Profil

  • 83-629
  • Passionné de la sécurité privée - Titulaire de la licence professionnelle "Sécurité des biens et des personnes option management" à l'Université Paris Descartes / SSIAP 1 à 3 / BP ATPS et CAP APS
  • Passionné de la sécurité privée - Titulaire de la licence professionnelle "Sécurité des biens et des personnes option management" à l'Université Paris Descartes / SSIAP 1 à 3 / BP ATPS et CAP APS

Actu' en live

Recherche

24 juillet 2014 4 24 /07 /juillet /2014 07:00

Une profession en vogue: Le client "mystère".vDe nombreuses sociétés en proposent:

http://www.clients-mysteres.fr/

http://www.masters-consultants.com/enqueteurs/travailler.php

http://www.orphee.fr/

 

C'est quoi un client mystère ?

Un client mystère ou enquêteur mystère est un faux client envoyé par un prestataire spécialisé pour mesurer la qualité d’accueil et de prestation d’un point de vente et/ou des individus en contact avec la clientèle. Le client mystère est commandité par des franchises, des enseignes pour auditer leur réseau de distribution, mais aussi des PME, des commerçants, des artisans et des établissements publics. (source wiki)

 

A quoi sert un client mystère ?

Les personnes recrutées comme « clients mystères » se font passer pour des clients normaux, posent des questions, achètent des produits ou font des réclamations. L'entreprise est alors jugée par un questionnaire remis au client par le commanditaire. La pratique de la vidéo mystère se développe de plus en plus, il s'agit d'une variante du client mystère qui utilise une caméra cachée lors de la visite du magasin. (source wiki)

 

Synthèse de l'action d'un client mystère (ou d'une société proposant ce type de prestation)

1: Un client mystère est une personne, qui recueille, même sans faire état de sa qualité ni révéler l'objet de sa mission, des informations ou renseignements destinés à des commanditaires ou tiers (réseau de franchises, enseigne nationale, etc ..)

2: L'objectif principal de la mission d'un client mystère est bien la défense des intérêts de la marque, du groupe, de l'enseigne, du réseau de franchise, etc ... pour veiller à ce que les différents points de vente respectent bien les "démarches qualité" de la marque ou encore que tel ou tel type de publicité (affiche) soit bien visible dans les agences de voyages, banques, dans la rue,  etc.

 

Mais au fait, quelles activités sont soumises au titre II du CSI ? Les enquêteurs privés ...

Il y a deux conditions cumulatives pour être soumis à ce code de la sécurité intérieure, conformément à l'article L621-1:


Est soumise aux dispositions du présent titre la profession libérale qui consiste:

- Condition 1: pour une personne, à recueillir, même sans faire état de sa qualité ni révéler l'objet de sa mission, des informations ou renseignements destinés à des tiers  -> Ce qui rejoint le 1er dans mon paragraphe précédent.

 

- Condition 2: en vue de la défense de leurs intérêts -> Ce qui rejoint le 2ème dans mon paragraphe précédent.

 

Donc d'après l'article L621-1 du CSI, les "clients mystère" semblent pleinement intégrés dans ce champ d'application. Ils seraient donc soumis au code de déontologie, au CSI, à un diplôme obligatoire, à la détention d'une carte professionnelle, etc. Et donc les sociétés de "clients mystères" devraient être soumises au CSI titre II (agrément des dirigeants, taxe CNAPS, etc.).

 

Le client mystère pourrait-il devenir le nouvel "El Dorado" dans le domaine des enquêteurs privés ?

Partager cet article

commentaires

DavidB 26/07/2014 22:10


interne*

DavidB 26/07/2014 22:09


Mouarf! Ons e demande qui ne maitrise pas!
Revoyez donc la définition d'AUDIT, que cela soit en internet ou en externe!
Vraiment du haut niveau!  

DavidB 26/07/2014 11:59


L'audit doit être soumis à la règlementation sur la sécurité privée!
Du haut niveau! Vraiment rienà ajouter ^_^ 

83-629 26/07/2014 12:58



Ce n'est pas de l'audit ! Mais un "contrôle", qui à pour but de sanctionner ... vous ne semblez pas maitriser les réelles missions d'un client mystère et de la société qui l'emploi.


 


Faite un test, inscrivez vous comme client mystère et vous verrez les informations que l'on vous demande de récoltés, les "scénario", les mensonges , changement d'identité "imposé" ou non par la
société de "client mystère".


Cela s'apparente plus à une enquête qu'à un "audit"



GARANT 24/07/2014 11:40


c'est une évidence mais, ce ne sont pas les seuls, certaines asso ne sont pas en reste... faisons confiance au CNAPS ! je pense que leur tour viendra (tout du moins je l'espère)...

Y 24/07/2014 08:56


T es vraiment un petit canalliou. Je te soupçonnerais presque d être en vacances Michael!  T à été le
chercher loin celui là! 

83-629 24/07/2014 15:50



En fait c'est un proche qui fait du "client mystère", 


Et quand j'ai lu les "scenario" du contrôle,  les questionnaires,  les preuves qu'il faut récoltés,  les photos "volé" a prendre, etc ... j'ai trouvé que leurs missions etaient
très proche de celui d'un enquêteur privée ...