Le blog de la sécurité privée

Vous avez une détention d'arme au titre de la FFTir ? Non, vous ne pouvez ni former ni travailler ni faire autre chose que du sport avec !

11 Juin 2020 , Rédigé par 83-629 Publié dans #actusecu

Suite à un échange très passionnant sur un réseau social,  des personnes (licenciés FFTir) me disent:

"on utilise bien notre arme acquise au titre du tir sportif pour travailler en suisse ou en formation sécu pour exemple.... Et puis non il n'y a pas que le tir sportif dans l'homologation d un stand il y a aussi le tir récréatif ou fun tir"

"pour info je fais de la formation tir sur stand FFT depuis des années... que se soit avec la gendarmerie ou pour des formations NTTC...."

dans un stand FFT il y a la pratique dite sportive et la pratique dite récréative, c'est marqué noir sur blanc sur le site de la FFT et on peut utiliser notre arme acquise via notre licence dans toute la structure FFT j'invente rien.... Pour les formations il y a les conventions (...) Puis pour le travail avec arme acquise via licence il n'y a pas de légalité ou d' illégalité il y a un vide juridique et le premier qui se fera "prendre" nous servira de jurisprudence. En tout cas on peut très bien prétexter qu'on va tirer à l'étranger et enfaite aller travailler avec son arme...Sachant que côté suisse on l'autorise.. Le problème en France c'est le flou sur plein de chose..."

"il y a un flou sur le NTTC (un stand [FFTir] près de chez moi en propose, uniquement aux pros, aucune contre-indications pour l’arme perso’ à ma connaissance)"

MISE AU POINT SUR L'ARMEMENT

Vous avez une détention d'une ou plusieurs armes au titre de la FFTir ?

-> Un tireur sportif peut utiliser son arme uniquement dans le stand de tir d'une association sportive agréée.
-> Il peut avoir l'arme en main uniquement devant le pas de tir.
-> La licence de tir en cours de validité délivrée par la Fédération française de tir donne le droit de transporter une arme dans le cadre de la pratique de ce sport. (C'est-à-dire que si vous transportez votre arme pour aller tirer dans une vieille carrière ou dans un stand de tir de la police/gendarmerie qui n'est pas homologuée F. Ftir, si vous utilisez votre arme en dehors des "règles" sportives de la Fftir = ILLEGALE !)

(Source:  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2252 )

Je vous invite aussi à lire le courrier du président de la FFTir sur le sujet de l'utilisation des armes acquises au titre de la FFTir pour faire autre chose que ce sport:  http://www.83-629.fr/2020/06/quand-la-fftir-interdit-les-formations-aux-techniques-de-tir-de-combat-ou-de-protection-rapprochee.html

Toute personne qui ne respecte pas la réglementation sur le port et le transport des armes (même si elle en est régulièrement détentrice) est punie par une amende et une peine d'emprisonnement:

 

Peut-on enseigner des méthodes de NTTC dans un stand de tir FFTir ?

NON !

Le NTTC  (Nouvelle Technique de tir de Combat) est une méthode d'instruction d'origine américaine. Ces "techniques" sont liées au COMBAT ! Il est donc totalement illégal d'enseigner du NTTC dans un stand homologué FFTir et encore moins avec des armes acquises au titre de la FFTir ....

 

BILAN

  • Vous ne pouvez pas utiliser une arme soumise à autorisation , acquise au titre de "tireur sportif" en dehors d'un stand de tir homologué "FF Tir".
     
  • Vous ne pouvez pas transporter une arme soumise à autorisation (quelle que soit sa catégorie), acquise au titre de "tireur sportif" pour vous rendre dans un lieu non homologué FFtir.
     
  • Vous ne pouvez pas utiliser une arme soumise à autorisation, acquise au titre de "tireur sportif" en dehors des règles de compétition  de la FF Tir (tir en mouvement, arme à la ceinture, .. -> Les règles du TSV sont particulières, qui pourrait ressembler à du tir de combat MAIS on n'a pas le droit d'utiliser le TSV pour faire autre chose que de la compétition sportive TSV. Les règles du TSV par la FFTIr sont extrêmement encadrées)
  • Vous ne pouvez pas utiliser une arme soumise à autorisation, acquise au titre de "tireur sportif" pour être formé en dehors des règles sportives édictées par la FF Tir;
     
  • Vous ne pouvez pas former des personnes au tir (avec des armes soumises à autorisations) sans être titulaire d'un brevet d'État d’éducateur sportif ou du diplôme d'État de la jeunesse et des sports liés au tir ( DEJEPS "Mention Tir sportif")
     
  • Vous ne pouvez pas porter ou transporter votre arme (soumise à autorisation) acquise au titre de la FFTir sur votre lieu de travail
     
  • Vous ne pouvez pas utiliser des cibles qui ressemblent à des "humains" dans le cadre de la FF Tir

 

Source:

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

YannB 13/06/2020 10:30

Bonjour,
Vos sources sont bonnes mais il vous manque certains articles du CSI pour etre encore plus précis. Cela vous éviterait quelques erreurs. Par exemple, le CSI encadre l'utilisation des armes de categorie B, uniquement en stand homologué FFTir. Ce qui n'est pas le cas des armes de categories C et D, que l'on peut utiliser sur terrain privé, dans certaines conditions evidentes de sécurité et de nuisances.
Il en est de même pour les 6 premiers points, sur 7, de votre bilan. La tournure de vos phrases rend vos propos faux, au vu des règles FFTir, des reglements de club, et du CSI.
Nous pouvons echanger à ce sujet si vous voulez, vous avez mon mail.
Cordialement.

83-629 13/06/2020 13:44

avec plaisir !

Naturagun 13/06/2020 06:58

Bjr,
Il n'y a pas pas que les Desjep mais aussi les CQP de Moniteur de tir professionnel qui peuvent enseigner le tir sportif contre rémunération dans un stand fédéral. Cdlt.

83-629 13/06/2020 13:45

J'ai repris les conditions posé par le président de la FFTir dans le courrier suivant: http://www.83-629.fr/2020/06/quand-la-fftir-interdit-les-formations-aux-techniques-de-tir-de-combat-ou-de-protection-rapprochee.html