votre carte professionnelle de votre employeur (ou tout autre document prouvant la légitimité de votre déplacement)

 

Et mon droit de retrait alors !?

Le droit de retrait doit être exercé de telle manière qu’il ne puisse créer pour autrui une nouvelle situation de danger grave et imminent (article L. 4132-1 du code du travail). Cela implique que le retrait ne peut s’effectuer si le risque concerne des personnes extérieures à l’entreprise, notamment des usagers (circulaire DRT n° 93/15 du 26 mars 1993).

Dans le contexte actuel, dans la mesure où l’employeur a mis en œuvre les dispositions prévues par le code du travail et les recommandations nationales (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus) visant à protéger la santé et à assurer la sécurité de son personnel, qu’il a informé et préparé son personnel, notamment dans le cadre des institutions représentatives du personnel, le droit individuel de retrait ne peut en principe pas trouver à s’exercer.

L’appréciation des éléments pouvant faire penser que le maintien au poste de travail présente un danger grave et imminent relève, le cas échéant, du juge qui vérifie le caractère raisonnable du motif.

 

-> ON COMPTE SUR VOUS !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ahmed Belkacem 02/04/2020 19:23

Je suis exposée en première ligne a l'hôpital. Je mérite la prime

Gisèle 18/03/2020 10:02

Et si on est que secrétaire dans une boite de sécu privée et que le télétravail est possible mais refusé par l'employeur ?

M 17/03/2020 15:44

Il y à toujours des baisers dans l'histoire

Nicole 17/03/2020 10:08

https://mobile.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire

Nicole 17/03/2020 10:07

Voici le attestation

Moi 17/03/2020 09:50

Comme d'habitude il y a les pauvre et les riche sa m'énerve énormément....

Moi 17/03/2020 09:41

Bonjour
Les agents de sécurité peuvent allez travailler peuvent travailler jour ou nuit faire les week-ends travailler meme avec le virus ...mdR tout ca pour le smic bande d enfoirer que vous êtes....

NC97 17/03/2020 09:17

Je suis agent de sécurité et le soucis c'est qu'avec ce qui ce passe je ne peux plus travailler étant en événementiel, tout les concert. salon et autre sont annulé.
Comment je fait pour vivre....

NC97 17/03/2020 11:07

Sa me fait tout de même bien rire car nous sommes sois disant en confinement alors qu'on a le droit d'aller faire du sport de sortir nos animaux et faire nos courses comme d'habitude.
Sur son discourt il était très contradictoire dans ces propos qu'il faut se confiner MAIS qu'on peux faire notre sport dehort...
Y a t-il une logique ?

flav 17/03/2020 07:38

En contact du public on ne me fournie ni gant ni masque ni gel hydro-alcoolique, ne même des lingettes désinfectantes ma santé et mise en danger et contrairement a ce que dit cette article le droit de retrait concerne ma propre santé et ma propre mise en danger... Donc pour ma part ça sera arrêt maladie préventif ou droit de retrait ... Payer une misère a prendre tout les risque ... Va falloir arrêter de nous prendre pour des Saint-Bernard... 10% de nuit 10% les dimanches et zéro prime de risque dans ce genre de cas de figure , bonne chance au agent qui seront suffisamment naïf pour aller s'exposer a l'entrée des magasin sans la moindre protection... Joyeux hunger game

Nathalie 17/03/2020 06:26

Bonjour,
Dans le cas d’une famille avec enfants de 0 à 3 ans un parents est en maintient à domicile, a-t-il le droit de sortir et de conduire son enfant en garde extérieur à son domicile ?
Exemple: chez une assistante maternelle, grand-mère ...etc etc

Jonathan 17/03/2020 07:44

Vous pouvez si vous n'avez pas d'autres solution être arrêté pour garder votre enfant. Il n'y a plus de garde extérieur à l'exclusion du personnel soignant.
Il est fortement déconseillée de confier ses enfants aux grands parents, c'est un facteur risque supplémentaires pour eux.