Le blog de la sécurité privée

#Covid19 : Prise de température et contrôle d'accès, la fausse bonne idée !

21 Avril 2020 , Rédigé par 83-629 Publié dans #Covid19

Eh oui, il est préférable de mettre d'autres procédures ou protocoles d'accès qu'une prise de température ! Que ce soi par du matériel électronique à demeure ou par un agent de sécurité !

En effet, on se rend compte que la mise en place de ce type de mesure de prévention, c'est comme un contrôle du sac aléatoire pour l'accès aux centres commerciaux dans le cadre du plan Vigipirate: ça rassure le lambda, mais ce n'est absolument pas efficace. Cela est une perte d'énergie et de moyens, pour un résultat quasi nul.

Le Covid-19 est un virus qui est asymptomatique chez l'immense majorité des Français

"80% des gens contaminés ne déclarent pas ou peu de symptômes", donc le Covid-19 est un virus qui est asymptomatique ou bénin chez l'immense majorité des Français", a indiqué Olivier Véran, actuel ministre des Solidarités et de la Santé le lundi 10 mars 2020.

Et d'ailleurs on peut donc avoir de la toux ou éternuer, qui peuvent être un des symptômes de contamination au Covid-19. Et dans ces cas, il n'y a pas forcément de fièvre .... faut-il interdire aussi ceux qui toussent d’accéder au site, pour être en cohérence avec l'interdiction d'accès de ceux qui ont de la fièvre ....

Coronavirus : quatre personnes infectées sur cinq seraient asymptomatiques

Selon un article d’actualité, qui n’est donc pas une étude scientifique, paru le 2 avril 2020 dans le British Medical Journal (BMJ), les nouvelles infections en Chine révèlent une tendance inquiétante : quatre personnes sur cinq seraient infectées par le SARS-CoV-2 sans développer de symptômes.

https://www.les-crises.fr/coronavirus-80-des-infections-seraient-asymptomatiques-selon-une-etude-chinoise/

Que pourrait faire un agent de sécurité en contrôle d'accès par rapport au virus ? Et qui serait plus utile qu'une prise de température ...

Il faudrait considérer toutes personnes entrante comme "contaminés" et:
- contrôler que les personnes portent un masque, aux minima "grand public", et qu'il le porte bien.
- Contrôler et veiller à ce que les personnes respectent la distanciation
- Imposer à toute personne entrante un lavage des mains (hydro ou autres)
- Mise en place de portiques désinfectants pour les personnes (avec produit désinfectant ou une lampe UV)

#Covid19 :  Prise de température et contrôle d'accès, la fausse bonne idée !
#Covid19 :  Prise de température et contrôle d'accès, la fausse bonne idée !
#Covid19 :  Prise de température et contrôle d'accès, la fausse bonne idée !
#Covid19 :  Prise de température et contrôle d'accès, la fausse bonne idée !

Faire passer tout le monde sous une lampe UV ?

 

Le virus détruit à 95 %


Pour arriver à leurs conclusions, les spécialistes ont exposé des souches courantes de la grippe (H1N1) à une très légère lumière de 222 nm de longueur d’onde et donc située dans « l’UVC lointain ». Les auteurs de l’étude ont alors constaté que l’opération avait inactivé les germes pathogènes à plus de 95 %.

C’est-à-dire avec la même efficacité que les lumières UV, traditionnellement utilisées pour désinfecter le matériel chirurgical mais qui peuvent « conduire au cancer de la peau et à la cataracte », précise David Brenner, un des auteurs de l’étude.

Or, la longueur d’onde de ce type de lumière, située entre 207 et 222 nm, réduit ces risques. « La lumière de l’UVC lointain a une portée très limitée et ne peut pas pénétrer à travers la couche externe de cellules humaines mortes ou la couche de larme dans l’œil donc ce n’est pas un danger pour la santé humaine. Mais, parce que les virus et les bactéries sont beaucoup plus petits que les cellules humaines, la lumière ultraviolette peut atteindre leur ADN et les tuer », assure David Brenner.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article