Profil

  • 83-629
  • Passionné de la sécurité privée - Titulaire de la licence professionnelle "Sécurité des biens et des personnes option management" à l'Université Paris Descartes / SSIAP 1 à 3 / BP ATPS et CAP APS
  • Passionné de la sécurité privée - Titulaire de la licence professionnelle "Sécurité des biens et des personnes option management" à l'Université Paris Descartes / SSIAP 1 à 3 / BP ATPS et CAP APS

Actu' en live

Recherche

13 novembre 2012 2 13 /11 /novembre /2012 10:00

OBJECTIFS


Dans un environnement caractérisé en matière de sécurité par une forte attente du public, une vive concurrence et une réglementation évolutive, l’amélioration de la formation des dirigeants, cadres et responsables est, pour les acteurs de la sécurité-sûreté, une préoccupation majeure.


Pour y répondre, le diplôme d’université de « Gestion de la sécurité-sûreté dans l’espace ouvert au public » prépare, au niveau de la 4e année après le baccalauréat, à l’exercice des responsabilités les plus élevées dans les services de sécurité des entreprises prestataires, des entreprises à service interne et des donneurs d’ordre publics ou privés, en particulier aux fonctions de dirigeant d’entreprise de sécurité privée, de responsable de centre de vidéosurveillance ou de conseil en sécurité et sûreté.


La formation prépare aussi les décideurs publics à l’exercice de leurs compétences dans le cadre des politiques locales de sécurité, en mettant l’accent sur la coopération entre les acteurs privés et les forces de l’ordre tant nationales que municipales.

 

PUBLICS ET CONDITIONS D’ADMISSION

Le diplôme de « Gestion de la sécurité-sûreté dans l’espace ouvert au public » est proposé aux titulaires d’un diplôme français (ou équivalent étranger) de fin de 3e année de l’enseignement supérieur, notamment aux titulaires de la Licence Professionnelle « Sécurité des biens et des personnes » délivrée par l’Université Paris Descartes.


Les professionnels de la sécurité-sûreté ayant au moins trois ans d’ancienneté dans des fonctions de dirigeant, cadre ou agent de maîtrise peuvent présenter leur candidature à l’admission en faisant valoir leur expérience professionnelle.
Toutes les inscriptions doivent être autorisées par le directeur du diplôme après examen du dossier et, s’il y a lieu, entretien avec le candidat.

 

ENSEIGNEMENTS

Les intervenants sont des professionnels de la sécurité publique ou privée ainsi que des chercheurs ou des enseignants en sécurité-sûreté. À moins qu’une dérogation ne lui soit accordée, chaque étudiant doit suivre 150 heures d’enseignement par année universitaire : 90 heures dans les disciplines de « tronc commun » et 60 heures dans les disciplines des «spécialités».


Le « tronc commun » comprend les disciplines suivantes :
• Analyse du risque et gestion des crises
• Gestion des entreprises de sécurité privée
• Management des personnels de sécurité
• Coopération interpartenariale entre les acteurs de la sécurité
• Droit social des entreprises de sécurité privée
• Contrats et responsabilités en matière de sécurité privée


Les « spécialités » regroupent les trois disciplines suivantes :
• Technologies de sécurité
• Sécurité événementielle
• Sécurité des transports »


MODALITÉS D’ÉVALUATION

Les disciplines de « tronc commun » font l’objet d’un contrôle continu.
Les enseignements des «spécialités» sont sanctionnés par un « grand oral » de fin d’études, qui consiste en une épreuve d’exposé-discussion en présence d’un jury. Le rapport de stage ou d’activité professionnelle rédigé par chaque candidat est soumis à l’appréciation de ce jury.
La moyenne des notes de contrôle continu représente 60% de la note totale, tandis que la note du « grand oral » en représente 40 %.


PÉRIODES DE FORMATION


Tous les enseignements ont lieu de janvier à juin, à raison d’une semaine par mois.
Possibilité de scolarité en deux ans ou limitée à un ou plusieurs modules.


LIEU DE FORMATION


Les enseignements et les épreuves d’évaluation ont lieu à la Faculté de Droit de l’université Paris Descartes,
10 avenue Pierre Larousse, 92240 Malakoff ; www.droit.univ-paris5.fr
(Métro : ligne 13, station Malakoff-Plateau de Vanves - Bus : 45-58-95-T3 ).

 

COÛT DE LA FORMATION

Frais de formation : 2 340 €
Droits d’inscription : 255 €


DEMANDES D’INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS

S’adresser à :
SERVICE COMMUN DE FORMATION CONTINUE (SCFC)
45, rue des Saints-Pères – 8e étage
75270 Paris Cedex 06 – Métro Saint Germain-des-Prés - du.securite-surete@droit.parisdescartes.fr
Ou utiliser le lien suivant : http://www.scfc.parisdescartes.fr/index.php/descartes/formations/droit/du-gestion-de-la-securite-surete-dans-l-espace-ouvert-au-public

 

 

Témoignages

"c'est une bonne formation, avec des pros. La qualité première vient de la qualité des intervenants et de la diversité des disciplines abordées. Le formation permet aussi de prendre de la hauteur par rapport au quotidien et de bosser des questions techniques qu'on n'a pas eu le temps de travailler pendant notre temps d'activité."

P.L.

Partager cet article

Publié par 83-629 - dans Formation
commenter cet article

commentaires