Profil

  • 83-629
  • Passionné de la sécurité privée - Titulaire de la licence professionnelle "Sécurité des biens et des personnes option management" à l'Université Paris Descartes / SSIAP 1 à 3 / BP ATPS et CAP APS
  • Passionné de la sécurité privée - Titulaire de la licence professionnelle "Sécurité des biens et des personnes option management" à l'Université Paris Descartes / SSIAP 1 à 3 / BP ATPS et CAP APS

Actu' en live

Recherche

8 février 2013 5 08 /02 /février /2013 10:00

L'Arrêté du 18 janvier 2013 à modifié l' arrêté du 3 août 2007 relatif à l'aptitude professionnelle des dirigeants et des salariés des entreprises exerçant une activité de sécurité privée.

 

Mais qu'ont-ils modifié ?

C'est l'un des premiers signes de la modification attendue concernant l'imbroglio de l'aptitude et de la détention d'une carte professionnelle par les opérateurs en vidéoprotection....

 

Mais cela va aller  plus loin !

 

http://www.sps-alarme-video.com/images/telesurveillance_04.jpg

 

Les compétences "Surveillance humaine" sont maintenant détachées de la "surveillance électronique"

Donc un CQP APS par exemple donnera UNIQUEMENT  l'aptitude "surveillance humaine", ainsi l'agent détenant un CQP APS  ne pourra ni travailler dans un PC de télésurveillance ... ni bien sûr être devant un système de vidéoprotection.

 

Donc en toute logique, les "habilitations" existantes à ce jour sur une carte professionnelle d'agent de sécurité, vont être sûrement modifiées comme suit ( Cf Article 3 du Décret n° 2009-137 du 9 février 2009 relatif à la carte professionnelle):

a) « Surveillance humaine ou surveillance par des systèmes électroniques de sécurité ou gardiennage » ;
b) « Transport de fonds » ;
c) « Protection physique de personnes » ;
d) « Agent cynophile » ;
e) « Sûreté aéroportuaire » ;

f) Recherches privées

g) Activité de videoprotection ou surveillance par des systèmes électroniques de sécurité

 

Adieu le "mariage " Surveillance humaine-Surveillance électronique, bonjour la nouvelle spécialisation "Surveillance électronique" !

 

Le changement visible

 Il va être créé une nouvelle spécialisation en sécurité privée, celle de la surveillance par des systèmes électroniques de sécurité, et qui comprendra la télésurveillance mais aussi la vidéoprotection.

 

Ainsi il faudra détenir cette spécialisation sur sa carte professionnelle pour exercer dans une station de télésurveillance (à ce jour un CQP APS suffisait), ou dans un PC de vidéoprotection (Magasin, etc ...).

 

C'est surement le décret qu'a promis la DISP pour résoudre le problème de l'aptitude professionnelle pour les opérateurs en vidéoprotection, qui va apporter des modifications sur ces "spécialisations" (décret  2009-137).

 

Des "passerelles" possibles entre un CQP "Surveillance humaine" et un CQP "Surveillance électronique"

En effet, que ce soit l'un ou l'autre CQP, il y a une formation "commune". On appellera cela le "tronc commun" pour n'importe quel CQP  ( Convoyeur de fonds, aéroportuaire, etc ..), qui a un volume horaire de 41h.

 

Ainsi une personne titulaire d'un CQP "Surveillance humaine"qui voudrait détenir aussi le CQP "Surveillance électronique", il lui suffira d'effectuer les 99 heures de spécialisation spécifique à la surveillance électronique.

 

Inversement, une personne dans une station de télésurveillance qui voudrait exercer en tant qu'intervenant (agent de sécurité), il lui faudra passé 99 heures de spécialisation spécifique à la surveillance humaine.

 

La future difficulté du CNAPS

Donc au niveau des CQP, on est d'accord, ils donneront soit l'aptitude sur une activité de surveillance humaine, soit sur une activité de "surveillance électronique" ... mais pour les autres ?

 

Mais qu'en est-il des titres RNCP ?

 

Il existe une multitude de titre RNCP qui concernent une activité de sécurité privée ... mais lequels pourront donner l'aptitude "surveillance humaine" ET "surveillance électronique" ? Au cas par cas ? selon le bon vouloir du CNAPS ? de la DISP ? 

 

En effet de nombreux titres RNCP intègrent dans leurs programmes des "modules" vidéoprotection ou encore télésurveillance. Est-ce que cela sera suffisant pour que le CNAPS autorise son détenteur à avoir une activité de surveillance électronique ?

Partager cet article

commentaires

mitch 13/09/2015 19:14

Je viens de recevoir ma carte pro et j'ai les deux délivres par le CNAPS. Bon, en même temps, j'ai trente ans de sécurité en lieu sensible.

FRANCOIS 12/02/2013 10:06


Bonjour, c'est vrai vous avez raison. Cependant le module gestion des risques (initiation risque incendie et gestion des alarmes) est trés pertinent car un agent peut être amené à intervenir ou
savoir réagir face à ce risque.


Le module "video surveillance" n'apporte aucune compétence applicable sur le terrain en théorie mais c'est interessant d'initier l'agent pour lui.


Les demandes préalable et demandes de carte pro ne sont donc plus à jour sur le site du CNAPS, car la surveillance humaine ou par des systèmes électroniques de sécurité sont toujours associés.

83-629 15/02/2013 10:15



Si si il sont encore à jour, car il faut attendre la modification du décret de 2009 sur la carte professionnelle


 


cordialement,



FRANCOIS 11/02/2013 10:05


Bonjour, s'il y a séparation afin de spécialiser et de mettre en place un CQP APS avec un tronc commun et une partie spécifique alors pourquoi trouve-t-on un module de 8h dédié à la
télésurveillance et la vidéoprotection (article 6 de l'arrêté du 03/08/2007 modifié) dans la partie spécifique CQP APS surveillance humaine ou gardiennage?


Dans ces cas là, ce module est complètement inutile puisqu'un agent ne pourra pas exercer.

83-629 11/02/2013 15:58



On va dire que c'est la même choses que pour l'incendie: ils apprenent le SSI, etc ... mais cela ne leurs donneras pas le SSIAP.


 


Idem pour la télésurveillance: ils en connaissent le principe, mais ne peuvent pas exercer ce métier.



Peu importe 10/02/2013 08:43



83-629 10/02/2013 10:27



Bonjour.


Votre commentaire n'a pas pu passé car je pense que vous avez fait un copié-coller depuis word. Et du coup, je ne sait pas pourquoi, ca ne passe pas sur overblog.


K9 avais eu le meme probleme.


 


Merci!