Le blog de la sécurité privée

AGENTS DE SÉCURITÉ... OUI ! VIGILES... NON ! (Le GES monte au front)

23 Avril 2020 , Rédigé par 83-629 Publié dans #actusecu

Agents de sécurité… Oui !
Vigiles… Non !


Aux journalistes et médias, le Groupement des entreprises de sécurité (GES) demande et recommande que le terme de « vigile » ne soit pas employé lorsqu’il s’agit d’informer sur la sécurité privée et les agents de sécurité privée.
Devant faire preuve de vigilance, devant même être les vigies des lieux, activités, biens et personnes dont ils assurent la sécurité, les agents de sécurité privée remplissent fonctions et missions sont multiples : contrôle d’accès, rondes de surveillance, respect des consignes, palpation, intervention de première urgence, guidage des forces de sécurité et des équipes de secours, traçabilité des interventions, spécialisation dans les domaines cynophile, aéroportuaire, technologique, du transport de fonds, de la protection rapprochée, etc.

 

Face à ces réalité et diversité professionnelles, le terme « vigile » colporte, à l’inverse, une image de travail, sinon d’occupation, de peu de cas et de mauvaise réputation, alors même que nos concitoyens, désormais et depuis plusieurs années, reconnaissent totalement l’utilité des agents de sécurité privée.

 

Le métier d’agent de sécurité privée est bel et bien… un métier. Réglementé, il répond à des obligations de moralité et de formation définies par le Livre VI du Code de la sécurité intérieure. Son exercice, permis par l’obtention d’une carte professionnelle, est soumis au respect de la réglementation et d’un code de déontologie.

 

A ce titre, comme le prévoit l’article R. 631-27 sur le respect du public, les agents de sécurité privée doivent se comporter, « en toutes circonstances, de manière respectueuse et digne à l’égard du public. Ils agissent avec tact, diplomatie et courtoisie. […] Le salarié au contact du public doit veiller à la correction de sa tenue et au port des signes distinctifs et des équipements prévus par les lois et règlements, quelles que soient les circonstances ».

 

C’est par conséquent ce même respect, ce même tact, cette même courtoisie, cette même correction, et donc une correcte et légitime dénomination, que les agents de sécurité privée, les entreprises de sécurité privée, leurs dirigeants souhaitent recevoir de la part, évidemment du public et des citoyens, mais aussi des représentants publics et également des journalistes et des médias.

 

« Agent de sécurité privée » : au langage d’en prendre acte et à celles et ceux qui veulent en parler la responsabilité d’employer les mots justes.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Stef 29/04/2020 01:05

Vu les fautes d'orthographes de certains commentaires, pas etonnant qu'on nous prennent pour des billes...

Jean 07/05/2020 06:21

Stef tu es une bille, trop de fautes dans ta phrase, hihihi ! à prendre avec humour bien sûr.

chris 03/05/2020 01:05

Entièrement d'accord avec toi pour les fautes d'orthographe, ceci etant, c'est bon aussi pour les fautes de grammaire : fautes d'orthographe ( sans S) :) . Mais je te rejoins, on se demande comment certains sont diplômés.
ps pour le modérateur de ce blog: trop de pub tue la pub. Malgré la qualité des informations, ce site est parfois agaçant par sa publicité. Il faut penser à un vrai hébergement à un moment donné, ca coute pas le prix de 2 paquets de clopes.
My 2 cents

Pichon 27/04/2020 20:59

Bonsoir,
Je suis rassurée de vous lire.
J'exerce ce métier depuis très longtemps bien avant la carte pro.
Depuis le confinement, nous sommes garants de la mise en place et de l'application des mesures,afin d'éviter la propagation du virus et protéger la population.
Exemple : assurer la sécurité du personnel des bureaux de poste en gérant les clients à l'extérieur.
Merci
Cordialement,
Isabelle

chris 24/04/2020 14:45

Bien parlé!
Vu la liste de ce qui nous est demandé comme formationS, diplômes, le temps du vigile est mort!

Linoxid 24/04/2020 06:41

Faudrait mieux le rémunérer aussi ce métier parce que si tous les agents se mettent en grève vous verriez le bordel que ça fout

Youssou diop 24/04/2020 05:30

Je suis vraiment d'accord avec toi par rapport ce que vous avez dit pas que moi je suis un agent de sécurité et de garde du corps et je travaille dans un secteur privé et un agent doit être correct et savoir parler et vigilance

Flo 13/05/2020 17:24

agent de protection rapprochée

BHALLIL 23/04/2020 23:50

Bonjour
Un agent de sécurité nous recevoir toujour des insultes des les passagers de la gare du Nord et de les valeurs et de toxicomanie et les vendeur de drogue???? trop de agression contre les agents de sécurité a gare du Nord et tout ça nous ne touche même pas un ptete prime... Les agents de sécurité on pas protège par gouvernement.. Aucune avantages