Le blog de la sécurité privée

#Covid19 : Les masques chirurgicaux ne servent à rien pour se protéger du virus !

21 Mars 2020 , Rédigé par 83-629 Publié dans #Covid19

Il est faux de croire qu'un masque de chirurgien vous protège contre le virus !

Je sais bien que les entreprises de sécurité, pour dire "on fait quelque chose pour la protection de nos agents" fourniront gants et masques ... ou alors en se disant "c'est mieux que rien" ! Mais cela est surtout utile pour la paix sociale: Les agents ne peuvent pas dire dans l'immédiat "mon patron ne ma rien donné, alors j’exerce mon droit de retrait" !

Oui mais ces moyens de protection sont inutiles ! Le plus pertinent et plus efficace c'est de juste se conformer aux gestes barrières (distanciation, éternuement dans le coude, etc..) ! Et ne pas aller au contact des visiteurs ou clients. Le port de ces protections vous donnera un faux sentiment de sécurité !

Si on voulait vraiment porter des moyens de protection "efficace" contre un pathogène extérieur ... il faudrait des masques minimums FFP2 + des lunettes ou masques de protection, et bien sûr pour les hommes, plus de barbes ! À défaut de ce type de protection, se conformer simplement aux GESTES BARRIÈRES !

Oui porter un masque de chirurgien ou encore des gants vous donne un faux sentiment de sécurité ! Mieux vaut ne rien porter et augmenter sa vigilance sur l'extérieur (lavage de mains, aucun contact, éviter de toucher  avec les mains les surfaces comme les poignées, bouton d'ascenseur, etc ..), que de se croire immunisé grâce à ces fausses protections. 

Les masques de chirurgien inutiles


Quant aux masques de chirurgien que l'on voit dans les rues de Pékin ou sur les visages de certains cyclistes franciliens, ils ne sont d'aucune utilité dans la circulation. « Ils servent à bloquer les postillons de ceux qui les portent et ne protègent pas de l'extérieur », explique Christian George, directeur de recherche au CNRS-IRCE de Lyon.

De plus un masque chirurgical à un port ample sur le visage, donc il y aura forcément des"petits" passages d'air qui ne passeront pas par le filtre du masque, sans compter, qu'aux vues des photos et vidéos, beaucoup portent mal un ce simple masque de chirurgien... donc doublement inutile.

 

Les différents type de masques et leurs protections

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

christophe 24/03/2020 05:12

Bjr, tous & toutes disent que le masque ne sert à rien...normal comme il y en a pas certains cherchent à se les garder pour eux! Sans compter le monopole existant avec certains fournisseurs!
Allons dire ça à la Corée du Sud ça va bien les faire rire!

Johan 21/03/2020 17:02

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-tests-et-masques-la-france-n-imite-pas-l-asie-6785507
Ça se discute et c'est plus complexe que ce que vous dites: le fait que la Corée du Sud soit l'un des pays qui jugule le mieux l'épidémie et où le port du masque est la norme (et elle n'est nullement culturelle mais une simple mesure spécifique de lutte contre LES virus) doit faire réfléchir sur le port systématique. Le fait que ce pays n'ait pas mis en place de confinement général mais se contente du dépistage à grande échelle et du port du masque est à prendre en compte pour relativiser vos affirmations.